Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le 14 nm d'Intel repoussé de 6 mois en Irlande

Par - Source: Irish times | B 1 commentaire

Intel aurait mis fin prématurément à la formation de 600 employés irlandais après avoir décidé de repousser la gravure en 14 nm de six mois dans son usine de Leixlip en Ireland. L’information est rapportée par le quotidien Irish times qui affirme que la décision du fondeur inquiète les Irlandais, Intel étant le plus grand employeur du secteur privé du pays.

Un planning un peu différent

Les wafers seront d’abord gravés en 14 nm dans deux usines américaines, en Oregon (cf. « Une nouvelle usine Intel aux États-Unis ») et en Arizona, en plus de son usine à Leixlip (cf. « Intel : et après le 14 nm ? »). Le quotidien affirme qu’une baisse de la demande aurait motivé le retard de Leixip. Le planning des autres usines semble être inchangé.

Pour mémoire, on attend le 14 nm sur les Broadwell en 2014 (cf. « Avec Broadwell, Intel passerait au 14 nm et à la DDR4 »). Nous savons qu’Intel teste la gravure en 14 nm depuis décembre 2011 et il pourrait créer la surprise en inaugurant cette nouvelle finesse de gravure avec un SoC au lieu d’un processeur pour ordinateur de bureau, comme à son habitude (cf. « Le premier processeur en 14 nm serait un Atom »). Globalfoundries devrait aussi le suivre de près, selon les dernières roadmaps (cf. « Global Foundries accélère vers le 14 nm : arrivée en 2014 »).

Intel apaise les craintes autour de Leixlip

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’Intel sacrifie Leixlip. L’an dernier, il avait abandonné sa mise à jour. En effet, l’usine grave toujours en 65 nm et n’est pas passée au 22 nm (cf. « Intel retarderait la mise à jour de sa Fab 14 en 22 nm »). Le fondeur a néanmoins tenté de rassurer en expliquant que le 14 nm n’était pas annulé et que les « plans généraux » restaient inchangés. Les nouveaux équipements seraient déjà arrivés à Leixlip, ce qui confirmerait ses propos.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • toto408 , 12 novembre 2012 08:50
    Vu le nombre de personne qui sont embauchés là-bas pour le 14 nm (on parle de centaines d'ingés), ça serait quand même bizarre qu'ils mettent pas le 14nm en place...