Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SSD : de l'importance du contrôleur (MatBe)

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Notre confrère MatBe vient de mettre en ligne un article consacré aux SSD, et plus particulièrement à l'importance du contrôleur utilisé.

Le contrôleur JMF602 de JMicron, que l’on trouve dans de nombreux SSD à bas prix, est ainsi devenu tristement célèbre en raison de ses piètres performances avec les puces de mémoire flash MLC, en particulier lors du traitement de fichiers de taille moyenne ou de très petits fichiers. Problème, c’est justement ce type de fichier que le système d’exploitation crée et modifie en permanence…

“La démocratisation des SSD a amené des personnes à en acheter un avec quelque fois des déceptions à l'arrivée. La cause est principalement le recours par des fabricants à des contrôleurs peu onéreux, bas de gamme et ne gérant pas optimalement les écritures sur les puces NAND Flash. Parmi ces contrôleur, le plus populaire est le JMicron JMF602, désormais en version "B" et qui équipe deux SSD que nous avons passé sur le banc, l'un à base de puces MLC et l'autre à base de puces SLC. L'occasion d'étudier ce contrôleur que nous n'avions pas encore eu l'opportunité de tester... ”

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Voyageur93 , 2 février 2009 12:58
    Dans le domaine des Netbook (le seul sur lequel je bosse en SSD)le pire côtoie le meilleur.

    A titre de pub, le meilleur c'est du Runcore. Un vrai bonheur, surtout quand on a goûté les SSD de base.
    Et je ne parle pas des Runcore SLC (ma bourse ne me l'autoriserais pas) je parle bien des MLC.
  • pascal16 , 2 février 2009 20:57
    Très bon article de MatBe.