Tom's Overdrive : les premiers scores sont tombés !

Démontage à la fin de la journée : le godet chipset est pris dans la glaceLa première journée de notre concours d’overclocking s’est achevée à 18h00 ce soir. Une belle première journée, qui a vu les meilleures équipes décrocher des scores impressionnants. D’autres ont eu moins de chance et ont accumulé les problèmes. Vous pouvez suivre le déroulement de cet après-midi en images au travers des 30 nouvelles photos de l’album des qualifications françaises de Tom’s Overdrive.

Marmott et Florian : la revanche

6150 MHz : 7,691 secondes à SuperPi 1MÀ l’issue de cette première session, Marmott et Florian tiennent une belle revanche : concurrents malheureux au championnat organisé il y a peu par MSI à Taiwan, ils ont réussi aujourd’hui à décrocher de meilleurs scores que ceux des vainqueurs de Taïwan. Nous ainsi validé un très joli 7,691 s à SuperPi 1M. Le CPU était alors cadencé à 6150 MHz (615 MHz x 10). Rappelons que la fréquence d’origine du Core 2 Duo E8600 qu’ils utilisaient est de 3,33 GHz.

Les cartes mères, et la chance

Pour atteindre de telles fréquences, l’expertise n’est pas suffisante, il faut aussi une bonne part de chance. C’est un paramètre impondérable malgré les précautions que nous avons prises : un lot homogène de cartes mères envoyées directement par MSI de Taïwan, deux cartes par équipe, deux CPU, des barrettes de mémoire DDR3 sélectionnées et validées par Kingston, etc.

Jmax_oc et Westyle bloqués par leur carte mèreMalgré tout cela, Jmax_oc et Westyle ont vu leurs efforts gâchés par une carte mère défectueuse : elle a tout simplement refusé de booter. La May May Team a donc dû se rabattre sur leur deuxième carte, moyennant une grosse perte de temps pour le démontage/remontage du godet. De leur côté, les Poney RoxXxors Joker et Drazendead sont tombés sur une barrette de DDR3 récalcitrante, occasionnant des erreurs aléatoires... Cela leur a imposé une réinstallation complète de Windows Vista !

Une leçon

Florian (au centre) n'hésite pas à dépanner Adia et DrazendeadL’après-midi a donc été source de quelques tensions. Pourtant l’atmosphère est toujours restée très calme, et très courtoise. Il est frappant de voir que ces équipes, qui concourrent tout de même pour un prix final de plus de 5000 $ restent très fraternels, se communiquent des astuces, s’entraident... Un bel esprit que l’on aimerait retrouver dans d’autres disciplines, plus médiatisées !

Encore beaucoup de travail pour demain !

Au bilan de ces premières 8 heures de concours, une équipe se détache donc clairement en tête : la WR Team de Marmott et Florian_76. Ils ont inscrit des scores à la moitié des benchmarks obligatoires, dont certains excellents. Viennent ensuite les Abobifreux (Boblemaginfique et Redratamd), avec 7, 988 à SPI1M. Puis les Xtreme Suxxors (8,097 s) et la May May Team (8,486 s).

A demain messieurs !Les équipes ont rangé leur matériel, et profitent maintenant d’un repos bien mérité. Heureusement, car demain les attend une grosse journée : la plupart des participants n’ont pas réalisé la moitié des benchmarks imposés. En plus, ils ne se sont occupés aujourd’hui que du CPU : il leur faudra demain overclocker aussi la carte graphique. L’occasion sûrement d’une nouvelle donne, les plus chanceux du jour n’étant sans doute pas les plus chanceux du lendemain.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • jmax_oc
    Excellent résumé Matthieu :)
    0
  • adanorm2000
    Il ressemblait à rien le concours MSI ! Overclocking en air cooling ... et pourquoi pas fanless ?
    Là au moins votre concours ya de l'azote qui coule dans les godets ! C'est l'expertise sur l'isolation du matos et la bonne conception des godets qui font la différence !
    J'ai hâte d'en lire plus :p
    0
  • darika
    Citation:
    Vous pouvez suivre le déroulement de cette après-midi

    Juste pour signaler: cet après-midi
    -1