Coup de chaud pour les serveurs chez Level3

De nombreux sites Internet ont souffert aujourd’hui de problèmes de stabilité ou d’accessibilité aujourd’hui en raison d’une panne qui a touché Level3 Communications, une société américaine spécialisée dans les télécommunications et informations et qui possède un important datacenter en France.

C’est plus exactement une panne du système de climatisation – une canalisation d’eau alimentant le circuit de refroidissement ayant lâché – qui est à l’origine de la panne. Sans refroidissement digne de ce nom, la température a rapidement atteint un niveau intolérable pour les serveurs : 55°C, soit plusieurs dizaines de degrés au dessus de la température préconisés pour un datacenter. Les techniciens ont bien tenté de mettre en place une solution temporaire à base de ventilateurs (sic), mais cela s’est sans surprise avéré insuffisant. Il a donc fallu attendre que la fuite soit réparée et que le système soit rempli et sous pression pour que la température revienne peu à peu à la normale, et avec elle la disponibilité de nombreux sites.

Une chose est sure : l’absence de redondance dans un système aussi critique est assez surprenante…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • encoremoi7575@guest
    Ce matin, j'étais à Level 3 dans le fameux datacenter. La température du datacenter est montée à 42 mais pas plus (nous avons des sondes dans la salle). La photo montrant 55 a été prise par une personne visant un serveur dans une baie fermée et forcément un serveur, c'est plus chaud... Ensuite pour les ventilateurs, encore une fois, la même personne avait apporté des ventilateur de bureau pour tenter de ventiler sa baie et en a fait une photo que les media se sont empressés de relayer... Les équipes techniques de L3 ont mis en place une circulation d'air en ouvrant les fenêtres et les portes et ce avec de gros ventilateurs industriels. Ils ont fait ce qu'ils ont pu. Ceci précisé, il n'en reste pas moins que L3 est condamnable de pas avoir de système redondant pour le refroidissement de la salle.
    Ensuite, dans un datacenter, c'est 22 et pas 16 ! Pas la peine d'être dans un frigo... d'ailleurs en temps normal à L3, il fait 22.
    1
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Ce matin, j'étais à Level 3 dans le fameux datacenter. La température du datacenter est montée à 42 mais pas plus (nous avons des sondes dans la salle). La photo montrant 55 a été prise par une personne visant un serveur dans une baie fermée et forcément un serveur, c'est plus chaud... Ensuite pour les ventilateurs, encore une fois, la même personne avait apporté des ventilateur de bureau pour tenter de ventiler sa baie et en a fait une photo que les media se sont empressés de relayer... Les équipes techniques de L3 ont mis en place une circulation d'air en ouvrant les fenêtres et les portes et ce avec de gros ventilateurs industriels. Ils ont fait ce qu'ils ont pu. Ceci précisé, il n'en reste pas moins que L3 est condamnable de pas avoir de système redondant pour le refroidissement de la salle. Ensuite, dans un datacenter, c'est 22 et pas 16 ! Pas la peine d'être dans un frigo... d'ailleurs en temps normal à L3, il fait 22.


    Merci pour ces infos complémentaires ;)
    0
  • DataJohnTheDoe@guest
    Certains Datacenter climatisent actuellement à 29 degrés Celsius, ça permet de sacrée économie et évite de gaspiller de l'énergie pour le refroidissement.

    De plus pour les serveurs, baies de stockage SAN, onduleurs actuels ça ne fait pas une grosse différence, ils fonctionnent sans problèmes à cette température.

    Climatiser autour des 20 degrés c'est un peu "old school".
    0