Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Raspberry Pi a son Linux

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 13 commentaires

La distribution ArchLinux du Raspberry Pi est disponible en téléchargement. Il pèse seulement 216 Mo, mais il n’est pas destiné aux novices. Il est dépourvu d’interface graphique par défaut, même s’il est possible d’en télécharger et installer une si on le désire. Les téléchargements du système se font sur le site de la Fondation. D'autres distributions (Debian, Fedora) sont aussi disponibles.

Pour mémoire, le Raspberry Pi fut mis en vente la semaine dernière et la demande générale a fait planter les serveurs de ses revendeurs (cf. « Raspberry Pi : l’ordinateur à 27 € est lancé (ou presque) »). La petite machine est très convoitée (cf. « Une demande record pour l’ordinateur à 27 € »). Elle dispose d’un SoC ARM fabriqué par Broadcom, de 256 Mo de RAM, d’un port HDMI, d’un port USB et un slot de carte mémoire SDHC. La puce graphique prend en charge un nombre important de codecs cf. « Raspberry Pi : les codecs supporté »), ce qui pourrait en faire un système PCHC intéressant pour « linuxien ». La version actuellement en vente est le « haut de gamme », qui ajoute un port USB et une prise Ethernet.

La fondation Raspberry Pi, qui destine sa machine au monde de l’éducation, espère avoir une idée de la demande en fonction du nombre de téléchargements du système d’exploitation.

Commentaires
Afficher les 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    spae0899 , 6 mars 2012 06:13
    Trop mimi !
  • qhyqhy67@guest , 6 mars 2012 07:26
    non, 256 Mo pour les 2 modèles!! d'ailleurs il y a aussi une prise ethernet et c'est le modèle B qui est sorti
  • Tsukaniki , 6 mars 2012 08:19
    Et il y avait déjà un Debian pour lui
  • eusebius , 6 mars 2012 09:46
    +1 avec qhyqhy67 et Tsukaniki.

    Je rajouterai que ni cette Arch Linux, ni la debian déjà dispo depuis quelque temps ne seront les distris "officielles" soutenue par la fondation.

    David >> Si toi et Dandu voulez faire des news sur ce sujet tous les 3 jours (pour capter du trafic ?), faudra peut être vous renseigner un minimum avant de rédiger des news truffées d’erreurs et/ou de simplifications abusives.
  • CaptainDangeax , 6 mars 2012 09:48
    Citation :
    Il est dépourvu d’interface graphique par défaut,

    Moi, sur la page de téléchargements, je vois que la Debian fournie dispose de LXDE, une interface graphique. Dur métier que pigiste dans un domaine qu'on ne maîtrise pas, hein David Civera ?
  • tranche , 6 mars 2012 10:07
    Citation :
    ce qui pourrait en faire un système PCHC intéressant pour « linuxien »

    Même un windosien/osxien peut utiliser le système : installer son PCHC en suivant un tuto sans pour autant devenir linuxien. Mais c'est sûr qu'une version avec un XBMC (ou autre) pré-installé aurait beaucoup de succès au près de "M. ToutLeMonde". Après tout, on a tous (ou presque) une box ADSL et ça ne fait pas de nous des "linuxiens" pour autant.

    Citation :
    Le système d’exploitation Linux du Raspberry Pi

    D'après le lien il s'agit de debian squeeze et arch linux, pas vraiment une distrib spécifique créée par raspberry (et c'est très bien), contrairement à ce que suggère le titre de la news.

    Citation :
    Il est dépourvu d’interface graphique par défaut

    Toujours d'après le lien, pour debian squeeze il est marqué "containing LXDE, Midori, ..." soit une interface graphique et un navigateur web (basé comme à l’accoutumé sur webkit).
    Par contre effectivement Arch est déconseillé au débutant, et ne contient apparemment pas d'interface graphique.

    Bon, j'ai fini de chipoter, ;)  bonne nouvelle en tout cas, perso j'attend la version POE
  • jdupond@guest , 6 mars 2012 10:30
    L'image présentée ne correspond pas au produit commercialisé....
    http://www.raspberrypi.org/wp-content/uploads/2011/07/PC2365272-1024x768.jpg
  • mum1989 , 6 mars 2012 11:31
    Archlinux n'a pas d'interface graphique par défaut, mais en suivant le wiki sur le site officiel, on peut installer l'interface graphique que l'on souhaite.

    Ce sont des distrib légèrement spécifique dans le sens ou ArchLinux n'est normalement disponible que pour les systèmes 32bit et 64bits. :
    http://archlinux.fr/telecharger
  • tranche , 6 mars 2012 14:33
    mum1989Archlinux n'a pas d'interface graphique par défaut, mais en suivant le wiki sur le site officiel, on peut installer l'interface graphique que l'on souhaite.Ce sont des distrib légèrement spécifique dans le sens ou ArchLinux n'est normalement disponible que pour les systèmes 32bit et 64bits. :http://archlinux.fr/telecharger


    Ca fait pas mal de temps que arch a un port arm activement maintenu. Quand à Debian, ça fait longtemps qu'il y a un port arm parmi 11 autres officiels et le armhf qui arrive.
    Donc, le raspberryPi utilise bien des distrib officiel (et encore une fois tant mieux: paquets testé par plus de monde) : le projet raspberry ne s'est pas "amusé" à recompiler les paquets debian pour arm, il utilise le port arm.
    Après ce qu'il y a peut être en plus c'est l'inclusion de leur pilote pour la parti graphique propriétaire de broadcom, mais je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une distrib "spécifique" (je peux installer les pilotes proprio sur ma debian et j'appele pas ça une distrib spécifique).
  • insifon@guest , 6 mars 2012 17:55
    Question bête : ça ne serait pas mieux d'y mettre une Gentoo avec distcc et la toolchain adaptée ?
  • Stephane7468 , 6 mars 2012 19:21
    Il existe un modèle 3D pour le boitier :

    http://www.le-libriste.fr/2012/03/un-boitier-pour-le-raspberry-pi-a-imprimer/
  • batchy , 6 mars 2012 21:52
    insifon@GuestQuestion bête : ça ne serait pas mieux d'y mettre une Gentoo avec distcc et la toolchain adaptée ?
    Pour avoir tenté d'utiliser Gentoo sur une vielle machine ... Non, oublie. Entre les updates de Portage qui durent 3 heures (!) et la gestion des dépendances qui est extrêmement lente, y a pas vraiment d'intérêt. Surtout que l'avantage que Gentoo a (avait?) sur les x86, c'est que le jeu d'instruction de ton tout nouveau proc n'était pas sous-utilisé, alors que les autres distrib compilaient pour 686. J'avais justement un Pentium 2, donc ça n'avait aucun intérêt.

    Sachant que contrairement à x86, il n'y a pas autant d'extension du jeu d'instruction ARM que de distributions linux, chercher à compiler spécifiquement pour son proco ne sert pas à grand chose, puisque les instructions sont déjà assez bien spécifiques.
  • lologagny , 6 mars 2012 21:58
    Mauvaise photo...