Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD supprimerait les Komodo prévus pour 2012

Par - Source: X-bit labs | B 7 commentaires

AMD aurait décider de supprimer la sortie de ses processeurs répondant au nom de code Komodo, selon une information révélée par X-bit labs. Il ne pourra alors compter que sur ses Vishera. Concrètement, cela veut dire que la fournée de 2012 aura moins de fonctionnalités la démarquant des Zambezi qui sont attendus pour le mois d’octobre de cette année.

Une décision dommageable

Les Komodo et Vishera sont censés remplacer les Zambezi, les processeurs tant attendus qui utiliseront une nouvelle architecture (Bulldozer) et qui sont censés permettre à AMD de lutter avec Intel sur le haut de gamme. Leur sortie continue néanmoins d’être retardée.

Le Komodo était censé être un modèle haut de gamme contenant jusqu’à dix cores Piledriver qui sont des mises à jour de l’architecture Bulldozer. Ils devaient aussi utiliser le Socket FM2 et un chipset Hudson D4. Les Vishera sont moins impressionnants. Ils ne disposent au mieux que de huit cores Piledriver et utilise un Socket AM3+ ainsi qu’un chipset AMD 9. Si l’information est avérée, cela signifie qu’AMD n’aurait pas de contrôleur PCI-Express 3.0 pour ses plateformes haut de gamme en 2012, ce qui pourrait être dommageable, surtout pour ses serveurs, un marché très lucratif où AMD a besoin de gagner des parts de marché pour profiter d’une croissance stable.

Bulldozer écrase seulement AMD pour l’instant

Les Komodo furent présentées pour la première fois en novembre 2010 (cf. « La roadmap grand public d’AMD »). AMD a de nouveau fait mention de leur sortie pour 2012 en juin et juillet dernier (cf. « APU : que nous prépare AMD pour 2012 ? et AMD : des CPU desktop à 10 cores en 2012 »).

Devant les multiples retards de Bulldozer et cette nouvelle annonce, on peut penser qu’AMD est en train de faire face à des problèmes techniques qui l’obligent à abaisser les caractéristiques de Piledriver. Les Vishera sont attendus pour le troisième trimestre de l’année prochaine. Le géant vert s’est refusé à tout commentaire.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -2 Masquer
    falconeti , 7 septembre 2011 11:15
    qui est le plus populaire entre Intel et AMD ? j'ai toujour voulu savoir sa . :/ 
  • fredom1989 , 7 septembre 2011 12:20
    Buldozzer a encore été repoussé? Ça sent le sapin là, AMD risque de ne même plus être capable de rivaliser le milieu de gamme (enfin depuis l'arriver de SB c'est déjà le cas)
  • -1 Masquer
    muc73 , 7 septembre 2011 12:47
    Chamboulement d'informations?

    1) La revision du core "Bulldozer" sur AM3+ n'est pas mal du tout!
    2) Où est l'avantage de 10 coeurs sur 8 quand la plupart des applications peut a peine en tirer profit?
    3) Où est le benefice du contrôleur PCI-Express 3.0 sur les serveurs? Rappelons-nous: AM3(+) n'est pas une plateforme serveur!
    4) S’est refusé à tout commentaire... c'est comprehensible, parce-que tous ces allégations sont tout simplement ridicule!
  • Afficher les 7 commentaires.
  • super_newbie_pro , 7 septembre 2011 13:24
    Oh punaise... Sandy Bridge-E et ivy bridge arrivant, intel n'aura plus de concurrents pour le haut de gamme et très haut de gamme... AMD que t'arrive t il bon sang ? que font vos ingé ??
  • arthur1976 , 7 septembre 2011 14:28
    super_newbie_proOh punaise... Sandy Bridge-E et ivy bridge arrivant, intel n'aura plus de concurrents pour le haut de gamme et très haut de gamme... AMD que t'arrive t il bon sang ? que font vos ingé ??


    Que font les managers surtout?
    Intel, c'est une puissance de feu au niveau ingéniérie. Et le top du top en matière de process (Regardez le débat Gate last/ gate first, qui a encore eu raison...). Ils ont non seulement un proces d'avance, mais en plus à génération égale un meilleur process que la concurrence...
    Bulldozer m'a l'air sévèrement loupé comme architecture. Ils ont pensé à tout sauf au rendement... Plus de 2 ans de retards, et même PileDriver, l'update de Bulldozer, serait encore à la rue...

    AMD aurait du la jouer différemment et plus tactique. Pourquoi ne pas chercher à intégrer le chipset son en sus de l'IGP, ainsi que des chipset USB 3 avec un core Bulldozer moins exigeant et si nécessaire un IGP intégré moins performant. Et là, y avait une voie royale pour les laptops et autres ultrabooks.

    Au lieu de ça, ils ont splitté en 3 le bidule; Bulldozer est devenu un simple CPU, Fusion un CPU Phenom + carte graphique et Brazos (joli succés technique) encore autre chose. Plus compliqué tu meurs, et parfait pour diminuer les ressources ingé par produit.

    Moi qui pensait que 2012 permettrait à AMD de remttre tout d'équerre avec Trinity.
  • daam , 7 septembre 2011 15:41
    C'est quoi l'intêret d'un PCI express 3.0 sur un serveur ?
    Tout passe par l'hypertransport chez AMD, non?
    Ce n'est problématique que pour la BP vers la/les carte graphique du coup, ce qui est quand même un marché assez limité il me semble.
  • David Civera , 8 septembre 2011 11:54
    Dans l'immédiat, le PCI-Express 3.0 ne change rien, mais ça limite grandement la durée de vie de la plateforme.