Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

IBM OS/2 a 25 ans

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 7 commentaires

Il y a 25 ans, en avril 1987, IBM et Microsoft annonçaient le système d'exploitation OS/2. La première version sortira en décembre de la même année, sans interface graphique... Le système est globalement un échec, même si IBM l'a supporté jusqu'en 2006. Il a fallu attendre 1988 pour une interface graphique et 1992 pour une version 32 bits. De plus, le système supporte assez mal la virtualisation à cause de l'utilisation de certaines instructions qui posent des problèmes au niveau de la virtualisation matérielle.

Si OS/2 n'a pas pris dans le marché grand public — où Windows s'est imposé après le DOS de Microsoft —, le système a longtemps été utilisé dans le monde de l'embarqué. Beaucoup de distributeurs de billets ont par exemple été basés sur un système d'exploitation OS/2. Actuellement, le système est en voie de disparition, étant donné qu'IBM ne supporte plus le système depuis longtemps.

Commentaires
Afficher les 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • CaptainDangeax , 4 avril 2012 09:15
    OS/2 avait de bonnes idées concernant le fonctionnement interne du système. Par contre, à installer, bonjour la galère : la reprise après erreur étant lamentable, le moindre pépin fait échouer toute l'installation.
  • von schlieffen , 4 avril 2012 09:17
    J'ai vraiment adoré ce système. Des mois sans devoir redémarrer un serveur !
    Depuis sa fin, je me suis mis en Linux et j'en suis fort content même si je ne peux faire abstraction de Windoze de Micro$oft pour raison professionnelle.
  • gedd , 4 avril 2012 12:06
    MelaureOui encore un de ces excellents OS qui ont succombés aux coup de butoirs du marketing de Redmond ...

    Sauf qu'au départ IBM à fait appel à Microsoft pour le créer ... du coup tu viens d'employer l'adjectif excellent pour un OS conçu par MS ... ;-)
  • gedd , 4 avril 2012 18:14
    MelaureLe noyau d'OS/2 n'a rien à voir avec Windows ...


    Ayant développé à l'époque sur OS/2 & windows en même temps je peux te dire que si,OS/2 ressemble beaucoup à Windows (lib, fonctions, archi , handler, paramètres, etc). Sachant que NT est le petit frère de Warp ...
    Je t'invite à consulter l'histoire d'OS/2.
    Et oui, MS fait de bon système d'exploitation, mes propos étaient ironique ;) 
  • Sylvain37 , 4 avril 2012 18:22
    Merci OS/2 ! :jap: 
    Grâce à lui, notamment, la famille de noyaux NT sont aujourd'hui assez fiables.