Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple publie le Lion Recovery Disk Assistant

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 7 commentaires

Apple vient de publier le Lion Recovery Disk Assistant qui permet de cloner la partition de secours de Lion sur un support externe, tels qu’un disque dur externe ou une clé USB. C’est une solution aux problèmes que certains utilisateurs pourraient rencontrer suite à une panne de disque dur ou SSD, mais cela ne résout pas tout.

Pour profiter de cet utilitaire, il est impératif de disposer d’une machine tournant sur Lion. Pour mémoire, le nouveau système d’exploitation crée une partition de secours sur laquelle il est possible de démarrer afin de réinstaller le système d’exploitation ou restaurer une copie de sauvegarde Time Machine ainsi que procéder à certaines opérations de réparations du support de stockage.

Le problème est qu’en cas de dommage sévère, il est impossible de démarrer sur cette partition qui réside sur le disque principal. Les nouveaux MacBook Air 2011 et Mac Mini 2011 ont un EFI qui permet de télécharger Lion automatiquement, mais les machines plus anciennes n’ont pas cette chance. Ceux qui ont mis à jour leur système Snow Leopard peuvent toujours télécharger ou retélécharger le fichier d’installation depuis le Mac App Store pour créer une clé USB contenant une image du système (cf. « 1 million de Mac OS X 10.7 Lion en 24 heures »).

Le problème est que si un consommateur achète aujourd’hui un MacBook Pro ou un iMac, par exemple, il se trouve dans une situation délicate. En effet, il ne peut pas télécharger Lion sur le Mac App Store, car sa machine est enregistrée comme ayant été livrée avec le système d’exploitation. Il ne dispose pas non plus d’un EFI compatible pouvant télécharger le logiciel automatiquement. En cas de panne du disque dur, il peut toujours aller dans un Apple Store pour demander une clé USB gratuite contenant la partition de secours, mais c’est loin d’être une solution optimale, surtout pour ceux qui n’ont pas un centre de réparation agréée à côté de chez eux.

L’utilitaire qu’Apple propose depuis hier sur son site permet de résoudre ce problème. On regrette tout de même qu’il ne contienne pas le système d’exploitation, mais simplement un outil pour restaurer une copie Time Machine ou pour le télécharger, ce qui peut être contraignant si l’on se trouve sans accès à Internet ou sur une connexion qui demande cinq heures pour obtenir le système d’exploitation. Néanmoins, en procédant ainsi, Apple s’assure que les dernières mises à jour seront automatiquement installées et il encourage aussi la création d’une copie de sauvegarde Time Machine qui permet d’éviter les problèmes de téléchargement. On notera que l’utilitaire ne peut pas copier la partition de secours sur un DVD et qu’il demande une clé USB ou disque dur externe de 1 Go, le contenu de la partition en question demandant 650 Mo.

Afficher 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • 1815 , 9 août 2011 13:02
    chuis passé a l'apple store ce matin... vous allez pas le croire, mais pas moyen d'avoir un lion.
  • -1 Masquer
    vardon , 9 août 2011 14:04
    1815chuis passé a l'apple store ce matin... vous allez pas le croire, mais pas moyen d'avoir un lion.

    Que c'est drôle! T'aurais du demander de l'avoine pour les ânes: Comme Ils sont super aimables Ils t'auraient conduit chez MS.oú Ils ne manquent pas de stock.
  • vardon , 9 août 2011 14:07
    @ David: plus sérieusement, j'envoie Time Machine sur Time capsule. Je suppose que ça suffit?
  • 1815 , 9 août 2011 15:44
    ah t'es revenu, toi? toujours aussi coincé je vois...
  • vardon , 9 août 2011 17:22
    Citation :
    ah t'es revenu, toi? toujours aussi coincé je vois...

    C'est à dire que si tu nous sortais une blague vraiment drôle et originale je serais le premier à rire :) 
  • 1815 , 9 août 2011 18:18
    ouais, on y croit...
  • spae0899 , 9 août 2011 18:57
    Ah quand même ! Ca m'avais manqué vous deux :D 
    Suis fan :love: