Le Cell se dévoile petit à petit

Comme nous l’avons expliqué ce matin, actuellement se tient à San Francisco le salon ISSCC (
International Solid State Circuits Conference
) durant lequel certains nouveaux processeurs sont dévoilés. C’est maintenant au tour du consortium alliant Sony, Toshiba et IBM de dévoiler un peu plus son processeur
Cell
qui équipera la prochaine console de salon du géant nippon.

Comme à son habitude, Sony est resté très vague sur le sujet mais suffisamment précis pour nous offrir de nouvelles informations sur la puissance de la bête. Ainsi on apprend que le Cell fera partie des 10 processeurs les plus puissants du monde accusant une vitesse dix fois plus élevée que les processeurs actuels. Les trois constructeurs annoncent même que leur produit est capable d’atteindre les 16.000 milliards d’opérations par seconde s’il est intégré dans un serveur avec l’architecture matérielle adéquate. Ces chiffres impressionnant semblent multiplier le nombre d’applications que pourrait avoir le processeur en passant notamment par la télévision et les supercalculateurs.

Quoi qu’il en soit, le Cell aura pour mission principale d’intégrer la PlayStation 3 de Sony. Non seulement il sera capable de calculer des éléments graphiques détaillés mais il pourra aussi traiter les données que nécessitent un film ou encore une connexion à Internet à haut débit. En attendant, IBM a annoncé que la production du Cell débuterait prochainement aux Etats-Unis. Les premiers exemplaires du processeur seront destinés à certains serveurs et stations de travail. La PlayStation 3, quant à elle, sera présentée en mai 2005 avec une commercialisation attendue pour le début de l’année prochaine.