Les CPU Intel Ivy Bridge "7 W" ont un TDP de 13 W

Pschiiitt. Voilà en un mot ce que vient de faire l'annonce par Intel de processeurs d'architecture Ivy Bridge ne consommant que 7 W. Le constructeur a en effet savamment entretenu la confusion jusqu'à présent sur ce chiffre. Au final, la publication des fiches techniques des nouvelles puces "7 W" a permis de confirmer qu'il s'agit en réalité d'une nouvelle mesure, le SDP, Scenario Design Power.

Ivy Bridge série Y
Fréquence (base/turbo)
Nb. Coeur/Thread
Cache
GPU
Fréq. GPU (base/turbo)
TDP
SDP
Pentium 2129Y1,1 GHz
2/2
2 Mo
Intel HD Graphics






350 MHz / 850 MHz
10 W






7 W
Core i3-3229Y1,4 GHz





2/4



3 Mo





Intel HD Graphics 4000





13 W
Core i5-3339Y1,5 GHz / 2 GHz
Core i5-3439Y1,5 GHz / 2,3 GHz
Core i7-3689Y
1,5 GHz / 2,6 GHz
4 Mo

Vous pouvez-voir dans le tableau ci-dessus le détail des caractéristiques des processeurs Ivy Bridge "série Y". Leur TDP est de 13 W, à l'exception du moins puissant dont le TDP est 10 W. Quel est donc ce SDP qui permet à Intel d'annoncer 7 W ? Très probablement une mesure de la dissipation thermique typique dans le cadre d'un usage "normal" du processeur. Le TDP reste lui la puissance maximale dissipée par le processeur lorsque tous ses coeurs (CPU et iGPU) sont sollicités. Le SDP implique également une température de fonctionnement maximum de 80 °C.

La nouvelle gamme Y est donc bien loin d'être une révolution, le gain en TDP par rapport au CPU pour Ultrabook n'est que de 4 W. En pratique, le gain d'autonomie permis par ces puces devrait être très limité. Microsoft, par exemple, qui utiliserait un de ces CPU pour sa tablette Surface Pro a reconnu qu'elle n'offrirait que 4 h d'autonomie. Haswell sera-t-il la solution ? L'augmentation de la complexité de ces CPU (et de leur GPU) ne sera pas compensée par une diminution de la taille des transistors, il ne faut donc pas s'attendre à une vraie diminution du TDP. Le SDP lui pourra baisser grâce à des mécanismes d'optimisation de la consommation plus efficaces. En pratique, le gain sera donc notable, puisque les tablettes ou PC portables sont le plus souvent en état de veille.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Chklang
    Enfumage médiatique POWA!!!!
    1
  • Basilic et Pistou
    Un gain de 4W implique un gain de presque 24% (4/(13+4)). Donc, pas si "négligeable" que ce que le rédacteur veut bien le laisser croire.
    0
  • fitfat
    Ben... 24% de pas grand-chose, ça reste pas grand-chose
    -1