SSD : Activer le TRIM sur un Mac

AJA System Test et DiskTester

AJA System Test et DiskTester montrent tous deux que le Samsung 840 Pro fonctionne légèrement plus rapidement dans notre MacBook Pro lorsque la fonction TRIM est activée que lorsqu'elle ne l'est pas. L'écart est néanmoins minime : selon DiskTester, à l'état neuf, le SSD de Samsung affiche un débit en lecture séquentielle (blocs de 4 Ko) de 51,1 Mo/s sans TRIM et 51,5 Mo/s avec TRIM. Les résultats d'AJA System Test et des autres passes sont similaires. On note toutefois avec intérêt que la fonction TRIM est plus intéressante, en termes de performances, lorsque le SSD est usagé que lorsqu'il est neuf. L'effet est particulièrement prononcé dans le benchmark de lecture séquentielle d'AJA System Test, où l'activation de la commande permet de faire passer le débit de 466,7 Mo/s à 512,1 Mo/s.

AJA System Test

Débit en lecture (Mo/s)

Débit en écriture (Mo/s)

Débit en lecture (blocs de 4 Ko, Mo/s)

Débit en lecture (blocs de 8 Ko, Mo/s)

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Anonymous a dit :
    il n'en va pas de même des ordinateurs Apple. Sur ceux-ci, la commande ne fonctionne qu'avec les SSD vendus par Apple.

    Et bizarrement, il n'y a pas le moindre début de procédure pour atteinte à la libre concurrence à l'encontre d'Apple (pour ça ou pour d'autres choses), que ce soit aux USA ou dans les méandres de la Commission de l'UE... Surtout que TRIM Enabler doit être réactivé après chaque mise à jour du système. Apple conserve le droit de faire ce qui est désormais interdit pour les autre, et pas seulement en informatique. J'aimerai bien savoir combien ils payent nos "décideurs" et autres "législateurs".
    0
  • stephane71
    intéressante cette news :)

    "Sur ceux-ci, la commande ne fonctionne qu'avec les SSD vendus par Apple": franchement, il sont vraiment ridicule sur ce coup là chez Apple!!!!!!!!!
    0
  • Gonzo-Vador
    Bonjour, selon les vendeurs de MacWay, consultés cet après-midi pour l'échange de mon SD Samsung 840 de 250 Go, décédé au bout de 6 mois d'utilisation, Trimmer Enabler activé, l'utilisation de ce software n'est plus nécessaire et entrainerait la "destruction" desdits SSD... Les disques intégreraient de base un trimmer… qu'en penser? et surtout que faire? Trimmer Enabler ou pas???
    0