Les codes de Lion prévoient un Retina Display pour les Mac

Lion inaugure un nouveau mode qui prépare l’arrivée d’écrans Retina Display possédant un nombre de pixels par pouce élevé. Concrètement, il s’agit d’un mode qui utilise deux fois plus de pixels pour une résolution donnée. Le passage à une plus grande résolution ne réduit pas la taille des objets affichés sur l’écran et lorsque les textures hautes définitions sont disponibles, le système affiche des images de meilleure qualité.

Le mode HiDPI, dont nous vous parlions déjà en mars dernier (cf. « Des écrans « retina » dans les Mac ? »), est disponible lorsque l’on télécharge Xcode pour Lion et que l’on active la fonction HiDPI dans Quartz Debug Application qui se trouve dans le répertoire Developer. Néanmoins, il n’y a pour l’instant rien à voir, car il n'y a pas encore d'écran Retina pour Mac. La seule chose qu’il est possible de faire est d’accéder à des résolutions HiDPI qui sont deux fois moins importantes que la résolution maximale de l’écran.

Cela permet tout de même de mieux comprendre la stratégie d’Apple qui va s’inspirer du passage au Retina Display sur l’iPhone 4. Concrètement, cela veut dire qu’il va quadrupler le nombre de pixels en multipliant par deux la résolution. Par exemple, un écran 30" qui dispose aujourd’hui d’une résolution de 2 560 x 1 600 disposera d’une résolution maximale de 5 120 x 3 200. L’avantage du mode HiDPI est qu’en utilisant une résolution 2 560 x 1 600, les éléments affichés sur l’écran restent de la même taille. On évite donc d’avoir de toutes petites icônes illisibles. Lorsque les textures HiDPI sont disponibles, comme c’est déjà le cas pour les polices de caractères, le système les utilise automatiquement offrant une image disposant de deux fois plus de pixels pour une même résolution. Le piqué s’en trouve nettement amélioré.

La capture ci-contre, prise par nos confrères de Ars Technica montre un texte fluide, mais des triangles et une pomme très crénelée. Il est clair qu’Apple n’est pas sur le point de proposer des écrans HiDPI. Il faudra de toute façon que les fabricants de dalles puissent fabriquer ce genre d’écran en masse. On commence à peine à voir des écrans de 10 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 600, alors il faudra attendre encore quelques années avant de voir des 30 pouces de 5 120 x 3 200, mais il est indéniable qu’Apple prépare déjà cette évolution.

En attendant, nous rappellerons que le Retina Display est un terme marketing d’Apple qui désigne les écrans où il n’est pas possible de distinguer les pixels lorsqu’ils sont à une distance moyenne des yeux de l’utilisateur. Le terme est apparu avec l’iPhone 4 qui disposait d’un écran de 326 dpi puisque la dalle de 3,5 pouces affiche une résolution de 960 x 640. Néanmoins, si on suit cette logique, plus un écran est grand et plus il est tenu loin de l’utilisateur, ce qui signifie qu’il aura besoin d’une densité moins élevée pour obtenir ce label marketing. Or, dans les faits, les rumeurs portant autour du Retina Display de l’iPad 3 et les travaux d’Apple sur le HiDPI montrent que la firme cherche à quadrupler la résolution dans tous les cas. Cela s’explique principalement par des raisons pragmatiques. En quadruplant la résolution, les images basse résolution seront crénelés, mais la transition sera plus pratique à gérer.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • ErGo_404
    Lion prévoit peut être cette possibilité pour dans longtemps, mais à mon avis ils sont loin de pouvoir sortir en masse des dalles à cette résolution.
    Et l'intérêt serait très faible, les résolutions actuelles sont suffisantes pour qu'on ne distingues pas les pixels à l'oeil nu et que les images paraissent fines.
    1
  • Kenelm
    C'est sûr que c'est overkill à l'heure actuelle. Aujourd'hui la résolution des écrans de PC est suffisamment élevée. Aller plus loin c'est du luxe, et c'est pas hyper écolo non plus.
    1
  • 1815
    le cretina display va encore frapper!
    -2