Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

RocketHybrid : l'hybride SSD/disque dur arrive

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

Le fabricant de cartes RAID HighPoint va commercialiser des cartes embarquant la puce Marvell HyperDuo 88SE9130 qui permet de combiner un SSD et un disque dur en un seul volume de stockage hybride offrant à la fois les performances du SSD et capacité du disque dur.

Deux cartes seront proposées par HighPoint : la Rocket Hybrid 1220 et la RocketHybrid 1222. Toutes deux sont au format demi-hauteur et se connectent sur un port PCI-Express 2.0 1x. Elles ne diffèrent que sur un point : la 1220 offre deux ports SATA internes alors que la 1222 offre deux ports eSATA externes. 

Toutes deux sont livrées avec un logiciel de configuration sous Windows, mais la configuration peut aussi se faire via le BIOS de la carte. Deux modes de fonctionnement sont prévus :

  • Safe, où l'intégralité des données est présente sur le disque dur, certaines étant copiées sur le SSD. Le volume hybride n'offre alors que la capacité du disque dur
  • Capacity, où les capacités du SSD et du disque dur s'ajoutent au sacrifice de la copie

Le premier mode est tout indiqué pour une transition en douceur d'un système existant : on conserve tout sur le disque dur et ne copie que ce que l'on souhaite (Windows et les programmes par exemple) sur le SSD. Le second mode est plus adapté lors d'une réinstallation complète.

Niveau performances, HighPoint promet 80 % de la vitesse du SSD, benchmark PC Mark à l'appui. Notons que cette solution est censée être compatible avec tous les SSD du marché puisqu'elle gère le SATA 6 Gbit/s. La disponibilité exacte est inconnue, tout comme les prix.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Wiiip , 2 février 2011 18:08
    L'hybride "revient"*
    C'est une excelente chose, mais les performances obtenues mériteraient d'être plus détaillées ...
    Qu'est ce que signifient exactement ces 80% ? Dans quel type d'utilisation ?
    Obtenir quasiment la même vitesse qu'un ssd sur toute la taille d'un disque dur, c'est une excelente chose, mais reste à savoir ce qu'il en est en partique ...
    Et si la chose peut recevoir facilement l'install de l'os.
    Et si la chose gère le trim ...
  • mertsag , 2 février 2011 18:59
    L'hybride, bof... quand on a commencé à en parler (au temps ou les rares ssd étaient hors de prix), c'était une idée intéressante mais en pratique le gain était négligeable.
    Meme le systeme maxiq d'adaptec, tout à fait similaire à celui-ci mais orienté serveur est un échec commercial...
    Donc moi je n'y crois plus trop.
    AMHA l'avenir à court terme c'est un ssd local pour les logiciels, les données sur un hdd ou un nas
    à moyen terme, ssd pour les logiciels et données online (cloud)
    à long terme, tout en cloud
  • draxssab , 2 février 2011 21:47
    Si les performances sont similaire aux disques hybrides de Seasonic (momentus XT), c'est très intéressant, à condition que le prix soit correct (comprendre, moins de 100$).
  • Afficher les 6 commentaires.
  • urschuca , 3 février 2011 09:26
    mertsagà long terme, tout en cloud


    Tout en cloud ?? Mes données personelles (musique, films, photos de vacances, travaux perso et pro) n'ont rien à faire sur des disques durs que je ne contrôle/possède pas. Libre à ceux qui veulent de confier toutes leurs données à des organismes privés mais c'est pas pour moi.
  • Squonk , 3 février 2011 15:54
    Mertsag : ok pour le ssd pour logiciels et hdd pour données... Mais dans le cas d'un netbook avec un seul slot, c'est là à mon avis que les hybrides rentrent en jeu. Ailleurs, effectivement, non merci.
  • shooby , 5 février 2011 11:12
    donc pas un vrai disque hybride en soit, cette solution va couter chere au final si on doit acheter SSD et HDD en sus