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[CES] IllumiRoom : le téléviseur de Microsoft qui dépasse l'écran

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 18 commentaires

IllumiRoom de MicrosoftIllumiRoom de MicrosoftMicrosoft a rejoint la conférence de presse donnée par Samsung hier pour présenter son projet IllumiRoom qui projette une image autour de l’écran du téléviseur pour mieux immerger le joueur dans son jeu, selon un billet du blog de la société et la vidéo disponible ci-dessous et publiée sur YouTube.

Une vidéo qui laisse rêveur

La firme ne donne pas beaucoup de détails sur Illumiroom. Elle explique seulement que des capteurs similaires à ceux utilisés par Kinect scannent la pièce et un projecteur vient compléter les images du téléviseur.

Microsoft a présenté cette technologie pour susciter l’intérêt des chercheurs. Il n’y a pour l’instant aucun produit commercialisable, mais la vidéo montre un système fonctionnel, selon Redmond qui promet qu’aucun effet n’a été ajouté au montage.

Microsoft Illumiroom

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  • -2 Masquer
    mogg , 10 janvier 2013 07:47
    hummm ca doit bien marcher avec un dalle brillante ca! :D 
  • dthx , 10 janvier 2013 09:03
    mogghummm ca doit bien marcher avec un dalle brillante ca!

    Il me semble assez logique que les ingénieurs auront pensé à intégrer un rectangle noir au centre de l'image pour ne pas éclairer l'espace occupé par le téléviseur non?
  • fredom1989 , 10 janvier 2013 09:11
    Un concept vieux de 10 ans chez Nintendo concrétisé par Microsoft et Samsung en premier. Je parie que l'extension projo de la WII U débarquera un jour.
  • delphi_jb , 10 janvier 2013 11:00
    pas mal du tout ca...
    je reste curieux de voir comment le marché va réagir face à cette idée technologique
  • -1 Masquer
    magellan , 10 janvier 2013 12:55
    Je suis plus que perplexe.
    1) Le scan de la pièce
    Si j'ai bien saisi, le bazar analyse la face d'affichage, pour en réduire les distorsions lors de l'envoi de l'image? Ca sous entend de la puissance de calcul complémentaire pour "compenser" les distorsions de l'image appliquée sur des surfaces non planes
    2) Le résultat
    Je n'ai pas été convaincu, au titre que, finalement, ça serait pour nombre de jeux une réduction de la zone jouable à l'écran, avec autour des infos complémentaires finalement peu visibles. Par exemple, on a là des fps qui restituent correctement la zone pour le joueur (tv) et autour du décor.... et que faire quand on a un ennemi apparaissant dans cette zone? Peu perceptible, difficile à anticiper, on est focalisés sur l'écran, et peu sur ce qu'il y a autour. Donc... un rien contraignant non?
    3) L'aspect déco
    C'est plus de la déco (cf la démo avec de la neige). WTF? C'est immersif de voir la neige tomber autour? J'ai franchement du mal à voir l'apport de la chose en l'état.

    La seule chose qui pourrait éventuellement me faire changer d'avis, c'est sur le même concept, mais côté son. Je crois que nos concepteurs devraient se focaliser sur la spacialisation du son, de sorte à rendre encore plus immersifs les jeux, sans devoir forcément passer par des kits encombrants (5.1 et +), et capables d'analyser les pièces pour que le résultat soit adapté à l'environnement.
  • -3 Masquer
    tnygwek , 10 janvier 2013 13:33
    C'est bien de la part de Microsoft de chercher de nouvelles façons d'immerger les joueurs dans les jeux.
    Mais concernant cette démo, j'ai peur que ce soit plus distrayant qu'immersif.
    Personnellement, si je dois jouer sur un écran, c'est toujours avec une source de lumière ambiante suffisante pour ne pas être ébloui par cet écran.
    Sinon, c'est avec un vidéo projecteur dans le noir mais projetant sur un grande surface, ce qui, je trouve, n'éblouit pas trop non plus.

    Dans le cas de l'IllumiRoom, il faudrait voir si ce qu'affiche le projecteur est assez lumineux pour pouvoir jouer dans le noir sans être ébloui par l'écran principal.

