Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux : 1er sur l’USB 3.0

Par - Source: The Geekess | B 20 commentaires

Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0.

L’USB 3.0 sur Linux

Ce genre de situation est suffisamment rare pour être soulignées. Sarah Sharp et Keve Gabbert travaillent tous deux chez Intel et ils viennent de publier les premiers pilotes pour le contrôleur USB 3.0 de NEC qui devraient être mis sur le marché ce mois-ci. Les développeurs travailleraient aussi avec des distributions (Ubuntu et Red Hat sont tout particulièrement mentionnés) pour que les pilotes soient intégrés sur le plus de machines Linux possible. On sait aussi que Greg Kroah-Hartman a fait en sorte que les pilotes soit intégrés dans le Kernel 2.6.31, ce qui signifie que Linux gèrera officiellement l’USB 3.0 d'ici septembre 2009.

Belle performance

Il sera intéressant de voir si Windows 7 suivra aussi vite et si le système gèrera l’USB 3.0 à sa sortie le 22 octobre prochain. Dans l’absolu, aucun produit ne tire parti de cette technologie, mais on peut féliciter cette initiative qui embelli l’image de l’Open Source. Comme quoi, le manchot n’a pas les mains dans les poches.

Les experts souhaitant compiler eux-mêmes leur kernel pour gérer l’USB 3.0 peuvent télécharger les fichiers nécessaires ici.

Commentaires
Afficher les 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ghia , 12 juin 2009 12:27
    C'est tout l'avantage d'une communauté, être bien plus rapide et réactif qu'une boîte aussi grosse soit-elle !

    C'est ce qui fait la force de l'open source.
  • -9 Masquer
    LVM , 12 juin 2009 12:56
    ghiaC'est tout l'avantage d'une communauté, être bien plus rapide et réactif qu'une boîte aussi grosse soit-elle !C'est ce qui fait la force de l'open source.


    Les pilotes c'est bien mais ça n'est qu'une petite partie de l'équation: faut aussi des périphériques et des ordinateurs compatibles avec cette nouvelle norme.
    Et ça Linux n'y peut rien pour pousser les fabricants... qui me semblent d'ailleurs pas pressés de suivre. Les annonces concernant l'USB3 sont en effet encore assez rares.

    Ce qui pousse vraiment un standard à être adopté c'est quand une entreprise fait à la fois le logiciel et le matériel. Comme pour l'USB qui végétait avant qu'Apple ne se décide à l'intégrer à ses iMacs, machines qui ont connu un grand succès, donc qui ont incité les fabricants à sortir des périphériques USB...

    Linux se coupe volontairement de la conception matérielle, un peu comme quelqu'un qui voudrait courir mais qui ne s'inquiéterais pas d'avoir les deux pieds coulés dans du ciment.

    Et l'histoire se répéteras encore à nouveau... tant qu'une entreprise un peu innovante ne s'y intéressera pas, l'USB3 ne sera pas un marché un viable pour les concepteurs de périphériques. Il y a combien de linuxiens équipés en USB3 ? Probablement à peine assez pour former une minorité. Y'a pas de pognon à faire, donc ça décollera pas.

    Y'aurait bien Microsoft, mais ils sont pas pressé, car quand on vend des OS et non des machines (contrairement à Apple), l'USB3 ne leur rapporte rien, donc pourquoi se précipiter ?
  • eat your potato , 12 juin 2009 15:01
    Citation :
    Linux se coupe volontairement de la conception matérielle, un peu comme quelqu'un qui voudrait courir mais qui ne s'inquiéterais pas d'avoir les deux pieds coulés dans du ciment.


    Explique-moi comment trouver un système viable pour distribuer des ordinateurs sous licence Open Source ? :-D
  • ultrabill , 12 juin 2009 15:20
    Citation :
    Ce qui pousse vraiment un standard à être adopté c'est quand une entreprise fait à la fois le logiciel et le matériel.
    IDE, SATA, SAS, PCI-Express ou IrDA sont là pour le prouver :sarcastic: 

    Le monde n'a pas attendu le Messie pour adopter l'USB. Les chipset 430HX des premiers Pentium le supportaient déjà! L'époque où le Messie se demandais comment boucler ses fins de mois. Ce port était utilisé et utile bien avant la sortie de l'iMac, hein.

    D'ailleurs, faire "à la fois et le matériel" ne fait pas tout : tu connais AppleTalk ?
  • zorro3364 , 12 juin 2009 15:36
    le propre de l'open source est justement sa réactivité sans pareil.

    maintenant, avoir des pilotes qui n'ont rien a piloter, ça nous fait une belle jambe....
  • Basilic et Pistou , 12 juin 2009 18:04
    Citation :
    Comme pour l'USB qui végétait avant qu'Apple ne se décide à l'intégrer à ses iMacs, machines qui ont connu un grand succès, donc qui ont incité les fabricants à sortir des périphériques USB...


    Je suis quand même assez content d'avoir vécu assez vieux pour pouvoir lire ça !!!

    Apple grand promoteur de l'USB !!

