Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Ivy Bridge d'Intel en fuite sur la Toile [MAJ]

Par - Source: Coolaler.com | B 3 commentaires

Un prototype d'Ivy Bridge aurait fait irruption sur le forum chinois coolaler.com. On y trouve de nombreuses photos et les premiers benchmarks. Le processeur aurait des scores similaires à ceux d’un Sandy Bridge à fréquence équivalente et disposant de deux fois plus de cores, ce qui est plutôt bon signe pour une puce qui utilise une nouvelle finesse de gravure, de nouveaux transistors et qui n’est pas attendue avant 2012. L’information est néanmoins à prendre avec des pincettes, le site étant aussi connu pour avoir réalisé quelques gros montages.

La photo montre un processeur estampillé Q4X5 ES qui tournerait à 1,8 GHz. Il disposerait d’un cache L1 de 128 Ko, d’un cache L2 de 512 Ko et d’un cache L3 de 4 Mo. Il serait suffisamment stable pour faire tourner le système d’exploitation convenablement et quelques logiciels de benchmarks. Le processeur intègrerait deux cores et prendrait en charge l’HyperThreading. Il aurait terminé SuperPi en 22 secondes et aurait obtenu un score de 278 sur CPUmark 99. Selon Coolaler, ces résultats se rapprochent d’un Core i5 2400 downclocké à 1,8 GHz et disposant de quatre cores. Bref, si la véracité de cette fuite est avérée, cela signifie que les unités d’exécution des Ivy Bridge sont déjà relativement abouties.

Pour mémoire, Ivy Bridge est attendu au deuxième trimestre 2012, soit peu de temps après la sortie des Sandy Bridge-E qui auraient été repoussés au premier trimestre 2012. Les premiers Ivy Bridge devraient être destinés au milieu et à l’entrée de gamme dans un premier temps. Intel renouvelle donc la stratégie qu’il a employée avec les Sandy Bridge sorties au début de cette année (cf. « Intel Core 2000 : le test des Sandy Bridge : Introduction »).

Ivy Bridge est une étape symbolique pour Intel qui signe ainsi son premier processeur en 22 nm et la commercialisation des premiers transistors FinFET. La concurrence ne devrait pas sortir de puces en 22 nm avant 2013 au mieux et les transistors 3D ne devraient pas apparaître chez les autres fondeurs avant 2015 (cf. « Pas de transistors 3D pour TSMC avant 2015 »). La prochaine famille de processeurs Intel devrait être compatible avec le Socket LGA 1155 et certains chipsets Intel 6. Selon les premières rumeurs, Ivy Bridge devrait être 20 % plus performant que les Sandy Bridge.

Mise à jour : Notre texte et les benchmarks ne montrent pas qu'un Sandy Bridge quad core équivaut à un Ivy Bridge dual core. SuperPi et CPUmark 99 ne sont pas des tests multithreads (merci à Gerophil qui l'a rappelé sur forum avant cette mise à jour). Bref, ils ne mesurent les performances que d'un core, quel que soit le nombre total de cores présent dans le processeur. Le forum coolaler.com montre aussi un benchmark sous Cinebench 11.5 qui donne un net avantage au Sandy Bridge qui fait 2,61 points contre 1,81 point pour l'Ivy Bridge. Ce benchmark tire parti du multicore, ce qui peut expliquer en partie la différence.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • malfretup , 4 juillet 2011 06:12
    Un prototype de Sandy Bridge --> "Ivy" dans ce cas là
  • Michael REMY , 4 juillet 2011 09:07
    Citation :
    Le processeur aurait des scores similaires à ceux d’un Sandy Bridge à fréquence équivalente et disposant de deux fois plus de cores


    en gros un ivy 1.8Ghz dual core serait aussi performant qu'un quadcore sandybridge ....
    ouch ! very intéressant !
    Car d'après les benchs, en ce qui concernent la génération core i5 (sandy bridge), elle n'est que 33% plus performant qu'un core i7 avec un nombre de cores équivalent.

    quelqu'un voit-il des trucs bizarres dans la capture d'écran ?
  • Gerophil , 4 juillet 2011 09:55
    Non Michael REMY > Ce sont des benchmarks monocore (SuperPi et CPUmark) ! Ce qui signifie, comme le souligne la news, qu'un core d'ivy bridge est aussi bon qu'un core de sandy ;)