Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un mode à la Chrome OS dans Mac OS X Lion

Par - Source: Macrumors | B 21 commentaires

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans l'écran d'identification de la bêta de Mac OS X Lion. Nommée « Redémarrer dans Safari », elle redémarre dans le navigateur qui joue alors le rôle de système d’exploitation, à l’instar de Chrome OS. Néanmoins, les motivations d’Apple semblent très différentes de celles de Google.

En effet, Google, l’éditeur de Chrome OS, développe un système d’exploitation très dépendant d’Internet et destiné à des machines légères, tel que les netbooks. Apple semble avoir principalement remanié son mode « Invité ». Le système de redémarrage dans Safari semble donc être surtout destiné à protéger son ordinateur contre des utilisateurs indiscrets qui auront alors uniquement accès au web. Ce mode ressemble donc à Chrome OS, mais il est en fait plus un bac à sable qu’un nouveau système d’exploitation, comme le fait remarquer Macrumors qui est à l’origine de la découverte. Un bac à sable est un environnement isolé du reste du système et qui utilise ses propres processus. En cas de crash ou de faille de sécurité, le reste du système est censé garder son intégrité.

Mac OS X Lion a été présenté plus en détail la semaine dernière lors de la WWDC (cf. « Mac OS X Lion présenté »). Une fonctionnalité qui n’a pas été présentée lors de la conférence de presse, mais qui est similaire au « Redémarrer dans Safari », est la présence du navigateur dans la partition de restauration du système. Ainsi, même si Mac OS X Lion n’est plus fonctionnel, il sera possible d’accéder au mode Recovery qui permet de réinstaller le système d’exploitation et accéder à ses emails ou Internet. Mac OS X 1.7 Lion sera disponible le mois prochain dans le Mac App Store au prix de 30 €.

Afficher 21 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • collinm , 13 juin 2011 10:05
    apple aurait sortie ses photocopieurs encore une fois?
  • LVM , 13 juin 2011 10:48
    collinmapple aurait sortie ses photocopieurs encore une fois?


    Lis l'article au lieu de te contenter juste du titre, tu comprendras que ça n'a rien à voir. On parle juste d'un navigateur dans un bac à sable pour les invités qui viendraient faire joujou avec ton ordinateur. Il ne s'agit pas d'en faire un mode d'utilisation à part entière, et pour preuve, Apple n'a pas considéré en parler dans la présentation de Lion, ni même dans la liste des 250 nouvelles fonctionnalités du système:
    http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html

    D'ailleurs Apple prend une voie très différente de Google: l'orientation de iCloud concentrée sur la synchro est diamétralement opposée à celle de Chrome OS basée sur l'appropriation de tes données et applications (elles ne sont jamais sur ta machine sous le système de Google).
  • ultrabill , 13 juin 2011 11:16
    Démarrer un OS sur un navigateur ? Mais c'est du jamais vu :o 
  • spae0899 , 13 juin 2011 11:32
    Oui, aucun rapport concrètement...
  • LVM , 13 juin 2011 11:33
    Citation :
    Démarrer un OS sur un navigateur ? Mais c'est du jamais vu :o 


    Non ici c'est juste une session avec seul Safari de dispo. Il est pas dans l'optique d'Apple comme Google par exemple d'y faire tourner des applis web plus un App Store.

    Et c'est un peu du foutage de gueule d'en faire une pseudo révolution, alors qu'Apple n'a même jamais mis en avant cette fonctionnalité un seul instant.
  • ultrabill , 13 juin 2011 11:46
    Citation :
    Non ici c'est juste une session avec seul Safari de dispo.
    Ce qui correspond à "Démarrer un OS sur un navigateur", non ?
    Citation :
    Il est pas dans l'optique d'Apple comme Google par exemple d'y faire tourner des applis web plus un App Store.

    Et c'est un peu du foutage de gueule d'en faire une pseudo révolution, alors qu'Apple n'a même jamais mis en avant cette fonctionnalité un seul instant.
    Comme souvent, le titre de l'article est racoleur ;) 
  • LVM , 13 juin 2011 11:53
    Citation :
    Ce qui correspond à "Démarrer un OS sur un navigateur", non ?


    Sauf qu'on s'arrête là. Y'a pas une politique derrière d'en faire un usage à part entière avec des WebApp ou même exclusif comme Chrome OS.

    D'ailleurs à ce que j'ai pu lire ailleurs ce mode servirait surtout à forcer l'usage de Find My Mac si un voleur mettait la main sur ta machine, en l'obligeant donc à se connecter au net... ;) 

    Citation :
    Comme souvent, le titre de l'article est racoleur ;) 


    Ah t'as remarqué ? :sarcastic: 
  • ultrabill , 13 juin 2011 12:30
    Citation :
    Sauf qu'on s'arrête là.
    Ba ouais, je vais pas plus loin non plus, hein
    Entre Google qui propose des services en ligne collaboratifs et iCloud qui n'est qu'un espace de stockage, y'a pas lieu de comparer.
  • spae0899 , 13 juin 2011 12:58
    Effectivement, entre une fonctionnalité d'un OS et un OS à part entière...
  • boub popsyteam , 13 juin 2011 15:38
    Bah moi je trouve ça bien en tout cas :) 

    Tu peux preter ton ordi / en mettre dans un lieu public, sans trop de risques (bon mettre des mac en public ça serait plutot des risques de vol que de secu du système).
  • LVM , 13 juin 2011 15:49
    Citation :
    Ba ouais, je vais pas plus loin non plus, hein


    Oui donc on est d'accord... ;) 

    Citation :
    Entre Google qui propose des services en ligne collaboratifs et iCloud qui n'est qu'un espace de stockage, y'a pas lieu de comparer.


    iCloud c'est presque même plus un outil de synchro que vraiment du stockage. C'est une vision très différente du cloud, là c'est en fait juste une extension de ce que peuvent faire les applis traditionnelles, alors que chez Google on veut tout externaliser.
  • Johan_et_Pirlouit , 14 juin 2011 01:04
    Citation :
    Ainsi, même si Mac OS X Lion n’est plus fonctionnel, [...]

