IBM OS/2 a 25 ans

Il y a 25 ans, en avril 1987, IBM et Microsoft annonçaient le système d'exploitation OS/2. La première version sortira en décembre de la même année, sans interface graphique... Le système est globalement un échec, même si IBM l'a supporté jusqu'en 2006. Il a fallu attendre 1988 pour une interface graphique et 1992 pour une version 32 bits. De plus, le système supporte assez mal la virtualisation à cause de l'utilisation de certaines instructions qui posent des problèmes au niveau de la virtualisation matérielle.

Si OS/2 n'a pas pris dans le marché grand public — où Windows s'est imposé après le DOS de Microsoft —, le système a longtemps été utilisé dans le monde de l'embarqué. Beaucoup de distributeurs de billets ont par exemple été basés sur un système d'exploitation OS/2. Actuellement, le système est en voie de disparition, étant donné qu'IBM ne supporte plus le système depuis longtemps.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • CaptainDangeax
    OS/2 avait de bonnes idées concernant le fonctionnement interne du système. Par contre, à installer, bonjour la galère : la reprise après erreur étant lamentable, le moindre pépin fait échouer toute l'installation.
    0
  • von schlieffen
    J'ai vraiment adoré ce système. Des mois sans devoir redémarrer un serveur !
    Depuis sa fin, je me suis mis en Linux et j'en suis fort content même si je ne peux faire abstraction de Windoze de Micro$oft pour raison professionnelle.
    0
  • Melaure
    Oui encore un de ces excellents OS qui ont succombés aux coup de butoirs du marketing de Redmond ... on avait quelques postes de travail en plus de nos nombreuses stations Unix (Apollo, Next, ...) pendant mes études. Et une boite que je connaissais (Philips éclairage) l'utilisait en production. Je n'en ai plus revu après ...
    -19