SSD : Activer le TRIM sur un Mac

En règle générale, les SSD effectuent les écritures de données par pages de 4 Ko et des effacements par blocs de 512 Ko (128 pages de 4 Ko). Par conséquent, dès qu'il est nécessaire d'écraser des données, même lorsqu'il ne s'agit que de quelques octets, les SSD doivent successivement lire, effacer, modifier puis écrire un bloc entier, ce qui prend du temps et implique toutes les cellules de mémoire flash du bloc concerné.

C'est ici que la commande TRIM entre en jeu. Prise en charge par l'écrasante majorité des SSD modernes, celle-ci permet au système d'exploitation d'indiquer au disque quelles sont les pages de mémoire flash qui ne sont plus utilisées et peuvent donc être effacées. De cette manière, lorsque le SSD doit procéder à une écriture, il peut directement utiliser les pages de mémoire flash libres sans devoir les effacer au préalable, ce qui lui permet d'écrire plus rapidement et sur un nombre de cellules plus réduit, et par conséquent d'allonger sa durée de vie. Pour que la commande TRIM fonctionner, il ne suffit toutefois pas que le SSD la prenne en charge : cela doit également être le cas du contrôleur (obligatoirement AHCI) et du système d'exploitation. Ce dernier point n'est plus un problème à l'heure actuelle : Windows la gère dans toutes ses déclinaisons depuis sa version 7, Windows Server depuis sa version 2008 R2, le noyau Linux depuis la version 2.6.33 et Mac OS X depuis sa version 10.6.8.

Par contre, si les PC acceptent tous les SSD compatibles avec TRIM, il n'en va pas de même des ordinateurs Apple. Sur ceux-ci, la commande ne fonctionne qu'avec les SSD vendus par Apple. Si vous avez acheté le vôtre séparément, elle ne sera pas prise en charge. Heureusement, il existe un logiciel gratuit nommé TRIM Enabler qui permet d'activer en un simple clic la commande TRIM sur les SSD non Apple. Désireux de savoir si celui-ci tenait bien ses promesses, nous avons monté un Samsung 840 Pro dans notre MacBook Pro puis avons mesuré les performances de la configuration.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    1 said:
    il n'en va pas de même des ordinateurs Apple. Sur ceux-ci, la commande ne fonctionne qu'avec les SSD vendus par Apple.

    Et bizarrement, il n'y a pas le moindre début de procédure pour atteinte à la libre concurrence à l'encontre d'Apple (pour ça ou pour d'autres choses), que ce soit aux USA ou dans les méandres de la Commission de l'UE... Surtout que TRIM Enabler doit être réactivé après chaque mise à jour du système. Apple conserve le droit de faire ce qui est désormais interdit pour les autre, et pas seulement en informatique. J'aimerai bien savoir combien ils payent nos "décideurs" et autres "législateurs".
    0
  • stephane71
    intéressante cette news :)

    "Sur ceux-ci, la commande ne fonctionne qu'avec les SSD vendus par Apple": franchement, il sont vraiment ridicule sur ce coup là chez Apple!!!!!!!!!
    0
  • Gonzo-Vador
    Bonjour, selon les vendeurs de MacWay, consultés cet après-midi pour l'échange de mon SD Samsung 840 de 250 Go, décédé au bout de 6 mois d'utilisation, Trimmer Enabler activé, l'utilisation de ce software n'est plus nécessaire et entrainerait la "destruction" desdits SSD... Les disques intégreraient de base un trimmer… qu'en penser? et surtout que faire? Trimmer Enabler ou pas???
    0