Le réseau électrique va faire de nouvelles étincelles ?

Lors du dernier CEBIT, la société française Spidcom a présenté son dernier chipset CPL, le SPC200-E, évolution du SPC200.



Pour rappel, la technologie CPL permet de créer un réseau en utilisant une infrastructure électrique existante, autrement dit aucun besoin de nouveau câblage. Certes cette solution n'offre pas la liberté du Wi-Fi, mais permet de s'affranchir de câbles disgracieux et de coup de perceuses.

Ce composant de nouvelle génération offre un débit de l'ordre de 224 Mbits/s, et semble donc capable de tenir tête aux meilleurs débits Wi-Fi. Il est destiné à offrir une large palette de solutions tant pour des applications Indoor (réseau domestique) qu’Outdoor (possibilité d'utiliser le CPL comme support pour un FAI)

Spidcom annonce d’ailleurs avoir passé plusieurs accords, avec notamment la société Neotion, spécialisée dans la télévision numérique, qui devrait présenter plusieurs produits basés sur cette technologie dès le premier semestre de cette année. La société chinoise 3H Networks, également partenaire de Spidcom, souhaite utiliser cette technologie en vue d’offrir des solutions d'accès performantes aux populations rurales.

Visiblement, la technologie CPL semble trouver un certain écho auprès d’entreprises spécialisées, et l’on peut s’attendre à voir apparaître des produits très intéressants et très performants dans les mois à venir.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • Ma premiere news au sein de PPC :hello:
    0