Apache quitte le consortium Java

Apache vient d’annoncer qu’il démissionnait du comité de direction du Java Community Process (JCP), le corps responsable de la gestion du langage de programmation.

Le blocage d'un projet ouvert

Au coeur de la dispute, Apache ne peut pas certifier que son projet Harmony est conforme aux standards Java parce qu’Oracle refuse de lui fournir une licence ouverte pour les logiciels de tests nécessaires. C’est une violation directe du règlement du JCP qui prévoit que les standards et les matériaux les concernant doivent être libres afin de permettre des implémentations open source (comme Harmony).

Le Java est-il privatisé ?

La situation est néanmoins plus complexe qu’elle en a l’air. En effet, cette querelle remonte avant l’acquisition de Sun par Oracle. À l’époque, Sun s’opposait au projet d’Apache, préférant ses travaux internes. Oracle s’était allié avec l'éditeur à la plume pour demander les outils nécessaires. Après l’acquisition, la firme de Larry Ellison a tout simplement retourné sa veste.

Le problème qui oppose Apache au JCP porte donc sur la capacité de ce dernier à assurer le fonctionnement d'un standard censé être ouvert à d'autres projets. Or, avec ces derniers incidents et la démission d’Apache, la pertinence du JCP est remise en question. On ne sait pas ce qu’il adviendra des projets Java hébergés par la fondation sortante.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Ca devait arriver...quel gâchis !
    1
  • Apache qui ferait du Full PHP ...
    Le rêve.

    MORT A JAVA !
    0
  • Quand l'Apache quitte l'île de la Java :hello:

    Désolé David je suis en avance dredi c'est demain :ouch:
    0