Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'alimentation TTGI 400 Watts

L'alimentation TTGI 400 Watts
Par
Quoi de plus important qu’une bonne alimentation ? « Avoir une vie sociale » répondront les plus sceptiques... Certes. Mais ne nous éloignons pas du sujet. L’alimentation peut être appréhendée comme une boite noire (et particulièrement celle qui nous intéresse aujourd’hui), à laquelle on fournit le 230 V du secteur, et qui nous renvoie autant de tensions que nécessaire pour chaque pièce d’un PC - principalement le 12 V et 5 V. L’enjeu est capital, car on sait combien les composants électroniques sont sensibles aux variations de tensions. Il s’agit donc non seulement de fournir des tensions stables et très proches des valeurs théoriques, mais aussi de pouvoir supporter une charge conséquente. D’ailleurs, il est un fait avéré qu’une bonne alimentation est un allié essentiel dans la quête de l’overclocking. Enfin, l’enjeu de la ventilation est essentiel. Si une alimentation munie de puissants ventilateurs abaissera irrémédiablement la température du boîtier, et donc de tous les composants s’y trouvant, le bruit généré se fait en conséquence. A l’inverse, une alimentation silencieuse mal étudiée peut se révéler dangereuse pour elle-même, et donc pour l’ensemble de la configuration.

Logo TTGIL’alimentation que nous testons aujourd’hui nous vient de Traditional Technology Group Inc, aussi connu sous le nom TTGI ou encore Superflower. Société Taiwanaise se positionnant clairement sur le marché du haut de gamme, nous avions précédemment apprécié la qualité de leur boîtiers, peu répandus en France il est vrai. Pour autant, le prix pratiqué sur ce produit reste très honnête en regard de la concurrence. Certifiée pour une puissance de 400 W, la SF-400TS vaut-elle le coup ?

Premières impressions - Packaging

Boite

Boite

Fournie dans une boite en carton rose (pas de version bleu pour les garçons, dommage…), l’alimentation est accompagnée du cordon qui va avec, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En cherchant bien, on parvient même à trouver un sachet de 4 vis pour la fixer sur le boîtier, mais également un manuel en français, ce qui est assez rare pour être souligné. Même si forcément, son utilité est moindre que pour une carte mère par exemple.

Détail amusant, mais qui ne trompe pas : on trouve également dans la boîte une copie de la page AMD récapitulant les alimentations recommandées par le fondeur pour ses processeurs. Et sur celle-ci, figure le nom de… Superflower ! Vous l’avez deviné, bravo, vous gagnez un raton laveur gonflable !