Preview Intel P35/G33 : DDR3 ou optimisations mémoires ?

Alors qu’habituellement les fabricants de cartes mères sont les premiers à se plaindre du manque de temps laissé par les constructeurs de chipsets, et Intel en particulier, entre les exemplaires de pré-production et la date de lancement officielle, les P35 et G33 dérogent à la règle. Annoncés depuis longtemps, ces Bearlake sont en effet déjà disponible dans certains magasins depuis plusieurs semaines, alors qu’Intel ne prévoyait un lancement que pour le Computex (début juin). Le constructeur a donc décidé de créer une date d’embargo plus précoce en ce qui concerne les informations sur les chipsets, aujourd’hui, et qui est donc assez artificielle. On est assez loin de la situation assez habituelle où seuls Intel et Asus sont à même de fournir des cartes à la presse et aux magasins le jour du lancement.

Le couple phare, P35 + ICH9

Paradoxalement, l’arrivée de ces chipsets est loin de presser dans la mesure où comme nous allons le voir, la liste des nouveautés qu’ils introduisent est relativement limitée et qu’ils concernent principalement les nouveaux Core 2 Duo FSB 1333 MHz, qui n’arriveront pour leur part que le 22 juillet, voir les processeurs 45 nm (Penryn, soit la fin de l’année pour les premières versions). Preview des successeurs aux P965/945G.

Un coin du voile seulement

Seule une partie des chipsets Bearlake sont lancés et disponibles aujourd’hui : le P35 et le G33. La gamme complète contient en effet pas moins de 7 chipsets, dont notamment le X38 et G35 qui devraient s’avérer les plus intéressants, mais qui ne seront disponibles qu’au troisième trimestre (probablement le 22 juillet, à l’instar des nouveaux processeurs).

7 nouveaux chipsets au total

La grosse nouveauté introduite par ces chipsets, à savoir le support de la DDR3, se limite toutefois aux G33, P35 et X38, alors que des limitations importantes sont à noter du côté du G31, chipset d’entrée de gamme limité à l’antique ICH7 (mais supportant au moins un port IDE !). Le G35 (successeur officiel du G965) sera également limité à l’ICH8 ce qui est assez illogique dans la mesure où ce chipset semble être le seul à supporter un nouveau circuit graphique DirectX10, le X3500, et se situe donc au-dessus du G33. A noter que le X38 aura l’exclusivité non seulement de la DDR3 1333 MHz, mais également du support de 2 ports PCI Express 2.0 16X. Une norme qui permet le doublement des bandes passantes ainsi que de la puissance transmise aux ports graphiques (150 W contre 75 W actuellement).