Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS ? (Tom's Guide)

Par - Source: Presence PC | B 74 commentaires

A quoi servent les OS ?S’il ne devait rester qu’une question existentielle en informatique, ce serait peut être « Quel est le meilleur système d’exploitation ? ». La comparaison entre Windows, Mac OS et GNU/Linux est de fait un sujet inépuisable (et accessoirement une source de trolls en tout genre). Notre partenaire Tom’s Guide vient justement de publier un dossier consacré à ces différents systèmes d’exploitation : certains OS conviennent-ils plus que d’autres pour une tâche précise ?

"A l’occasion de la sortie de notre guide sur les systèmes d’exploitation, nous passons en revue Windows, Mac OS et Linux : Peut-on travailler et jouer avec Mac OS X ou surfer avec Windows ? Linux est-il fait pour le multimédia et la bureautique ?"

Afficher 74 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • FireBird , 6 février 2008 13:26
    Linux sans hésitation
    Gratuit
    Libre
    Ouvert
    Avec Linux tu apprends plein de chose autre que de cliquer sur suivant et suivant.
  • zeb , 6 février 2008 13:41
    Ne pas lire cet article. Extrait :
    Citation :
    [Windows] est aussi la cible préférée des pirates, les fameux “hackers”.


    Honteux !
  • zeb , 6 février 2008 14:00
    Article néanmoins intéressant. Le ton n'appelle pas aux trolls, mais du coup, est-il trop consensuel ?

    Le commentaire sur les jeux est on-ne-peut-plus vrai.

    En revanche, celui concernant la programmation montre que l'auteur ne doit pas être un développeur (spa un reproche :o ) : UNIX est l'univers de la programmation.

    Le commentaire sur les virus est complètement fantaisiste. Si les pirates s'attaquent à Windows, c'est parce qu'il est répandu, certes, mais surtout parce qu'il est une véritable passoire. Si j'étais un méchant pirate très doué, je m'attaquerais aux systèmes UNIX des banques pour piquer 4,9 milliards . Je ne m'emmerderais pas à piquer la liste des contacts d'un utilisateur de Outlook Express.

    Ce que l'on peut faire avec une machine a été choisi comme axe pour établir le dossier. Le profil de l'utilisateur en est un autre. C'est perceptible dans l'article quand on y évoque le fait qu'il est agréable d'avoir à la maison les mêmes logiciels qu'au boulot.
  • Mathieu C , 6 février 2008 14:04
    Merci pour le côté développeur. Enfin, ça dépend ce que t'appelles développeur. Du C, du Java, du C#, Prolog, ML, Python, PHP... cay pas du dev ? Sauf que j'ai dû beaucoup simplifier ce que je voulais dire...

    Pour le "hacker", spa de ma faute ! ^^
  • Totophe , 6 février 2008 14:13
    zeb > tout à fait d'accord. Malheureusement, PPC (enfin, maintenant TH) se veut plus grand publique, mais du coup, perd énormément d'intéret, car moins pertinent.

    Dans cet article (qui n'en est pas un, vu que c'est une compilation d'anciens articles), les amalgames sont nombreux et les raccourcis fort de café !

    Tu en cites un, vis à vis des hackers, je suis d'accord.
    Ce qui m'a aussi sauté aux yeux, c'est la page sur le développement : c'est bien de mettre du texte pour remplir une page. Après, c'est mieux si ce texte apporte une information.

    Je suis volontairement "méchant" mais j'espère que le ton bisounours (tout le monde est beau et gentil) ne refera plus surface et que les rédacteurs prendront leur courage à 2 mains et exprimeront nettement leurs opinions !

    Pas forcément à aller jusqu'aux trolls (mais ça, ils savent le faire quand ils veulent) mais un avis du redacteur argumenté est ce que les lecteurs souhaitent.

    D'autant plus quand le titre est aussi raccoleur.



  • SpadVIII , 6 février 2008 14:14
    ZEB: UNIX est l'univers de la programmation.

    C'est vrai que sous Windows, on a pas grand chose pour développer... Non mais des fois, vous réfléchissez aux énormités que vous avancez ???
  • zeb , 6 février 2008 14:23
    Sais-tu par qui et pourquoi le C a été inventé ? ;) 

    Le principal problème de Linux, c'est justement que c'est un env. pour développeurs. Tu en connais beaucoup de systèmes où optimiser s'appelle compiler ? En tant que système libre, GNU/Linux est livré avec ses sources !!!!!!!!! Si c'est pas du système de développeur ça.

    Tous les langages de programmation existent sous Linux. Beaucoup n'existent que sous Linux.

    Et va pas me raconter que faire une présentation interactive s'appelle programmer. M'enfin, là, faut pas exagérer :fou: 

    Enfin, j'évoque surtout la diversité. Forcément, tout système dispose des outils de dev nécessaires et pour avoir bossé sous UNIX et sous Windows, je sais qu'on peut développer sous Windows.

