Hitachi reparle de son hybride SSD/lecteur DVD

Présenté au Computex 2009 et devant sortir en septembre de l'année dernière, le HyDrive de Hitachi-LG, cet hybride entre un lecteur optique et un SSD n'est toujours pas disponible dans le commerce. Le constructeur a néanmoins présenté au salon StorageVisions 2011 la seconde version du produit, plus aboutie.

Comme attendu, cette seconde version corrige deux défauts de la première. D'une part le SSD est d'une taille plus réduite qui rend le HyDrive compatible avec un plus grand nombre de PC portables (le premier faisait 12,7 mm d'épaisseur). D'autre part, l'ensemble n'utilise plus qu'un seul port SATA (6 Gb/s), un mutliplicateur de port étant intégré dans le HyDrive. Le contrôleur du SSD serait toujours fourni par Indilinx. Les capacités annoncées s'étaleraient entre 8 et 64 Go.

Bougrement séduisant sur le papier, le HyDrive v2 pourrait avoir un certain succès si les constructeurs se décident à l'intégrer dans leurs PC portables. Hitachi annonce une date de disponibilité pour mai prochain, mais compte-tenu du fiasco du premier modèle, nous attendrons de le voir pour le croire.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Excellente idée, poussée à fond par Apple : plutôt que d'avoir 4 ou 5 composants séparés avec chacun leur boitier et donc la taille qui va avec, tous les composants peuvent être rassemblés en un seul, c'est ce qui a été fait avec le macbook air.
    1
  • Sauf que le MBA, il a pas de lecteur DVD :P
    1
  • Parfait pour l'intégration réduite des composants. ;)

    Par contre, c'est bien moyen quand le lecteur tombe en panne et qu'on souhaite le remplacer pour réparation, ça fait changer tout l'ensemble (donc cloner le SSD ou tout perdre) :/
    2