Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le stylo digital , comment ca marche ?

Par - Source: Présence PC | B 0 commentaire
Basé sur une technologie mise au point par la société Suédoise Anoto (www.anoto.com), le stylo digital permet de capturer ce que vous écrivez et de stocker l’encre sur votre ordinateur. Techniquement, il faut écrire sur du papier spécial : d’apparence mouchetée. Ce papier est en fait pré-imprimé avec de minuscules motifs géométriques qui servent de repères pour le positionnement du stylo et permettent d’identifier la page sur la quelle vous écrivez afin de l’associer à une application. Les différentes combinaisons de motifs permettent de couvrir une surface équivalant aux continents européens et asiatiques réunis. Anoto découpe cette immense surface en petits bouts et les loues à des sociétés qui développent des logiciels. Ainsi, la société 3M loue une parcelle pour son application POST-IT : lors que vous écrivez sur un « post-it anoto », le stylo identifie le papier et conserve cette information. Lorsque vous le reposez sur sa base USB, le stylo contacte www.anoto.com pour savoir à quelle société la parcelle de papier identifiée a été louée : le serveur anoto répond qu’il s’agit de l’application « post-it » de la société 3M. Une fois que le stylo connaît l’application associée au papier, il peut lui envoyer l’encre qu’il a mémoriser : l’application post it installée sur votre ordinateur la récupère et affiche un pense-bête sur votre écran.
Plus qu’une caméra, ou un scanner, le stylo digital fonctionne comme une tablette graphique : l’information stockée est bien plus qu’une image bitmap de ce qui a été écrit. En fait le stylo stocke la séquence de points (x,y,t) tracée sur la feuille : c'est-à-dire la trajectoire du stylo. C’est une information déterminante pour l’utilisation de logiciels de reconnaissance de l’écriture, sans cette connaissance il serait trop difficile de reconnaître l’écriture manuscrite.
A quoi ça sert ? Les applications du stylo digital sont diverses : prise de notes pour les étudiants, remplissage et traitement de formulaires (sécurité sociale, sondages), remplissage des contraventions par nos amis les policiers, etc …
Comment se procurer un stylo ? Les stylos digitaux Logitech IO sont commercialisés depuis environ 1 an en Allemagne. Depuis le 8 Septembre, ils sont commercialisés en Angleterre, Espagne, Etats-Unis et Suède. Ils sont livrés avec le logiciel de reconnaissance de l’écriture MyScript Notes de la société française Vision Objects (www.visionobjects.com). Il est toutefois possible de s’en procurer via le site de Amazon. Enfin, d’autres constructeurs tels Nokia et HP ont prévu de se lancer sur le marché respectivement d’ici Novembre 2003 et Janvier 2004.
Commentaires