    Pour les à-coeur, si tu es obligé d'écrire ça, pas de problème, je ne foutrais plus les pieds sur Tom's guide, je peux me contenter de PPC...... Arghhhhh où est passé PPC ?

    Tom m'a tuer
    /
  • Mathieu C , 6 février 2008 14:30
    Une présentation interractive ? Développe stp je pige pas. Après, tout dépend ce que t'appelles programmer. Mais concevoir un appli ou pondre du code pour une SSII, j'appelle ça programmer. :o 

    Pour les créateurs du C, je ne relèverai même pas. :o 

    Oui c'est dur de vulgariser, et j'avoue que sur ce coup-là, j'ai un peu merdé :/ 
  • rastadd , 6 février 2008 14:34
    Pour moi, tout dépend de l'utilisation...
    Je n'ai pas encore lu l'article mais il n'y a pas un OS meilleur que l'autre dans l'absolu.

    Pour un usage comme le mien (cad un peu de tout), j'ai choisi Windows XP. Aucun problème, ou besoin vis-à-vis de ce choix.

    Si je ne jouait pas du tout, je pense que je serai sous Linux. Et encore, car en dehors de la limite dans le jeu, je trouve Linux très limite coté multimédia, car gratuit.

    Et si j'avais une plateforme Mac, je serai certainement sous Leopard, car il n'y a pas à dire, ça marche bien, c'est convivail, l'ergonomie est top (enfin, toujours de mon point de vue...) !!
  • Totophe , 6 février 2008 14:36
    Mathieu Chouchane > Est-ce que justement les simplifications ne sont pas trop importantes ?
    Parce que soit le lecteur n'y connaitr strictement rien, auquel cas, il faudrait beaucoup plus développer, soit le lecteur s'y connait un peu, auquel cas... il faudrait développer encore plus !

    Dans les 2 cas, il est peut-être utile par exemple de préciser que les outils de devs sont gratuits sur les 3 OS.
    Visual Studio Express, versions 2005 & 2008 pour microsoft avec leur propre compilateur, XCode sous Mac, utilisant GCC, et sous linux.

    C'est un peu le soucis que j'ai eu lors de la lecture de l'article : qu'est-ce que ça peut apporter au lecteur ?

    Autre exemple pour la partie image & son.
    Pourquoi parler de Windows Movie Maker, et ne pas faire allusion à iMovie ? (qui dans sa précédente version, gratuite, est bien meilleure selon moi que Windows Movie Maker)
  • Mathieu C , 6 février 2008 14:40
    Citation :
    Pourquoi parler de Windows Movie Maker, et ne pas faire allusion à iMovie ? (qui dans sa précédente version, gratuite, est bien meilleure selon moi que Windows Movie Maker)


    iMovie est évoqué, même qu'il y a une capture de la nouvelle version !

    La gratuité n'a pas été évoquée pour les IDE. D'un autre côté, La version complète de VS est payante, mais c'est plutôt réservé aux entreprises.

  • manu_el_manouche , 6 février 2008 15:08
    Mathieu ChouchaneMerci pour le côté développeur. Enfin, ça dépend ce que t'appelles développeur. Du C, du Java, du C#, Prolog, ML, Python, PHP... cay pas du dev ? Sauf que j'ai dû beaucoup simplifier ce que je voulais dire...Pour le "hacker", spa de ma faute ! ^^


    Essaie de faire du développement pour une quantité de cible différentes (pas que pour X86, mais pour de l'arm, blackfin des microcontroleurs etc.) gratuitement. Quel OS est le plus adapté à ça?

    :) 
  • Mathieu C , 6 février 2008 15:12
    NetBSD par exemple ? :pt1cable: 

    En fait je sais pas trop... :whistle: 
  • Yannick G , 6 février 2008 15:26
    BeOS :o 
    OS/2 Warp 4 à la rigueur
  • rastadd , 6 février 2008 15:30
    Lol, BeOS !!!!!!
    Je l'avais il y a quelques années (10 ans à peu près) sur PII 350, et il était très bien cet OS.
    Il offrait des fonctionnalité à l'époque que l'on ne voyait nulle part ailleurs.
    Dommage que le projet n'ait pas (vraiment) continué.
  • zeb , 6 février 2008 15:31
    Citation :
    ZEB: UNIX est l'univers de la programmation.
    C'est vrai que sous Windows, on a pas grand chose pour développer... Non mais des fois, vous réfléchissez aux énormités que vous avancez ???



    Cher Spad VIII
    (pilote ?)

    Il existe de très bons environnements de développement sous Windows. J'en ai tâté pendant plusieurs années. UNIX reste l'univers de la programmation, quand même.

