Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De l’Ethernet 10Giga en PCI-Express 8x

Par - Source: Akiba | B 17 commentaires

Vous trouvez le contrôleur Ethernet Gigabit intégré à votre carte mère un peu lent ? Pourquoi ne pas investir dans la nouvelle carte d’extension Ethernet 10Giga (« 10 Gigabit AT2 Server Adapter ») qu’Intel vient de lancer au Japon ?

Alors oui, bien sur, la carte est affichée à 69 800 yens (soit l’équivalent d’environ 520 euros). Oui, bien sur, vous aurez besoin d’un port PCI-Express 8x (ou 16x) libre dans votre ordinateur pour installer cette carte, à l’origine destinée aux serveurs. Oui, bien sur, il vous faudra probablement investir dans un switch Ethernet 10Gbps et dans la connectique compatible pour ne pas être limité par votre installation. Mais que ne feriez-vous pas pour avoir le privilège de montrer à votre voisine de palier les débits monstrueux de votre nouvelle connexion réseau 10 Gigabits, benchs à l’appui ! C'est quand même moins ringard qu'une bête invitation à diner, non ?

Commentaires
Afficher les 17 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • eat your potato , 19 novembre 2009 17:33
    Sympa le ton de la niouse, ça rappelle le bon vieux temps ^^
  • Nuke_Meltdown , 19 novembre 2009 17:50
    Maintenant reste plus qu'a ce procurer une switch 10Gig....Qui vaut simplement la peau des fesses.
  • El-Briga , 19 novembre 2009 17:52
    +1
  • Tamareu , 19 novembre 2009 18:17
    Owi! Tu la sens ma grosse connexion à 10Gigabits!

    *est déjà loin*
  • x-alt , 19 novembre 2009 18:18
    Pour y brancher un modem adsl, bof. Donc c'est aussi un NAS en 10G qu'il va falloir trouver.
    Faut etre positif quand même, vu les dissipateurs, ça permettra de justifier un peu la puissance des alims 1000W du pc des acheteurs.
  • dark-jedi , 19 novembre 2009 18:34
    Le truc qui sert a rien pour le particulier vu que le facteur limitant sera le disque dur...
  • Chklang , 19 novembre 2009 18:49
    Faut bien le lancer, car qui sait ce qui sera utilisé dans 20ans. Et si personne n'emboîte le pas...
  • zorro3364 , 19 novembre 2009 19:07
    dark-jedi, tu as vraiment une vue très étriquée des réseaux! tu ne dois faire que des copier/coller dans ton explorateur, toi...

    chklang, tu as tout à fait raison.

    l'histoire est un éternel recommencement: il y a 10 ans tout le monde trouvait inutiles les cartes réseau 100Mb et les barrettes mémoires 128Mo parce que 10Mb et 32Mo c'était déjà énorme, pourtant c'est totalement obsolète aujourd'hui. mais il y en a toujours pour dire que le nouveau matos plus rapide et plus puissant est inutile, quelque soit l'époque...
  • Anonyme , 19 novembre 2009 19:24
    jamais trop rapide, jamais trop puissant! vive le temps réel! Vive la matrice! :) 
  • Anonyme , 19 novembre 2009 20:26
    Je bosse dans une salle serveur (environ 160 machines, sans compter les serveurs de virtualisation). Et croyez moi, ce n'est pas du luxe, et coûte moins cher que la fibre optique. Pour l'histoire du facteur limitant (disques dur), nos disques sont en sas à 150000 tours min en raid5/6, (100-125Mo/s=800-1000Mb/s), et puis les baies SAN (baies de stockage en réseaux pour faire simple) en fibre optique qui crache 800Mo/s (6400Mb/s)...donc voici l'intérêt du 10 Gb! C'est sûr que pour nous, simples utilisateurs avec notre freebox qui allons l'utiliser.
  • Caabale , 19 novembre 2009 20:54
    dark-jediLe truc qui sert a rien pour le particulier vu que le facteur limitant sera le disque dur...


    C'est bien dit dans la news que c'est surtout pour les serveurs, à la base ;) 
  • kelkunmaculet , 19 novembre 2009 21:18
    dark-jediLe truc qui sert a rien pour le particulier vu que le facteur limitant sera le disque dur...


    je vais tout faire pour que tu n'ai jamais accès à rien de plus qu'un pentium 4 avec un accès 512k, 64 Mo de ram et un écran 15 pouces. tu es un particulier (un naze du peuple) il ne te faudra jamais rien de plus car t'en a pas besoin. je vais de ce pas communiquer ton pseudo a intel pour qu'il ne te vende jamais rien de plus qu'un pentium 4. tu n'a pas besoin de plus.
  • c_planet , 19 novembre 2009 23:34
    'va pas aller loin avec une carte et un switch ^ ^
  • Jin Kazama , 20 novembre 2009 08:40
    Ce genre de carte est très pratique sur les SANs, pour faire de la réplication en temps réel (haute dispo) entre 2 SANs (connexion directe sans switch). Jusqu'aujourd'hui j'utilisai des cartes 2-4 ports Gigabit (qui coutent aussi très cher). Si ces cartes 10GbE tombe autour des $250, j'achète :) .
  • efranchi , 20 novembre 2009 10:58
    Je suis content qu'on en soit déjà au 10Gb.
    Quoi de mieux aux portes de l'ère cloud computing.
  • Anonyme , 20 novembre 2009 13:08
    Heu ... le 10Gb c'est pas tout récent. Ce qui change par rapport à avant c'est d'avoir ca en RJ45. La plupart des connectique 10Gb sont au format CX4 actuellement.
    Ce n'est "que du 10Gb" , c'est vrai que c'est ce qui se fait de mieux en Ethernet , mais pour les VRAIS barbares du débit Ethernet, la solution reste l'IP over IB avec de l'Infini Band QDR (40 Gb/s). Surtout que l'Infini Band se répand de plus en plus , il y a qu'à voir le nombre de distribution qui proposent l'OFED en repository (debian, buntu, red hat) ou directement dans la distro (CentOS).
    A l'heure actuelle une carte 10gb mellanox tourne dans les $400TTC
  • -1 Masquer
    stefor , 21 novembre 2009 10:12
    zorro3364il y a 10 ans tout le monde trouvait inutiles les cartes réseau 100Mb et les barrettes mémoires 128Mo parce que 10Mb et 32Mo c'était déjà énorme, pourtant c'est totalement obsolète aujourd'hui. mais il y en a toujours pour dire que le nouveau matos plus rapide et plus puissant est inutile, quelque soit l'époque...


    Euh en 1999 si tu avais 32 Mo tu étais un peu à l'ouest quand même. 1999 c'est l'année du Pentium III et même si les Pentium II étaient encore légion, la moyenne c'était 256Mo (voire 512 Mo pour les plus veinards).

    Sinon tu as raison il faut aller de l'avant et si personne n'avait sortie le Gigabit sur cuivre (qu'on disait à l'époque inutile vu les taux de transferts des disques de l'époque) et bah on trouverait pas des switch à 15-20€ aujourd'hui.