Un mode à la Chrome OS dans Mac OS X Lion

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans l'écran d'identification de la bêta de Mac OS X Lion. Nommée « Redémarrer dans Safari », elle redémarre dans le navigateur qui joue alors le rôle de système d’exploitation, à l’instar de Chrome OS. Néanmoins, les motivations d’Apple semblent très différentes de celles de Google.

En effet, Google, l’éditeur de Chrome OS, développe un système d’exploitation très dépendant d’Internet et destiné à des machines légères, tel que les netbooks. Apple semble avoir principalement remanié son mode « Invité ». Le système de redémarrage dans Safari semble donc être surtout destiné à protéger son ordinateur contre des utilisateurs indiscrets qui auront alors uniquement accès au web. Ce mode ressemble donc à Chrome OS, mais il est en fait plus un bac à sable qu’un nouveau système d’exploitation, comme le fait remarquer Macrumors qui est à l’origine de la découverte. Un bac à sable est un environnement isolé du reste du système et qui utilise ses propres processus. En cas de crash ou de faille de sécurité, le reste du système est censé garder son intégrité.

Mac OS X Lion a été présenté plus en détail la semaine dernière lors de la WWDC (cf. « Mac OS X Lion présenté »). Une fonctionnalité qui n’a pas été présentée lors de la conférence de presse, mais qui est similaire au « Redémarrer dans Safari », est la présence du navigateur dans la partition de restauration du système. Ainsi, même si Mac OS X Lion n’est plus fonctionnel, il sera possible d’accéder au mode Recovery qui permet de réinstaller le système d’exploitation et accéder à ses emails ou Internet. Mac OS X 1.7 Lion sera disponible le mois prochain dans le Mac App Store au prix de 30 €.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • collinm
    apple aurait sortie ses photocopieurs encore une fois?
    0
  • LVM
    collinmapple aurait sortie ses photocopieurs encore une fois?


    Lis l'article au lieu de te contenter juste du titre, tu comprendras que ça n'a rien à voir. On parle juste d'un navigateur dans un bac à sable pour les invités qui viendraient faire joujou avec ton ordinateur. Il ne s'agit pas d'en faire un mode d'utilisation à part entière, et pour preuve, Apple n'a pas considéré en parler dans la présentation de Lion, ni même dans la liste des 250 nouvelles fonctionnalités du système:
    http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html

    D'ailleurs Apple prend une voie très différente de Google: l'orientation de iCloud concentrée sur la synchro est diamétralement opposée à celle de Chrome OS basée sur l'appropriation de tes données et applications (elles ne sont jamais sur ta machine sous le système de Google).
    0
  • ultrabill
    Démarrer un OS sur un navigateur ? Mais c'est du jamais vu :o
    0