Globalfoundries s'unit à Qualcomm pour la MRAM

Une MRAMUne MRAMGlobalfoundries a rejoint l’institut européen de recherche IMEC et Qualcomm pour travailler sur la STT-MRAM. Le partenariat tentera d’optimiser les efforts des sociétés dans la recherche et le développement de cette mémoire. Globalfoundries est le premier fondeur à rejoindre ce petit groupe.

Fonctionnement est importance de la STT-MRAM

La STT-MRAM est composée de deux éléments ferromagnétiques (un libre et un piégé) qui sont séparés par une fine couche isolante. Très schématiquement, la polarité de chaque élément ferromagnétique est déterminée par le spin de ses électrons. Le STT (Spin-Transfer Torque ou transfert de spin en français) est le phénomène utilisé pour écrire la cellule de mémoire. Il consiste à envoyer un courant polarisé en spin au travers des matériaux ferromagnétiques.

Concrètement, on envoie des électrons qui ont tous le même spin. En traversant les éléments ferromagnétiques, ils vont changer la polarité de l’élément libre et ses électrons vont adopter le même spin que celui du courant polarisé. L’autre élément piégé n’est pas influencé.

La STT-MRAM est très prometteuse sur le papier. Elle est aussi rapide qu’une mémoire Flash, en théorie, elle est aussi non volatile et elle ne souffre pas des problèmes d’usures qui sont habituelles sur la NAND. Des MRAM ont déjà été vendus en très petites quantités (cf. « Freescale améliore sa MRAM, mais elle reste trop onéreuse »). Le nouveau groupe de recherche va tenter de démocratiser cette nouvelle mémoire.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • job31
    "Fonctionnement est importance de la STT-MRAM"
    Bienvenu à illettrisme dans le journalisme :o
    Faut revenir plus souvent en France David ;)
  • super_newbie_pro
    Aaaaahhh... Enfin une news sur la MRAM !! Vivement qu'ils la produisent en masse pour des SSD de nouvelle génération sans limite IOPS ! Ca sera alors le signale qu'on peut massivement migrer dessus, professionnels / client de serveurs compris. Vivement...