Intel SSD 710 : un X25-E 2 sans SLC ?

Si la NAND Flash MLC s’est très rapidement imposée dans les SSD destinés aux particuliers vu son rapport performances/prix par Go, la SLC reste encore souvent le premier choix du côté des serveurs haut de gamme. En effet, la MLC n’est pas franchement recommandée lorsqu’il s’agit d’écrire des données en quantité massive car elle supporte un nombre de cycles programmation/effacement (P/E) moins important que la SLC en plus d’afficher des débits inférieurs en écriture.

Malgré leur coût, les professionnels tendent donc à préférer les SSD SLC et plus spécifiquement l’Intel X25-E qui est souvent considéré comme étant la référence en termes de performance et fiabilité. C’est également le choix que font quelques rares particuliers. La feuille de route d’Intel pose cependant problème dans la mesure où le X25-E en SLC s’apprête à tirer sa révérence pour faire place au SSD 710, lequel est équipé de puces MLC.

Bien qu’Intel ait décidé de changer son approche du marché professionnel, le SSD 710 se distingue du SSD 320 par l’utilisation de puces MLC HET (« High Endurance Technology ») qui sont sensées apporter un compromis entre le coût par Go de la MLC présente dans nos SSD et l’endurance de la SLC.

Cette nouvelle stratégie a été critiquée, mais elle est tout à fait sensée lorsque l’on considère la situation : à puces de superficie égale, la MLC propose une densité deux fois plus importante que la SLC tout en affichant un prix deux fois moins élevé si ce n’est plus encore. Rajoutons à cela le fait que la production de puces SLC est autrement plus complexe, les économies d’échelle et au final, la NAND SLC coûte quatre fois plus cher que la MLC (source : iSuppli).


Tarif annoncé au lancement
Prix par Go
Intel X25-E 32 Go
460 $
14,38 $
Intel X25-E 64 Go
900 $
14,06 $
Intel 710 SSD 100 Go
679 $
6,79 $
Intel 710 SSD 200 Go
1299 $
6,50 $
Intel 710 SSD 300 Go
1999 $
6,63 $

L’X25-E a été commercialisé aux alentours de 14 $ par Go avant de descendre jusqu’à 11 $ par Go en juillet dernier, lorsqu’Intel a annoncé sa fin de vie. L’X25-E reste donc environ 60 % plus cher que le nouveau SSD 710. Intel est donc clairement en train de sensibiliser sur la baisse des prix, mais le SSD 710 ne se résume pas uniquement à cela.

Nos SSD étant maintenant à 1,5 € par Go voir moins, les premiers SSD 710 référencés à 6 euros minimum/Go (précisons tout de même que nous en sommes encore au stade de précommande avec des prix gonflés) peuvent surprendre mais il ne faut pas perdre de vue que la MLC HET est sensée pouvoir endurer 30 fois plus d’opérations en écriture que la MLC classique. Cette dernière étant généralement annoncée à 3000 cycles P/E, on serait donc à 90 000 cycles dans le cas de la MLC HET. Intel compte ainsi faire coup double : rassurer ses clients professionnels déjà convaincus par les SSD avec une durabilité proche de celle offerte par la SLC d’une part, mais aussi attirer tous ceux qui travaillent encore exclusivement avec du stockage magnétique d’autre part (ce qui reste évidemment déconseillé).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire