Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les ventes de MID sont catastrophiques

Par - Source: DigiTimes | B 14 commentaires

Les ventes de MID depuis le lancement de la plateforme Menlow seraient extrêmement basses et bien en dessous des prévisions d’Intel. Nous n’avions pas vu un tel flop depuis longtemps.

Très mauvaises ventes

Il se serait ainsi vendu moins de 30 000 systèmes Menlow (plateforme Intel pour MID) alors qu’Intel tablait sur 150 000 à 200 000 unités. La firme n’a pas souhaité faire de commentaire et a simplement réitéré ses propos sur le fait que les MID sont une nouvelle catégorie de produits au potentiel important. Certains estiment aussi que les difficultés économiques et la faible popularité du 3G ont plombé les ventes de MID.

Les MID apportent plus de problèmes que de solutions

Selon nous, le problème est ailleurs. Les MID sont bien plus gros que des smartphones et ont des performances bien en deçà des netbooks pour un prix qui se rapproche trop d’un ordinateur portable. Au final, ils perdent tout intérêt et Intel n’a pas réussi à convaincre qu'ils pouvaient faire quelque chose que les smartphones, netbooks ou ordinateurs portables ne font pas déjà bien si ce n’est mieux.

Les smartphones : le réel objectif d’Intel ?

Intel compte tout de même sortir sa plateforme Moorestown pour MID d’ici fin 2009 début 2010 tandis que le Medfield est attendu pour 2011. Il est tout de même intéressant de noter qu’Intel va tenter d’introduire des smartphones Medfield milieu de gamme à cette date, ce qui peut laisser penser que les plateformes MID actuelles sont justes des étapes pour arriver à une plateforme smartphone convoitée depuis quelque temps.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 6 juin 2009 10:23
    Combien de type d'appareil de ce type existe t-il aussi ? SI l'offre n'est pas exemplaire personne ne va acheter
  • ultrabill , 6 juin 2009 11:40
    Citation :
    Combien de type d'appareil de ce type existe t-il aussi ? SI l'offre n'est pas exemplaire personne ne va acheter
    Avoir 350 modèles sur le marché ne changera rien : ces trucs n'interessent personne

    L'offre ne créé pas la demande ;) 
  • shooby , 6 juin 2009 11:47
    Oui mais s'il n'y a pas d'offre la demande n'est pas prete de savoir qu'il y a une offre, et l'offre ne peut s'améliorer ;) 
  • Afficher les 14 commentaires.
  • -4 Masquer
    LVM , 6 juin 2009 11:52
    ultrabillAvoir 350 modèles sur le marché ne changera rien : ces trucs n'interessent personne.

    L'offre ne créé pas la demande


    C'est ce que j'ai dit dès le départ: faut nous expliquer à quoi (et à qui) ça peut servir !
    S'il n'y a pas de réponse, y'a aucun doute que ça décollera jamais. Et c'est ce qui est arrivé...

    D'ailleurs on pourrait demander à Shooby: si tu en avais voulu acheter un, s'eut été pour en faire quoi ?

    David a bien résumé dans son deuxième paragraphe le problème: à la fois trop petit et trop gros. Et j'ajouterais: pas de logithèque dédiée qui aurait pu justifier l'usage du MID.

    C'est encore une fois la preuve que le hardware tout seul ne peut rien. Il faut du logiciel pour aller avec, et mettre un Windows classique dessus n'est qu'un pis-aller.
  • shooby , 6 juin 2009 14:15
    Moi je vois seulement que le futur produit "innovant" d'Apple, sorte de gros Iphone, ressemble fortement à ce concept là ... alors cela veut-il dire que ce futur produit est voué à l'échec ?
  • i_various , 6 juin 2009 14:30
    LouL Shooby! je pensais la meme chose^^
  • -6 Masquer
    LVM , 6 juin 2009 16:16
    shoobyMoi je vois seulement que le futur produit "innovant" d'Apple, sorte de gros Iphone, ressemble fortement à ce concept là ... alors cela veut-il dire que ce futur produit est voué à l'échec ?


    Tu poses là une très très bonne question (ce pourquoi j'y ai mis un +1).

    Y'a de grosses différences entre ce que fait Apple et Intel (ou plus précisément certains assembleurs):

    1/ L'OS: Apple sortirait jamais une "Tablet Mac" sans un OS spécifiquement conçu pour celle-ci. Y mettre le Mac OS X normal (ou XP sur un MID), ça serait une mauvaise idée car l'interface serait peu adaptée à un usage tactile.
    Ça Intel et ses potes peuvent pas le faire, ça passe obligatoirement par Microsoft qui visiblement n'a pas daigné porter attention aux MID.

    2/ Les applications: qui dit OS spécial, dira nouvelles applications, avec probablement un AppStore à la sauce iPhone. Là encore voilà quelque chose qu'Intel peut difficilement faire tout seul.

    3/ Apple a le soutien d'une grosse communauté, aussi bien pour acheter le produit, que pour développer dessus. On l'a vu avec l'iPhone où il a été crée 10000 applications de plus que sous Windows Mobile, en 1 an contre 10 !

    4/ Il y a aura la "touche Apple", que ça soit pour l'ergonomie ou le design, avec sûrement une ou deux petites fonctionnalités en plus auquel les autres n'auraient pas pensé.
    Ça risque pas de ressembler à la vilainie qui illustre l'article, et surtout Apple aura fait son maximum pour rendre l'appareil utilisable par tous, et que n'importe qui puisse immédiatement comprendre quel bénéfice il aurait à utiliser cet engin. Pas comme les MID actuels où on ne sait pas trop quoi en faire.


    ps: petite appartée, un MID c'est un UMPC ? Parce que ça non plus on en parle plus trop...
  • Lockon28 , 7 juin 2009 06:42
    Faut dire aussi qu'à force de multiplier les types de plateformes (Netbook, nettop, smartphone, MID, ION etc...) le consommateur lambda doit être complètement perdu avec tout ces thermes et tout ces formats différents.
    Et si, par exemple, il peut faire la même chose avec son smartphone, à quoi bon acheter autre chose à part pour se la "peter".
  • i_various , 7 juin 2009 09:53
    @LVM:
    bien sure, personne ne peut rien faire, personne n'a jamais rien fait! heureusement que Apple sont la! ... depuis la préhistoire et l'évolution attendait apple! pffff relis toi, parce que serieux, sa craint!
  • shooby , 7 juin 2009 10:01
    Non i-various, la préhistoiure n'attendait pas Apple, Apple a crée la préhistoire :o 
  • charlyoleg , 8 juin 2009 13:10
    Enfin comme le dit LVM, sans logiciel adapté, le hardware n'est rien.
    Et si effectivement Apple sort un produit équivalent en terme de form factor, il y sera évidemment inclus dans un écosystème particulier : plateforme de téléchargement, OS, logiciels ...
    Le problème des MID c'est qu'il s'agit d'une proposition brute dont la finalité est floue et trop libre. Il faut savoir créer le marché en proposant des logiciels et services adaptés au support, ce que sait faire Apple par exemple.
  • shooby , 8 juin 2009 17:48
    Et surtout le dernier mailion de cet écosysteme : le client apple, qui achèterait tout et n'importe quois parcequ'il y a un logo en forme de pomme ;) 
  • tehar , 8 juin 2009 22:42
    Citation :
    Et surtout le dernier mailion de cet écosysteme : le client apple, qui achèterait tout et n'importe quois parcequ'il y a un logo en forme de pomme ;) 


    Faut pas non plus trop pousser le stéréotype du client un peu neuneu, qui achete n'importe quelle bouse juste car c'est Apple, hein...

    Par contre c'est vrai que ya cet ecosystème Apple qui fait qu'un produit Apple marche toujours mieux, couplé à un autre produit Apple (à croire que certains pilotes ou logiciels sous windows sont volontairement baclés par Apple, pour démontrer que sous mac os x ca marche mieux) et du coup c'est un peu l'effet Ikea.

    Quand tu achetes un produit chez eux, tu te vois vite obliger d'acheter tout le reste la bas.
  • charlyoleg , 9 juin 2009 09:41
    Disons que le Apple User voit l'intérêt des produits apple là où la firme veut que l'utilisateur les voit :
    Par exemple si on prend un ipod, il est avéré que les qualités audio de l'appareil sont en deçà de bien d'autres balladeurs. Cette qualité, qui devrait pourtant être primordiale pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, est occultée par l'attache à une marque, un design et une ergonomie sans faille.

    Ici Intel propose un concept de produit très sympa, mais finalement sans saveur. Le consommateur ne voit pas ce qu'il y gagne à dépenser 800$ dans ce type d'appareil, qui a la gueule d'une brique et une utilité limitée.