L'overclocking des Sandy Bridge se décoince

Nos confrères de PCWorld.fr rapportent une information qui rassurera les overclockeurs parmi vous : l'overclocking des processeurs Intel Sandy Bridge sera bientôt plus performant. Une option existe dans la gestion du CPU qui permet à un Core i7 2600K d'atteindre les 5,4 GHz. Encore uniquement disponible sur les cartes mères Intel P67, cette option sera bientôt activée dans les BIOS des cartes des autres constructeurs.

Sans cette option, les overclockeurs butaient sur une barrière virtuelle de 4,8 GHz environ pour les Core i7 2600K. Avec des versions beta de BIOS Asus et Gigabyte, nos confrères ont pu atteindre les 5,4 GHz, comme sur la carte mère Intel DP67BG. Cette option, baptisée Internal PLL Voltage Override (Dépassement de la tension du PLL interne), permet d'augmenter légèrement la tension délivrée au générateur de fréquence intégré dans les CPU Sandy Bridge.

Asus et Gigabyte ont donc des préversions de BIOS fonctionnelles. Biostar devrait en avoir une d'ici peu. Asrock et MSI n'auraient pas encore trouvé comment activer cette option. Cette amélioration bienvenue ne résoudra cependant pas le problème de la génération Sandy Bridge : il faut obligatoirement un CPU K pour overclocker.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Dawnrouille
    De ce que j'avais compris l'obstacle réside surtout dans la fréquence de base qui s'applique aussi au GPU intégré et qu'on ne pouvait guère lui faire dépasser les 105Mhz.
    Quand ils atteignent leurs 5Ghz c'est uniquement avec le coef multiplicateur alors non?!!
    Bon j'ai vérifié sur le lien source: c'est effectivement quasi uniquement avec le multiplicateur que ça se fait. Puisque la fréquence de base n'atteint même pas 102Mhz pour overclocker. Bref un facteur qu'on peut quasi laisser tomber pour ne plus s'occuper que du voltage, du multiplicateur et du bon fonctionnement de ce qui entoure le CPU (RAM, chipset).

    Perso j'attends le Z68 (si qqn connait une estimation de date de sortie) parce que le GPU intégré m'embête. Pour une utilisation monsieur tout le monde c'est très bien mais quand on joue et qu'on a le GPU dédié à côté... bref je ressens juste la présence de ce GPU intégré comme un élément inutile m'empêchant de bien overclocker ou de disposer de plus de cores.
    1
  • turlupin en ptard
    Il faudra voir avec quel type de refroidissement il sera possible d'atteindre ces fréquences.
    S'il faut passer à du changement de phase ou de l'azote liquide, l'intérêt est très limité et si on arrive à tenir 4.8 GHz en air ou WC "accessible", ça ne concernera qu'une poignée d'irréductibles aventuriers et autres exploseurs de puces.
    Sachant qu'avec un refroidisseur à 50-60 € on arrive sans réelle difficulté à pousser les i7 Lynfield à 4.2-4.5 GHz, si les Sandy tiennent leurs promesses, l'hypothèse 4.8 GHz avec un ventirad genre Noctua 14cm tient la route.
    Il y a donc des chances que la prochaine machine que je monterai (fin 2011 ou début 2012, histoire de ne pas essuyer les plâtres et d'attendre le z68 ou mieux) soit à base de i7-2xxxK et soit dédiée en partie à la compression video au vu des performances de cette puce dans ce domaine. :bounce:
    2
  • Un4GivN_X
    C'est incroyable de constater qu'Intel/AMD se font mettre des bâtons dans les roues par une communauté d'overclockeurs. Ils pourraient se concentrer encore davantages sur d'autre fonctions mais non ! Sinon les reviews écrites par plusieurs sites web leurs feraient mauvaises critiques (un peu comme dans ce cas-ci).

    Ça donne quoi au juste ?

    - Hey regarde mon nouveau CPU à 1368£ !
    - Énorme !
    - Non mais t'es con où quoi, actuellement il est encore lourd mais attends, je vais l'overclocker.
    - Ça va te prendre du temps ? De l'argent ? Tu risque de le briser ? Tu vas en faire quoi ensuite de ta bombe ??? T'en servir pour impressionner une fille au bar ? Ah non c'est vrai tu ne sors pas.
    - Hahaha... tu ne comprend pas, c'est un truc de haute technologie.

    Bref, overclockeurs, vous perdez du temps, de l'argent (+ram +board +cooling), vous risquez d'éclatez votre gentil CPU et tout ça pourquoi au juste hein ??? Non mais dites-moi ??? Faire un peu plus de points à 3DMark2011 ?

    Je sais que ça ne doit pas être facile de se faire dire toute cette vérité tout d'un coup mais bon. Vous serez plus fort.

    u mad? :D
    -2