Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le GPU des Haswell est un GPU Ivy Bridge optimisé

Par - Source: VR-Zone | B 2 commentaires

Des informations sur le circuit graphique des Haswell circulent sur la Toile. Intel semble présenter ce GPU comme une optimisation du processeur graphique qui sera intégré dans les Ivy Bridge et parlerait avant tout de « Generation 7.5 », selon VR Zone.

Des optimisations intéressantes à l'Ivy Bridge

Pour mémoire, Haswell est l’architecture microprocesseur en 22 nm d’Intel qui succédera aux Ivy Bridge attendus pour avril prochain (cf. « Ivy Bridge : avril 2012 se confirme »). Son processeur disposera de 20 unités d’exécution et d’un bus de 128 bits. On trouvera aussi un cache, une hiérarchie de Z-buffer et l’encodage et le décodage matériel d’un plus grand nombre de formats vidéo. Le GPU pourra aussi prendre en charge les sorties vidéos de cartes graphiques dédiées et gérer plusieurs écrans plus facilement.

Les performances ne devraient par contre augmenter que de 20 % par rapport à l’Ivy Bridge dont les performances graphiques sont très attendues. En effet, il devrait donner du fil à retordre aux cartes graphiques d’entrée de gamme en apportant de bien meilleures performances que les GPU des Sandy Bridge (cf. « Les Ivy Bridge gèreront les définitions 4K »).

Se concentrer sur la consommation et profiter du manque de concurrence

Il convient de prendre ces informations avec le recul nécessaire. Les Haswell ne sont pas attendus avant 2013 et beaucoup de choses peuvent changer entre temps. Néanmoins, l’information n’est pas surprenante. Intel a montré que son architecture serait tournée vers la consommation (cf. « Un CPU Intel Haswell alimenté à la lumière pour 24 heures d’autonomie »). En modérant les gains de performances, le fondeur peut se concentrer sur le TDP de l’ensemble.

Il ne dispose pas non plus d’une grande concurrence de la part d’AMD. Si ce dernier dispose de circuits graphiques qui n’ont pas à rougir de ceux intégrés dans les processeurs d’Intel, l’ensemble est sérieusement handicapé par une architecture Bulldozer qui a grandement déçu. (cf. « Les flops de l’année 2011 - Le Bulldozer d’AMD »). Il peut donc se permettre de prendre ses aises sur les marchés où les processeurs Fusion Trinity d’AMD restent absents (cf. « La roadmap des APU AMD Trinity pour 2012 »).

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • SirShizuka741@guest , 2 janvier 2012 13:03
    Ce serai intéressant des GPU haut de gamme Intel: 22nm en tri-gate VS 28nm sur les prochains amd/nvidea, Le GPU intel aurai 80% moins de TDP à puissance equivalente ou environ 50% de performances en plus sur un die de même taille.
  • mururoa , 2 janvier 2012 16:06
    Ces GPU sont diablement intéressants pour quelqu'un qui joue de manière occasionnelle ou à des jeux pas trop gourmands et récents. Ca permettrait de faire des PC pas tellement plus gros que le format des Giada a50 (ventilateur performant indispensable) et donc de les accrocher derrière le moniteur. Plutôt sympa quand on dispose d'un bureau petit :) 
    A ce propos le a50 est génial en HTPC.