Apple investirait 1 milliard de $ dans Sharp

MF Global FXA Securities, une société japonaise spécialisée dans les opérations boursières, rapporte qu’Apple pourrait investir un milliard de dollars dans une nouvelle usine Sharp qui fabriquerait des dalles LCD pour Cupertino. L’information a été reprise par Reuters, mais n’a pas été confirmée par Sharp ou Apple.

Apple investit dans ses composants

Selon FXA, l’investissement serait tourné vers l’usine de Kameyama qui fabriquerait, selon le rapport cité par Reuters, les écrans des iPhone et iPad. L’action du Japonais a pris 2 % après la publication de cette nouvelle. Il faut néanmoins prendre cette information avec des pincettes. Ce n’est pas la première fois que ce genre de rumeur fait surface. En décembre dernier, Sharp et Apple étaient aussi censé s’unir, mais les rumeurs ont finalement été démenties.

L’idée d’un investissement important dans Sharp est néanmoins très plausible. Apple a l’habitude d’investir des sommes très importantes dans l’achat des composants qu’il utilise dans ses produits, ce qui lui donne un contrôle très avantageux sur les stocks et les prix. Par exemple, Apple est le plus gros client de Samsung, principalement en raison des commandes extraordinaires en mémoire Flash. Il est aussi un des principaux acheteur de NAND.

Apple investirait dans son futur

Apple a l’habitude de choisir un fabricant d’écran principal. En 2009, il avait choisi LG pour la somme de 500 millions de dollars. La firme est derrière les derniers écrans Cinema Display, les dalles des iMac, iPhone et iPad. Cupertino ne se fourni pas seulement chez LG, mais il est de loin le plus important, les autres servant avant tout de sorties de secours en cas d’incident ou catastrophe naturelle.

Le père de l’iPhone pourrait aussi désirer trouver un autre partenaire pour ses dalles LCD. En effet, l’accord avec LG fut loin d’être optimal. Les iMac et iPad ont soufferts de problèmes de fuites de lumière et décolorations ou de bandes jaunes qui ont eu un impact sur l’image de marque de la firme à la pomme. (cf. « Les écrans LG posent problème sur l’iPad 2 »). Il pourrait donc chercher à remplacer LG. De plus, selon des rumeurs rapportées par DigiTimes, Sharp serait aujourd'hui le seul à pouvoir produire en masse une dalle 9,7" d’une résolution de 2 048 x 1 536, qui permettrait la commercialisation d’un iPad 3 Retina. Si cette information est avérée, Apple aurait encore plus de raisons d’investir dans Sharp et accroître son contrôle sur la production des dalles destinées à sa tablette.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    SHARP , enfin bon le japon en générale , est copain avec la corée du sud , donc samsung et lg .
    Si sharp accepte ils vont se mettre en concurrence directe avec toute la corée du sud .
    Donc apple va foutre le bordel .
    C'est la dernière des choses à faire à mon avis et ça va faire l'effet d'un séisme .
    Je doute que le japon accepte ça alors qu'ils sot plus ou moins concernant le secteur des nouvelles technologies associés avec les coréens .
    APPPLE se met tout le monde à dos car ils veulent faire cavalier seul , ils ont la grosse tête depuis que les gens acceptent leur politique du 30% et leur asservissement à cette entreprise .
    0
  • Anonyme
    C'est surtout les seuls ( Sharp ) à proposer des dalles 3D ( cf Nintendo 3DS )
    1
  • spae0899
    Intéressant...
    1