IBM n’est plus le plus rapide

Le classement des 500 supercalculateurs les plus rapides de la planète sera officialisé mardi, mais nous savons qu’IBM a perdu la couronne qu'il détenait depuis cinq ans.

La couronne change de mains

Le Jaguar de Cray (1,7 petaflop) aura donc dépassé le Roadrunner de Big Blue (1,042 petaflop) qui fut le premier à franchir la barre symbolique du petaflop l’été dernier (cf. « AMD et IBM cassent la barrière du petaflops »). À titre de comparaison, le travail de 2 000 ans d’un processeur Intel grand public ne demande que neuf heures au supercalculateur Jaguar de Cray, la firme prennant la tête du classement pour la première fois de son histoire.

Records

Pour obtenir la machine la plus puissante au monde, Cray a remplacé les processeurs AMD quad cores de son Jaguar par des modèles Istanbul six cores. Le système est alors passé de 150 000 cores à 224 000, ce qui représente la plus grande mise à jour jamais réalisée.

Le Jaguar consomme aussi beaucoup plus que ses concurrents puisque le supercalculateur à lui seul, sans le système de refroidissement, demande 7 mégawatts, soit 7 millions de dollars (env. 4,68 millions d’euros) par an s’il fonctionne sans interruption. Le Roadrunner demande 2 à 3 mégawatts, système de refroidissement inclus.

Chine vs USA

Le supercalculateur chinois (cf. « Milky Way One : le supercalculateur chinois ») est arrivé en cinquième position devant le BlueGene de la NASA.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • job31
    Moi ça me laisse sur le cul tout ça.
    3
  • gregasterisque
    Ce qui est dingue, c'est qu'il ne cherche pas vraiment de "nouvelles" solutions maintenant, pas de génies la dedans qui va inventer le microprocesseur ou la mémoire quantique ou biologique ou "proutique" ou que sais-je...
    Ils se "contentent" de chercher la plus grosse config, c'est du Montgallet à TRESTRESTRESTRES grande échelle....
    bon, j'ai surement loupé quelque chose, mais de là ou on regarde, ça me fait penser à concours de config dans une bonne vielle lan-party tout ça
    6
  • nathanael_88
    Quand je vois un bouzin comme ça, une question me voit à l'esprit : combien de temps ça prend pour booter sur seven ?

    :D
    -5