    Comme ça, ça dispense les développeurs de l'OS de livrer un système fiable et stabilisé. Ainsi, exit les versions "finales" et retour à la vieille époque lointaine où tout était au mieux en version beta. Mais aujourd'hui c'est juste pour une vulgaire histoire d'argent car personne n'oublie de faire payer (très cher) l'utilisateur final. Au moins dans le monde de Linux il y a des chances que ça reste gratuit, même si ça sera tout aussi chiant qu'avec les autres (oups, j'ai dit "chiant" ? Ah oui... :o ).

    Mais c'est aussi la mode que de donner à des inconnus la garde de toutes nos données personnelles, professionnelles, sensibles et j'en passe des choses intimes que nombre de comiques, pardon, d'inconscients se croient obligés d'exhiber.

    Alors puisqu'on vous le dit et qu'on vous le répète n'ayez plus d'ordi digne de ce nom, balancez tout ce que vous avez dans les clouds et venez pleurer de temps en temps, tiens, qu'on se marre un peu :D  !! Il y en a que ça fait vivre et d'autres dont ça sert les intérêts... Ah mais c'est vrai, vous n'avez rien à cacher, c'est bien pour ça qu'on veut tout ce que vous avez.

    Ouais, il est tard................ Mais c'est amusant de lire qu'Apple insiste dans ses méthodes de gribouille mal défraichi dès qu'il s'agit du grand public : au lieu de faire des choses correctes, ils développent des palliatifs techniques à grands renforts de communication marketing. Et les fans adorent !

    Mais ce qui vaut pour Apple vaut pour Microsoft, pour Google, etc.
  • spae0899 , 14 juin 2011 01:15
    Je comprend très bien ta remarque, néanmoins, si tu refuses d'avancer, tu stagnes.
    Le système du "nuage" est l'orientation claire du devenir de l'informatique privée et/ou professionnelle.
    A la base, je pense que peux de gens ne se réjouissent de tout ça, mais il faut avouer qu'il y a bon nombre de fonctionnalités bien pratiques en cette évolution.
    Quant au "système fiable et stabilisé" que tu mets en doutes, il s'agit avant tout d'une mesure de précaution qui n'aura réellement que très peu de retombées, les OS actuels sont arrivés à un degré de maturité certain.
  • blizarin , 14 juin 2011 20:03
    Révolution!
  • Kenelm , 15 juin 2011 08:06
    Dans l'idée c'est différent, dans l'utilisation c'est la même chose.
  • shooby , 17 juin 2011 11:39
    collinmapple aurait sortie ses photocopieurs encore une fois?

    ils l'ont toujours fat : ce système ressemble à la touche web des sony vaio ou encore à l'asus express gate

    Citation :
    A la base, je pense que peux de gens ne se réjouissent de tout ça, mais il faut avouer qu'il y a bon nombre de fonctionnalités bien pratiques en cette évolution.

    ou là, t'a de la chance que monsieur le professeur vardon soit pas là ;) 
  • ultrabill , 17 juin 2011 11:53
    Citation :
    ils l'ont toujours fat : ce système ressemble à la touche web des sony vaio ou encore à l'asus express gate


    ou là, t'a de la chance que monsieur le professeur vardon ne soit pas là ;) 
    Paille, poutre, tout ça tout ça :o 
  • shooby , 17 juin 2011 12:23
    oui mais moi j'suis habitué aux facéties de vardon, donc je m'en fiche ;) 

    Ceci dit il n'y a qu'une seule faute dans mon message : le i qui n'a pas passé au clavier dans fait. L'absence de majuscule c'est un peu par fainéantise e tla seconde phrase est plus du parlé qu'autre chose, quelque chose de toléré maintenant, et pus vraiment considéré comme faute.
  • ultrabill , 17 juin 2011 13:45
    Citation :
    oui mais moi j'suis habitué aux facéties de vardon, donc je m'en fiche ;) 

    Ceci dit il n'y a qu'une seule faute dans mon message : le i qui n'a pas passé au clavier dans fait. L'absence de majuscule c'est un peu par fainéantise e tla seconde phrase est plus du parlé qu'autre chose, quelque chose de toléré maintenant, et pus vraiment considéré comme faute.
    Moi je suis intolérant :o 
  • spae0899 , 17 juin 2011 17:55
    Citation :
    ou là, t'a de la chance que monsieur le professeur vardon soit pas là ;) 

    Merci de me corriger, je l'accepte bien volontiers, il est vrai que je tape à la volée tout en parlant à mon voisinage... Mais c'est sûr que je fais perpétuellement toujours les même fautes d'accord si je ne prend pas la peine de me relire.
    Mais je m'en tire bien dans l'ensemble... ;) 
Afficher plus de commentaires