2 Teraflops pour le Larabee d'Intel ?

Intel LarrabeePat Gelsinger, vice-président d’Intel, a profité d’une récente interview pour nous en apprendre un peu plus sur le futur Larabee du fondeur, tout en se gardant bien de lever entièrement le flou artistique qui enveloppe ce projet. Les récentes rumeurs parlaient d’une puce composée d’une armée de cores simples et généralistes compatibles x86. Il semblerait que ces cores ne soient rien d’autre que des P54C, les fameux processeur Pentium d’il y a quelques années !

Le retour du Pentium

Bien entendu, le P54C ne serait pas intégré en l’état, et en plus d’une plus grande finesse de gravure (45nm pour le Larabee, contre 350 à 600nm pour le P54C d’origine) un certain nombre d’améliorations seraient de la partie, comme le support des adresses 64 bits ou encore l’apparition d’une unité de calcul vectoriel (SIMD) avec des registres de 512 bits.

Pat Gelsinger indique par ailleurs que 32 de ces cores cadencés à 2 GHz développeraient une puissance de calcul théorique de 2 TFlops, soit autant, à peu de choses près, qu’une Radeon HD 4870 X2. Bref, « wait and see », et en attendant gardez vos pincettes à portée de main…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • voyez :o

    mon P4 est pas si depassé que ca :o
    1
  • retour aux sources non?
    0
  • D'un autre coté, une ual, c'est toujours une ual non ? :D
    Si t'en mets 500, ca fait plein de Tflop non ? :p
    Comment ca ? Un processeur c'est plus que ça ? On aurait fait des progres en 30 ans ? :D
    0