crucial
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qualité d'écoute, conclusion

La téléphonie via Free ADSL : le point
Par
C'est ici que nous attendions Free au tournant. Les résultats sont mitigés. Jusqu'à il y a quelques semaines, la qualité sonore était médiocre, avec une bruit de résonnance et quelques grésillements. Toutefois, cela restait très largement écoutable sans difficulté particulière.
Depuis lors, tout semble s'être amélioré, même si on n'atteint pas encore, la qualité sonore d'une ligne fixe "standard". Nous avons donc demandé à plusieurs utilisateurs de téléphonie fixe de nous donner leur avis. En imaginant qu'on mette une note de 10/10 à une ligne standard, les notes ont oscillé entre 8 et 10 pour la ligne Free, avec une moyenne à 9.

Au final, l'offre téléphonique de Free est à mon sens plutôt une réussite. Une réussite formidable lorsque l'on regarde les tarifs proposés ainsi que les services gratuits qui vont avec.
Dommage toutefois que ce constat, qui pourrait être fabuleux, soit terni par une surfacturation des appels depuis un téléphone mobile via la ligne Azur fournie, mais aussi la qualité de la ligne un peu moindre par rapport aux lignes traditionnelles, mais également par les problèmes de modem (port USB, modems grillés...), mais encore plus par un manque cruel de disponibilités, les abonnés bénéficiant d'une FreeBox étant encore, à l'heure où j'écris ces lignes, une minorité.

En ce qui concerne les offres d'accès à internet, nous vous rappelons l'existence de ce mini-article, régulièrement remis à jour et synthétisant les offres les plus intéressantes.