Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plus de protection LGA pour les CPU Intel

Par - Source: EXPreview | B 16 commentaires

Tous les processeurs actuellement au catalogue d’Intel sont vendus avec un petit cache noir destiné à protéger les connecteurs de ce dernier. Le fondeur vient toutefois d’annoncer qu’à partir du 28 septembre prochains, les processeurs LGA 1366 et LGA 771 ne seraient plus vendus avec ce « LGA Cover ».

Intel indique que cette décision a été prise dans un souci de protection de l’environnement. Si ce petit cache en plastique ne pèse en effet que quelques grammes, cela représente tout de même des tonnes de déchets à l’échelle de la production totale de processeurs chez Intel… et par conséquent mal de dollars d’économies pour le fondeur.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Dawnrouille , 2 septembre 2009 11:06
    Grumpf, j'espère qu'ils ont pas choisi une solution alternative foireuse pour protéger les pins car l'environnement c'est bien beau mais si les pins sont foutues c'est chaque fois un processeur de plus à produire.
  • naixplaisind , 2 septembre 2009 11:06
    Ca va quand même être chaud au montage... Ils me servent bien ces petits caches, ne fut-ce que pour déposer le proco quelques instant si j'ai oublié d'enlever le cache sur le socket de la carte-mère, par exemeple! Selon moi, quelques tonnes de plastoc en moins et quelques retours de cpu en plus pour Intel
  • ecaheti , 2 septembre 2009 11:28
    le principe du LGA c'est que ya plu de pin à tordre. En cas de "oups j'ai oublié d'enlever le cache du socket" suffit de le poser sur une surface plane et propre (boite de CD)
  • Afficher les 16 commentaires.
  • gemballa , 2 septembre 2009 11:32
    Citation :
    Grumpf, j'espère qu'ils ont pas choisi une solution alternative foireuse pour protéger les pins car l'environnement c'est bien beau mais si les pins sont foutues c'est chaque fois un processeur de plus à produire.


    Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de pins. Il faudra faire attention avec nos doigts gras et sale (à moins qu'on joue à greys anatomie pour monter son pc) pour retirer le cpu de sa boite.

    L'initiative est bonne, mais il faut que le packaging evolue pour faciliter la manipulation du cpu.

    Si le cpu est mort par une mauvaise manipulation je pense qu'il ne restera plus que les yeux pour pleurer ( adieu i7 975 EE snif), mais avec un minimum de concentration il ne devrait pas y avoir de soucis.
  • Paul-Hewson , 2 septembre 2009 11:33
    Si les gens qui achète des processeurs ne savent pas y faire attention quand ils reçoivent Intel y peut quoi ?

    Remarque la majorité des gens ont le permis de conduire et ne savent pourtant pas conduire donc ca peut se comprendre.

    Reste que vu le prix payé pour un processeur, c'est normal d'être prudent lors de son installation sinon faites appel à un "professionnel" tout simplement.
  • kervern , 2 septembre 2009 12:17
    initiative simple mais justifié, il faut savoir que dans certains pays (allemagne)le sur-emballage est taxé, genre le carton des yaourts
  • Anonyme , 2 septembre 2009 13:11
    Sur mon Quad Q9559 vendu en box (je précise encore sous sellé intel) je n'avais pas de petit cache noir en dessous du proco!
  • Anonyme , 2 septembre 2009 14:27
    Prétexte ridicule. Intel fait des économies de bout de chandelles en utilisant l'argument très à la mode qu'est l'écologie. Le problème avec ce sujet c'est qu'il faudrait penser à faire quelque chose en amont plutôt que de répercuter tout, toujours, sur les consommateurs (et ceci est applicable partout genre..la future taxe carbonne).
  • Yannick G , 2 septembre 2009 14:45
    Citation :
    Prétexte ridicule. Intel fait des économies de bout de chandelles en utilisant l'argument très à la mode qu'est l'écologie. Le problème avec ce sujet c'est qu'il faudrait penser à faire quelque chose en amont plutôt que de répercuter tout, toujours, sur les consommateurs (et ceci est applicable partout genre..la future taxe carbonne).


    Pourquoi pas. Commence donc par rendre ta freebox à ton FAI et à porter ton PC à un organisme de recyclage.
  • turlupin en ptard , 2 septembre 2009 16:43
    Yannick GPourquoi pas. Commence donc par rendre ta freebox à ton FAI et à porter ton PC à un organisme de recyclage.
    Wilson147 a parfaitement raison de souligner l'hypocrisie d'Intel sur ce coup. Si la Firme veut protéger l'environnement et pas uniquement son coffre-fort, elle pourrait commencer par remplacer les matériaux plastique de l'emballage par du carton recyclé, par exemple.
    Lui répondre comme tu le fais est idiot et malhonnête (tu nous a habitués à mieux) parce que tu utilises l'argument d'autorité que te confère ton appartenance au staff PPC (ou TH, si tu veux...) (voir "psychologie pour les nuls", ça doit bien exister) et que cette injonction n'a pas de rapport avec ce qu'il dit.

    Quant à rendre sa freebox... :sarcastic: 

    J'ai rendu la mienne, reçu l'accusé de réception du colis délivré il y a plus d'un an et ces en...és de Free continuent de prétendre ne pas l'avoir reçu et à me faire chier.

