Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Internet haut débit dans 20 % des foyers

Par - Source: Gartner | B 7 commentaires

422 millions de foyers dans le monde (20 %) auront un abonnement Internet haut débit en 2009. C’est ce que révèle une étude de Gartner.

Le haut débit défie la crise

Ces chiffres sont intéressants pour deux raisons. Ils montrent tout d’abord que malgré la crise, le haut débit a connu une croissance solide, puisque seuls 382 millions de foyers possédaient une telle connexion en 2008. Nous avons donc assisté à une croissance annuelle de 10,5 %. Gartner estime que l’on atteindra 580 millions de foyers en 2013.

Le haut débit, indicateur de croissance

De plus, le taux de pénétration de cette technologie dans un pays est un indicateur de sa croissance. Manoj Vohra, économiste et directeur de la recherche pour l’EIU (Economist Intelligence Unit) estime qu’en moyenne, une augmentation des parts de marché du haut débit de l’ordre de 10 % est suivie par une croissance du produit intérieur brut de 1,3 %. M. Vohra est arrivé à cette conclusion après une analyse d’un rapport publié par la Banque Mondiale en 2009.

Si ces données économiques se confirment, cela ne laisse rien présager de bon pour la France. En effet, à l’heure actuelle, l’Hexagone est en neuvième position au classement mondial avec un taux de pénétration du haut débit de l’ordre de 63 % des foyers. Nous sommes derrière la Corée du Sud (86 %), la Hollande (80 %), le Danemark (75 %), le Canada (69 %), la Suisse (69 %), la Norvège (67 %) et la Nouvelle-Zélande (65 %) et à égalité avec Singapour et les États-Unis. Or, d’ici 2013, les analystes prévoient un fort ralentissement du taux de pénétration du haut débit en France, puisque d’ici les cinq à six prochaines années, les parts de marché de cette technologie n’augmenteront que de 2 %, ce qui aura pour effet de faire tomber la France en seizième position tandis que d’autres pays comme Singapour et les États-Unis (78 % pour les deux) nous devanceront et que la Corée du Sud (93 %), la Hollande (88 %) et le Canada (81 %), conforteront leur avance.

L’écart numérique se maintient entre pays développés et en voie de développement

Bref, la croissance du haut débit en France devrait tellement ralentir que nous devrions nous retrouver au même niveau que la Belgique, l’Irelande ou l’Espagne. On remarque aussi que le fossé technologique entre les pays en voie de développement et les états riche ne devrait pas se refermer avant au moins dix ans, principalement en raison de la croissance démographique massive dans les pays défavorisés où le taux de pénétration de cette technologie est faible. Les foyers brésiliens, indiens, russes et chinois représenteront à eux seuls 68 % des ménages haut débit dans les marchés émergents.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • corei9 , 29 septembre 2009 07:32
    jimagine que c'est du aux pourcentage des + de 60 ans qui n'auront jamais internet? ou alors pasque le trio maudit sfr-bouygues-orange apres avoir racheté tous les opérateurs un par un va reproduire pour internet ce qu'il fait pour le mobile et verouiller les offres et avancées technologiques??
  • turlupin en ptard , 29 septembre 2009 08:45
    Deux remarques :

    1/ Les économistes et leurs prévisions me font hurler de rire.
    Combien avaient prévu le choc pétrolier des années 70 ?
    Combien avaient prévu les différentes crises boursières de ces 20 dernières années ?
    Combien avaient prévu la crise alimentaire du début de siècle ?
    Combien avaient prévu l'explosion des diverses bulles spéculatives (immobilier, internet et ses start-up)
    Combien avaient prévu la crise actuelle malgré des signes évidents pour tous ceux qui ne sont pas des "économistes" ?
    Combien ont prévu la prochaine crise ?

    2/ Il faudrait redéfinir ce qu'on appelle "haut débit".
    On devrait fixer la barre au seuil correspondant à une réception correcte de la TV HD par internet (2 chaînes en simultané), car combien disposent réellement d'une connexion le permettant ?
    Fixons le seuil à 10 Mb/s, soit la moitié (à peu près) du débit allégué par les FAI en ADSL et on pourra parler sérieusement. Parions que les pourcentages chuteront de façon drastique.
    Exigeons que les FAI fournissent des infos sur le nombre de leurs clients qui atteignent de telles valeurs et arrêtent de mentir dans leurs publicités.
  • Vikk , 29 septembre 2009 08:57
    turlupin en ptard2/ Il faudrait redéfinir ce qu'on appelle "haut débit".On devrait fixer la barre au seuil correspondant à une réception correcte de la TV HD par internet (2 chaînes en simultané), car combien disposent réellement d'une connexion le permettant ?Fixons le seuil à 10 Mb/s, soit la moitié (à peu près) du débit allégué par les FAI en ADSL et on pourra parler sérieusement. Parions que les pourcentages chuteront de façon drastique.Exigeons que les FAI fournissent des infos sur le nombre de leurs clients qui atteignent de telles valeurs et arrêtent de mentir dans leurs publicités.


    tout a fait d'accord

    je pense que mon père avec sa connexion Re-Adsl 512k toute pourrie est considéré comme détendeur haut débit?
    lol koi
  • Afficher les 7 commentaires.
  • bebRito , 29 septembre 2009 09:58
    Citation :
    Nous sommes derrière la Corée du Sud (86 %), la Hollande (80 %), le Danemark (75 %), le Canada (69 %), la Suisse (69 %), la Norvège (67 %) et la Nouvelle-Zélande (65 %)

    Il faudrait comparer des pays dont les densités de population sont similaires. Parce que amener la fibre ou autre sur un territoire comme la Suisse, désolé mais ce n'est vraiment pas le même combat que pour la France.
    Enfin bon, c'était juste pour faire un petit "cocorico", c'est pas trop mal 7ème, quand on voit le retard qu'on a pris avec le minitel !!
  • DAM5908 , 29 septembre 2009 19:03
    Mouai, m'enfin il y à haut-débit et "haut-débit"
    Je DL à 880Ko maximum alors que mon pote qui habite dans la ville a coté DL à 6Mo/s ... :'( 
  • toxyflash , 30 septembre 2009 07:56
    Citation :
    Il faudrait comparer des pays dont les densités de population sont similaires. Parce que amener la fibre ou autre sur un territoire comme la Suisse, désolé mais ce n'est vraiment pas le même combat que pour la France.


    Ok, dans ce cas on peut aussi supprimer la Corée du Sud, la France, le Danemark et la Hollande, car comparés aux Etats-Unis et au Canada, c'est pas la même chose.
    Enfin parler de haut-débit dans 69% des foyers suisses... le réel haut-débit, personne n'en a encore vu la couleur dans nos régions

  • turlupin en ptard , 30 septembre 2009 11:53
    Citation :
    Enfin parler de haut-débit dans 69% des foyers suisses... le réel haut-débit, personne n'en a encore vu la couleur dans nos régions
    Comme je l'écrivais plus haut
    Citation :
    Il faudrait redéfinir ce qu'on appelle "haut débit".
    et dire s'il suffit d'avoir un débit supérieur à celui du RTC ou si on se met à parler de choses sérieuses.