    Peut-être évoques-tu Microsoft VisualStudio par exemple. C'est pas mal, hein....
    Ben ça n'empêche pas que le C a été inventé pour créer UNIX.

    Et tout est à l'avenant.


    Cher Mathieu,
    Citation :
    Une présentation interractive ? Développe stp je pige pas. Après, tout dépend ce que t'appelles programmer. Mais concevoir un appli ou pondre du code pour une SSII, j'appelle ça programmer. :o 
    J'évoquais Flash et consor ;) 

    Citation :
    Oui c'est dur de vulgariser

    A qui le dis-tu ?
    Mes messages sont pleins de remarques objectives sans reproches ni trolls :o  ...


    Cher Totophe
    L'article a été publié sur IDN Tom's Guide, donc pas sur PPC ;)  D'où le ton trop molasson pour nous mais apprécié là-bas. :D  :D 
  • manu_el_manouche , 6 février 2008 15:42
    Mathieu ChouchaneNetBSD par exemple ?


    J'imagine que la réponse est pour moi... 'faut-il vraiment que je réponde :) 

    Ce que je reproche surtout à cet article c'est de ne pas parler du cout des licences des softs qui sont nécessaires à l'installation des logiciels sur les OS du genre MaC OS ou Windows et les limitations qui en découlent!

    Car enfin tout le monde sait que la 99% des PCs (mêmes dans les entreprises) utilisent au moins un logiciel cracké. Mais pour remettre les choses à plat voici quelques exemples (je me prends pour un utilisateur exemplaire):

    - Kaspersky Anti-Virus 7.0 (français, WINDOWS) 26,9 € TTC
    - Winzip 11.1 Standard (français, WINDOWS) 34,90€
    - Adobe Dreamweaver CS3 (français, WINDOWS) 560,92 €

    - Microsoft Visual Studio 2005 Standard 68,22 €
    - Microsoft Visual Studio 2005 Professionnal Edition 1101,17 €
    - Nero 8 (français, WINDOWS) 59,9 € TTC
    - Microsoft Student avec Encarta Premium 2008 (français, WINDOWS) 56,8 € TTC
    - MAGIX MP3 Maker 12 (français, WINDOWS) 34,99 € TTC
    - Adobe Photoshop CS3 Extended - Student Edition (français, WINDOWS)
    195 € TTC
    - Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits (français) 129,9 € TTC
    - Microsoft Office Famille et Etudiant 2007 V.2 OEM (français, WINDOWS) 119,98 €

    Surtout qu'on ne me reproche pas d'avoir fait tel ou tel choix dans les softs; ceci montre que si le grand public doit acheter les logiciels qu'il utilise alors je doute fortement que les logiciels/OS propriétaires soient les plus adaptés :) 

  • Mathieu C , 6 février 2008 15:53
    Je t'ai répondu sur Tom's Guide
  • ricky02 , 6 février 2008 15:57
    Citation :
    Ben ça n'empêche pas que le C a été inventé pour créer UNIX.


    Mathieu Chouchane a essayé de te faire comprendre à quel point ça n'a rien à voir... ça ne fait pas d'UNIX une meilleure plateforme de dev... et pourtant tu continues à nous sortir cet argument. Peut-être mathieu a-t-il été trop subtil?

    Si c'est ton principal argument, je ne pense pas que tu ais convaincu beaucoup de monde ;D

    Windows dispose de tous les outils nécéssaires pour développer (pas en standard ben entendu)... et UNIX n'a rien qui soit plus spécifiquement adapté/utile/efficace au développement.

    Arrêtons les idées préconçues qui découlent tout droit de la propagande de Richard Stallman... car le poins qu'on puisse dire, c'est que ce gars n'est pas très objectif (et il l'a prouvé à maintes reprises).
  • Fraye , 6 février 2008 16:22
    Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS

    y'en a deja 2 qui sont payant windows et macos

    et un qui est gratuit.

    deja vista qui devait etre un truc super genial
    il n'a pas été aussi super que ça
    même si ce n'est pas 1ere merveille du monde, il n'empêche que ça se vend.
    a coup de markéting et autre n'importe quoi peut se vendre.

    les 2 autres ont plus de mal
    mac os peut être qu'il est moins bien que vista.. va savoir :heink: 
    en tout ce n'est pas la folie pour cette os.

    Linux, lui il est gratuit c'est deja ça.
    on ne dépense pas pour l'os ni pour les logiciels
    évidement quand débute dessus on est un peu perdu
    comment rajouter un logiciel, comment faire marcher son wifi
    comment faire marche sa souris et son clavier sans fil

    ça a l'air compliquer mais quand on trouve et quand on sait
    on se rend compte que c'est vraiment trés simple

    quelles désavantages on risque a essayer un truc gratuit ?
    je n'en trouve aucun.
Afficher plus de commentaires