Ka-Sat, le satellite dédié à Internet

Ka-Sat, le premier satellite exclusivement dédié à Internet, vient de prendre son envol grâce à une fusée Proton tirée depuis le cosmodrome de Baïkonour. Placé sur son orbite de transfert ce matin, le satellite est prévu pour fonctionner au minimum 16 ans. Construit par Astrium pour le compte d’Eutelsat, Ka-Sat aura coûté quelque 400 millions d’euro, lancement compris.

70 Gbps

Positionné à 9° Est, Ka-Sat permet de se connecter en haut-débit depuis une vaste zone couvrant totalement l’Europe. Jusqu’à 1 million de foyers pourront ainsi profiter des services de ce satellite, dont 300 000 en France, avec un débit pouvant atteindre 9 à 10 Mbps et une transmission bidirectionnelle. La bande passante totale de Ka-Sat atteint 70 Gbit/s grâce à l’utilisation de 82 faisceaux étroits en bande Ka, chaque bande étant réutilisée sur des zones distinctes. Une simple parabole à double tête (l’une fonctionnant en bande Ka, l’autre en bande Ku) et un modem spécifique seront nécessaires.

Commercialisé par de nombreux opérateurs, dont SFR, ce service ne sera toutefois pas disponible avant mai 2011, date de mise en service de Ka-Sat. Si les tarifs sont raisonnables, ce nouvel accès à Internet par satellite pourrait permettre à une grande partie des 500 000 foyers français situés en zone blanche de profiter, enfin, d’un accès à haut débit.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Reste a voire le ping ^^
    0
  • covnente85Reste a voire le ping ^^

    Le ping n'est critique que pour le jeu, pour le reste, on s'en cogne un peu. Le principal c'est l'accès haut débit, donc l'accès à l'information et à la communication.
    4
  • Le jeu on ne s'en cogne pas héhéhéhé !
    -2