Intel veut des PC qui démarrent en 2 secondes

La rapidité de démarrage est le nouveau cheval de bataille d'Intel. L'offensive a débuté avec les Ultrabooks qui embarquent obligatoirement la technologie Rapid Start qui leur garantit un démarrage en moins de 7 secondes. Elle se poursuivra en 2013 avec le lancement de l'architecture Haswell et de ses plateformes associées. Le but d'Intel ? Faire descendre le temps de boot à moins de 2 secondes.

Ce n'est pas la seule information sur Haswell révélée par plusieurs documents publiés sur le forum chinois Chip Hell. Haswell promet bien sûr des améliorations de performances, notamment via de nouvelles instructions AVX 2.0 et AES-NI. Le GPU intégré existera en trois versions GT1/GT2 et GT3. Seules les puces mobiles et Ultrabook auront droit au GT3, plus puissant. Point intéressant, Intel promet des améliorations pour l'overclocking.

Mais Intel semble concentrer ses efforts sur la consommation des ses plateformes. Haswell existera en versions dual core et quad core, dont les TDP s'échelonneront entre 15 W et 95 W :

  • 35 W, 45 W, 65 W ou 95 W pour les puces pour PC de bureau
  • 37 W, 47 W, 57 W pour les processeurs pour PC portables
  • 15 W pour les Ultrabook

Les puces pour portables bénéficieront d'un nouvel état de veille profonde (C7) et des états S0ix, nécessaires à la technologie Smart Connect (réveil automatique périodique du PC en veille afin de mettre à jour les emails, status Facebook, tweets, etc.). Les puces pour Ultrabook, elles, descendront dans un état C10. Le contrôleur mémoire restera double-canal DDR3 (1600 MHz maximum), alors que la DDR4 devrait pointer le bout de son nez à cette époque. Intel prévoit d'utiliser de la DDR3L (basse tension) sur les mobiles ou de la LP-DDR3 sur les Ultrabook.

La plateforme de lancement de Haswell, baptisée Shark Bay, sera déclinée en trois versions : PC de bureau, PC portable et Ultrabook. La plateforme Ultrabook utilisera une seule puce réunissant CPU Haswell et chipset Lynx Point sur un seul package (Multi-Chip Package). Enfin, notons que Haswell demandera un nouveau socket, le LGA 1150, qu'Intel a tout de même conçu très similaire au LGA 1155 des Ivy Bridge, afin de ne pas fâcher les constructeurs de cartes mères.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • jankeke
    "Intel veut des PC qui démarrent en 2 secondes"

    Ben, y a pas qu'Intel en fait ... :)
    4
  • lainiwaku
    hmm encor un nouveau socket
    en claire, hop on veut changer de processeur, il faut acheter une nouvelle carte mere ? ^^
    la derniere fois que j'ai voulue changer quelque composant dans mon pc je me suis retrouver a me refaire une tour complete ^^"
    0
  • jankeke
    Moi je change de config tous les 3-4 ans (Ca permet de mettre de côté). Donc je change tout le bazar de toutes façons.
    Prochaine config : Ivybridge + Kepler (si feu ATI ne nous sort pas un truc de fous) ! Du haut de gamme pour que ça re-tienne 3-4 ans. ^^
    2