    C'est pas LVM que tu devrais t'appeler, mais LBM, pour Le Blaireau Musqué !

    A moins que LVM soit pour La Vie de Merde que j'ai m'incite à venir vomir mes inepties sur ce site ?
  • ultrabill , 12 juin 2009 18:09
    Citation :
    Citation :
    Comme pour l'USB qui végétait avant qu'Apple ne se décide à l'intégrer à ses iMacs, machines qui ont connu un grand succès, donc qui ont incité les fabricants à sortir des périphériques USB...


    Je suis quand même assez content d'avoir vécu assez vieux pour pouvoir lire ça !!!

    Apple grand promoteur de l'USB !!

    C'est pas LVM que tu devrais t'appeler, mais LBM, pour Le Blaireau Musqué !

    A moins que LVM soit pour La Vie de Merde que j'ai m'incite à venir vomir mes inepties sur ce site ?
    J'éspère que tu seras encore là quand il dira que l'x86 aurais disparu sans Apple :o 
  • Mictateur , 12 juin 2009 18:37
    Citation :
    J'éspère que tu seras encore là quand il dira que l'x86 aurais disparu sans Apple :o 

    :love: 
    MA
    GNI
    FI
    QUE
    !
  • eat your potato , 12 juin 2009 22:21
    Non, que c'est grâce à Apple (et à Snow Leopard) que le x86-64 c'est développé ^^
  • shooby , 13 juin 2009 10:52
    ultrabillIDE, SATA, SAS, PCI-Express ou IrDA sont là pour le prouver Le monde n'a pas attendu le Messie pour adopter l'USB. Les chipset 430HX des premiers Pentium le supportaient déjà! L'époque où le Messie se demandais comment boucler ses fins de mois. Ce port était utilisé et utile bien avant la sortie de l'iMac, hein.D'ailleurs, faire "à la fois et le matériel" ne fait pas tout : tu connais AppleTalk ?

    Moi se qui me fait rire est que d'habitude LVM dit "du bon matos c'est bien, mais sans le software qui va avec ça sert à rien, et le software, c'est la touche Apple", et là il va dire le contraire, que le software n'est rien s'il n'y a pas de bon matos qui va avec ! Alors LVM, vexé de ne pas savoir la position d'Apple sur l'USB 3.0 (surtotu s'ils sont en avance ou en retards apr rapport a Windows et Linux) ?
  • ultrabill , 14 juin 2009 00:43
    Citation :
    Moi se qui me fait rire est que d'habitude LVM dit "du bon matos c'est bien, mais sans le software qui va avec ça sert à rien, et le software, c'est la touche Apple", et là il va dire le contraire, que le software n'est rien s'il n'y a pas de bon matos qui va avec ! Alors LVM, vexé de ne pas savoir la position d'Apple sur l'USB 3.0 (surtotu s'ils sont en avance ou en retards apr rapport a Windows et Linux) ?
    "Véxé", peut-être pa. Désorienté, oui certainement.
    LVM pense ce qu'Apple dit. Le silence d'Apple sur un produit signifie de facto que le produit est pourris.

    Il suffit de voir le support d'Exchange dans iPhone OS. Avant cela, Exchange était une dinosaure en vois d'extinction, que le monde ne tournais qu'autour de POP/SMTP ou IMAP. Et dire qu'un an après, Apple étend ce support à Snow Leopard.

    Vivement qu'Apple annonce les premiers Mac équipés d'USB3
  • -1 Masquer
    cortana33 , 14 juin 2009 15:44
    Putain LVM t'es payé par presence pc pour générer du traffic en trollant sans arret ou quoi?
  • vedge2000 , 14 juin 2009 23:26
    IL est Vraiment fort! Je m'incline!!!
    Je crois que même le pape dit moins de connerie!!
  • shooby , 15 juin 2009 10:36
    N'exagère pas quand même, LVM et le pape ne sont pas comaprable : le pape est suivi par des millions de fidèles, alors que LVM est un fidèle d'Apple !
  • Mictateur , 15 juin 2009 22:18
    Citation :
    IL est Vraiment fort! Je m'incline!!!
    Je crois que même le pape dit moins de connerie!!

    Ca dépend, attend, il en pense quoi des capotes LVM ? :o 
  • Basilic et Pistou , 15 juin 2009 22:26
    blabla
  • Anonyme , 15 juin 2009 22:30
    Trop :lol:  chez Tom's ! blabla ... ;) 

    Pas besoin pour protéger les MAC, il n'y a pas de virus pour les contaminer ! :D 
  • shooby , 16 juin 2009 10:21
    Pourtant il y a eu quelques cas de contamination de MAC si je me souviens bien, dant quelques uns assez récent ! Comme quoi
  • Basilic et Pistou , 16 juin 2009 12:20
    Citation :
    Pourtant il y a eu quelques cas de contamination de MAC si je me souviens bien, dant quelques uns assez récent ! Comme quoi

    Absolument impossible selon les Mac users.

    Yes, I'm back from blablaland !!
  • eat your potato , 16 juin 2009 14:26
    Effectivement, une niouse était parue sur un autre site vendredi :