Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Millipede d’IBM aussi sûre que la NAND

IBM vient de publier ses recherches portant sur sa mémoire Millipede et montre qu’elle garde ses données aussi longtemps qu’une mémoire flash classique.

90 % des données dans 10 ans

Les travaux ont été menés par le laboratoire de recherche suisse d’IBM situé à Zurich. En modifiant la constitution du polymère sur lequel sont écrites les données, les chercheurs ont vu qu’à une température de 85 °C (généralement utilisée lorsque l’on souhaite calculer la rétention de données) la Millipede peut garder 90 % à 80 % de ses informations pendant plus de dix ans, ce qui est comparable à la mémoire flash.

La mémoire MEMS d’IBM

Pour rappel, Millipede veut dire mille-pattes en anglais et fait référence aux milliers de petites têtes nanoscopiques de silicium qui ont pour but de lire ou d’écrire des données indépendamment les unes des autres permettant ainsi d’améliorer les débits. On parle d’un taux de transfert de 100 Go/s selon les dernières expériences. Les données sont stockées sur une fine couche de polymère thermoactive placée sur un substrat de silicium que l’on appelle le « sled ». Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les mémoires du futur : « IBM Millipede ou la mémoire mille pattes ».

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • no easy way out , 12 avril 2010 09:55
    slt, il me semble que ce bon vieux dinosaure de l informatique remonte la pente doucement ce qui me semble une très bonne nouvelle
  • Anonyme , 12 avril 2010 12:06
    Ouaip "90 % des données dans 10 ans".

    Cette technologie date de 2000, nous sommes en 2010. Au fait un article de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Millipede

    Plus c'est long, plus ce sera long chez IBM.