    Sinon juste un projecteur (sans l'écran) avec scan de la pièce plus de la détection de mouvement pour adapter l'image à la position du joueur, ça pourrait faire un salon de réalité virtuelle/augmentée sympa.
  • MasterDav , 10 janvier 2013 13:41
    Ils ont quand même choisi un écran format timbre poste...
    Plutôt inutile comme technologie lorsqu'on a une grande dalle.
  • Chklang , 10 janvier 2013 13:46
    magellan2) Le résultatJe n'ai pas été convaincu, au titre que, finalement, ça serait pour nombre de jeux une réduction de la zone jouable à l'écran, avec autour des infos complémentaires finalement peu visibles. Par exemple, on a là des fps qui restituent correctement la zone pour le joueur (tv) et autour du décor.... et que faire quand on a un ennemi apparaissant dans cette zone? Peu perceptible, difficile à anticiper, on est focalisés sur l'écran, et peu sur ce qu'il y a autour. Donc... un rien contraignant non?


    Ca fait plus d'une décénie que la plus part des jeux sont en 3D et laissent à la carte graphique le soin de calculer l'affichage. Ils ont juste à filer l'es infos sur l'environnement, les objets, et la carte graphique fait tout le reste. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des pilotes (hélas sur les GC récentes - Commercialisation de chiotte quand tu nous tiens) qui permettent de passer n'importe quel jeu en mode 3D réel. Ben pour cette technologie c'est le même principe.
    Après j'imagine qu'il y aura une API pour personnaliser cet affichage (comme la neige sur la vidéo). Depuis que j'ai vu Skyrim, avec la neige qui tombe, sur un vrai écran 3D j'ai totalement changé d'avis sur l'immersion dans un jeu vidéo!
  • -2 Masquer
    Wiiip , 10 janvier 2013 14:14
    Je n'ai pas compris ce qu'il y avait d'original ...
    C'est seulement un rétroprojecteur qui affiche une scène en 10.000x5000, avec un petit écran au milieu qui affiche uniquement le centre en 1000x600.
    C'est ... Inutile, de mauvaise qualité, et demande une puissance de calcul énorme pour calculer l'image initiale autour, laquelle est trop dégradée pour être utilisée, et fourni une résolution banale au centre.
    C'est 100% marketing, 0% concret. Avec une magnifique scène de "faux scan tridimentionnel" pour vraiment prendre les gens pour des cons.
    Ca valait vraiment le coup d'en faire un article ?
  • Wiiip , 10 janvier 2013 14:16
    ... Accessoirement, on peut déjà avoir le même effet : mettez vous à 1m de votre TV 40pouces, cela rends pareil. (et c'est injouable, même avec la FOV au maximum)
  • Kurupt , 10 janvier 2013 14:18
    Je verrais bien ça couplé avec un Kinect 2 sur la prochaine Xbox, pour scanner la pièce et pourquoi pas les lunettes du project glasses ou autre système de 3D stéréoscopique, surtout que Windows 8 semble le gérer en natif.
  • tnygwek , 10 janvier 2013 14:59
    tnygwekSinon juste un projecteur (sans l'écran) avec scan de la pièce plus de la détection de mouvement pour adapter l'image à la position du joueur, ça pourrait faire un salon de réalité virtuelle/augmentée sympa.


    Pour ceux a qui ce genre de projection ne parle pas, vous avez peut être raté cette démo:
    http://vimeo.com/34513511
    technique utilisé dans:
    http://vimeo.com/34605168

    (PS: c'est avec Sony mais ce n'est pas fait pour relancer du SonyVsMS)
  • St-Jean , 10 janvier 2013 15:15
    Géant!
    Sachant que dans la vision normale, l'œil ne se focalise (autrement dit ne voit la netteté de l'image) que sur le centre d'intérêt, ce qui ne représente même pas toute la surface du téléviseur, et se contente d'avoir une vision impressionniste de ce qui est autour, ce qui est projeté en périphérie du téléviseur n'a pas besoin d'être précis pour que l'illusion d'immersion soit parfaite. Il suffit que ça prolonge grosso modo l'image centrale.
    Vraiment excellent.
    Quant à ceux qui auraient déjà pensé à ça il y a 10 ans (Nintendo?), pourquoi ne pas l'avoir réalisé depuis? Facile de jeter des idées en l'air, puis d'en revendiquer ensuite la paternité...
  • Kurupt , 10 janvier 2013 15:32
    Citation :

    Quant à ceux qui auraient déjà pensé à ça il y a 10 ans (Nintendo?), pourquoi ne pas l'avoir réalisé depuis? Facile de jeter des idées en l'air, puis d'en revendiquer ensuite la paternité...