    Donc : prudence avec les entreprises à l'honnêteté douteuse !
    Gardez bien tous les documents permettant de prouver votre bonne foi et de crucifier ces fils de leur maman devant un tribunal. Et gardez-les loooooooooooongtemps !!!
  • Yannick G , 2 septembre 2009 18:05
    turlupin en ptardWilson147 a parfaitement raison de souligner l'hypocrisie d'Intel sur ce coup. Si la Firme veut protéger l'environnement et pas uniquement son coffre-fort, elle pourrait commencer par remplacer les matériaux plastique de l'emballage par du carton recyclé, par exemple.Lui répondre comme tu le fais est idiot et malhonnête (tu nous a habitués à mieux) parce que tu utilises l'argument d'autorité que te confère ton appartenance au staff PPC (ou TH, si tu veux...) (voir "psychologie pour les nuls", ça doit bien exister) et que cette injonction n'a pas de rapport avec ce qu'il dit.


    C'est juste que ça m'énerve que d'un côté, on dise tout le temps "les entreprises ne font rien pour la planète", et quand certaines se décident à faire un geste, si petit soit-il, on râle encore

    Je lui propose donc - peut être maladroitement - de faire lui aussi un geste pour l'environnement et de réduire "ses émissions de CO2" (termes à la mode en ce moment).

    En revanche, c'est vrai qu'Intel a encore pas mal de progrès à faire du côté de l'emballage de ses CPU (et de tout le plastique que l'on y trouve).

    turlupin en ptardQuant à rendre sa freebox... J'ai rendu la mienne, reçu l'accusé de réception du colis délivré il y a plus d'un an et ces en...és de Free continuent de prétendre ne pas l'avoir reçu et à me faire chier. Donc : prudence avec les entreprises à l'honnêteté douteuse !Gardez bien tous les documents permettant de prouver votre bonne foi et de crucifier ces fils de leur maman devant un tribunal. Et gardez-les loooooooooooongtemps !!!


    Free est connu pour ce type de ... problèmes :D 
  • zorro3364 , 2 septembre 2009 18:26
    c'est clair qu'intel nous sort la carte de l'écologie mais que ça ne tient pas la route: si c'était la véritable raison, c'est tout l'emballage qui aurait changé pour du recyclable. mais juste le cache de protection, je trouve ça vraiment mesquin.

    pour dawnrouille (et consort): tu nas visiblement jamais vu un LGA de ta vie, ce qui rend votre commentaire totalement hors de propos!
  • Yannick G , 2 septembre 2009 18:42
    Tout bien réfléchi, je me demande si ce cache est vraiment utile à l'heure actuelle :??: 
  • turlupin en ptard , 2 septembre 2009 19:28
    Citation :
    C'est juste que ça m'énerve que d'un côté, on dise tout le temps "les entreprises ne font rien pour la planète"
    Parce que c'est une réalité. Les entreprises n'ont une attitude respectueuse du bien commun que quand elles y trouvent leur compte économiquement parlant.
    Soit que les nouveaux procédés de fabrication ou modes de commercialisation soient intrinsèquement moins coûteux, soit parce que l'amélioration de leur image de marque leur soit imposée par le risque de perdre des parts de marché, même marginales.
    Ceci ne signifie pas qu'aucun chef d'entreprise ne puisse avoir une attitude écolo sincère, particulièrement pour les plus petites d'entre elles, mais simplement que les contraintes économiques sont les seules que les entreprises ne peuvent ignorer.
    Pour les autres : environnement, droits de l'homme... :sarcastic: 
    Sans une forte pression des consommateurs beaucoup de grandes entreprises continueraient (certaines continuent) à avoir recours à des méthodes condamnables au sens éthique du terme car, malheureusement, les comportements criminels ne sont pas toujours sanctionnés par la loi (voir les industries pétrolière, chimique et agro-alimentaire, par exemple).

    Une attitude écologiquement responsable des fondeurs de micro-processeurs et similaires serait d'arrêter la "course aux armements" sur le marché grand public et d'abandonner la politique d'obsolescence programmée qui pousse les consommateurs... à la consommation, une consommation déconnectée de leurs besoins réels, générée uniquement par le conditionnement publicitaire qui s'appuie sur des fondamentaux psychologiques bien connus, même contradictoires, comme le désir d'être reconnu simultanément comme un individu singulier (identité) et comme le membre d'un groupe (notion de mode et de ringardise).

    Tout ceci résultant en partie du passage relativement récent d'un capitalisme de production (nécessité de produire pour satisfaire les besoins de masse à moindre coût) à un capitalisme de consommation (nécessité de vendre au-delà des besoins en bourrant le mou au consommateur sur leur réalité, par exemple en segmentant le marché).

    M'enfin... ce que j'en dis... :D 
  • 1815 , 2 septembre 2009 21:04
    Citation :
    Si les gens qui achète des processeurs ne savent pas y faire attention quand ils reçoivent Intel y peut quoi ?

    Remarque la majorité des gens ont le permis de conduire et ne savent pourtant pas conduire donc ca peut se comprendre.

    Reste que vu le prix payé pour un processeur, c'est normal d'être prudent lors de son installation sinon faites appel à un "professionnel" tout simplement.



    ça va bono? ;) 
  • Dawnrouille , 3 septembre 2009 13:07
    Oulah, exact, j'ai dis une grosse connerie et je m'en excuse (c'est pas faute de savoir que AMD fait l'inverse d'Intel et que justement y'a les pin sur le processeur chez AMD.)
    J'ai pas réfléchi (y'avait pourtant pas grand chose à penser), toutes mes excuses pour la pollution textuelle effectuée (bow)