    Peut-être parce que la technologie d'il y a 10 ans ne le permettait pas, et que Nintendo jette rarement ses idées mais les mets plutôt de côté jusqu'au jour où cela devient possible, chose qu'ils ont déjà fait plusieurs fois par le passé.
  • magellan , 10 janvier 2013 17:33
    Citation :
    magellan2) Le résultatJe n'ai pas été convaincu, au titre que, finalement, ça serait pour nombre de jeux une réduction de la zone jouable à l'écran, avec autour des infos complémentaires finalement peu visibles. Par exemple, on a là des fps qui restituent correctement la zone pour le joueur (tv) et autour du décor.... et que faire quand on a un ennemi apparaissant dans cette zone? Peu perceptible, difficile à anticiper, on est focalisés sur l'écran, et peu sur ce qu'il y a autour. Donc... un rien contraignant non?


    Ca fait plus d'une décénie que la plus part des jeux sont en 3D et laissent à la carte graphique le soin de calculer l'affichage. Ils ont juste à filer l'es infos sur l'environnement, les objets, et la carte graphique fait tout le reste. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des pilotes (hélas sur les GC récentes - Commercialisation de chiotte quand tu nous tiens) qui permettent de passer n'importe quel jeu en mode 3D réel. Ben pour cette technologie c'est le même principe.
    Après j'imagine qu'il y aura une API pour personnaliser cet affichage (comme la neige sur la vidéo). Depuis que j'ai vu Skyrim, avec la neige qui tombe, sur un vrai écran 3D j'ai totalement changé d'avis sur l'immersion dans un jeu vidéo!

    Tu es passé complètement à côté de ce que je disais; La 3D est totalement confiée à la machine, ça aucun doute... mais déjà que nos chers devs trouvent le moyen de mettre à genoux les confs... je crois plus que l'idée est de post processing pour les zones hors écran, avec donc de la surconsommation ridicule de ressource pour un truc peu voire pas utile du tout.

    Pour le coup de la 3D, ça dépend pour qui: perso ça me file la nausée et des maux de tête à n'en plus finir... Mais c'est vrai que cela se révèle quand même bien foutu... tant que c'est sur l'écran et que c'est perceptible. Pas en dehors, tapissant des surfaces hétérogènes!

  • dthx , 10 janvier 2013 17:57
    St-JeanGéant! Sachant que dans la vision normale, l'œil ne se focalise (autrement dit ne voit la netteté de l'image) que sur le centre d'intérêt, ce qui ne représente même pas toute la surface du téléviseur, et se contente d'avoir une vision impressionniste de ce qui est autour,

    Bien observé, c'est exactement comme ça que ça marche !
    Personnellement, je trouve ça une bien belle réalisation de la part de Microsoft. Même si ce n'est encore qu'un concept, ils ont le mérite de l'avoir poussé plus loin que d'autres et montré que c'était une voie intéressante !
    Pour l'exemple, avoir un rapport un peu moins extrème entre la petite télévision et les énormes murs n'aurait pas fait de tort, mais la démo est réussie !
  • Papounet17000 , 10 janvier 2013 21:33
    St-JeanQuant à ceux qui auraient déjà pensé à ça il y a 10 ans (Nintendo?), pourquoi ne pas l'avoir réalisé depuis? Facile de jeter des idées en l'air, puis d'en revendiquer ensuite la paternité...


    C'est exactement ce que fait Apple, de jeter des idées en l'air (brevet) et d'en revendiquer la paternité quand un concurrent la développe.
  • -3 Masquer
    Antho290 , 26 janvier 2013 11:12
    Papounet17000C'est exactement ce que fait Apple, de jeter des idées en l'air (brevet) et d'en revendiquer la paternité quand un concurrent la développe.


    Ou qu'ils développent des projets abandonnés et qu'ils ce les approprient par la suite, ça marche aussi.

    Pour revenir au sujet, je pense que pour certains jeux çà peut être intéressant et immersif mais pour d'autre comme les fps en ligne, cela risque plus de distraire qu'autre chose. A voir par la suite, difficile de ce faire une idée avec une vidéo markéting