Le dernier MacBook Air désossé

iFixit vient de publier le démontage du premier portable 11,3 pouces de la firme et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau MacBook Air est un hommage aux capsules de Kinder Surprise.

C’est la taille qui compte

Parmi les bonnes surprises, on notera un bloc d’alimentation plus petit que celui des modèles précédents, malgré des caractéristiques identiques (45 W, 3,1A et 14,5 V). Par contre, ne comptez pas ouvrir la machine et encore moins la mettre à jour. Apple utilise des vis de sécurité qui demandent des outils spécifiques.

Les plus assidus auront remarqué que contrairement à la batterie des MacBook Pro, celle des MacBook Air utilise plusieurs cellules. Apple s’était félicité d’avoir conçu le système présent dans ses ordinateurs plus grands, car même si le remplacement est plus complexe, on obtient des cellules plus grandes et une autonomie plus importante grâce à l’espace gagné. N’aurait-ce pas été le même cas si les nouveaux MacBook Air avaient fait appel à une grosse batterie au lieu de six plus petites ? Probablement, mais on imagine qu’il est pour l’instant plus difficile de fabriquer une cellule aussi importante et que les rendements sont surement meilleurs avec cette configuration.

Des cartes sur mesures

L’ensemble du système a été conçu pour le portable lui-même. On ne retrouve aucun composant classique. Il n’y a pas de barrettes de mémoire, pas de SSD et la carte mère est personnalisée pour la machine. Cela signifie qu’un problème avec un des composants soudé (CPU, GPU, RAM, par exemple), entraînera le remplacement de l’ensemble du système.

La mémoire Flash peut par contre être remplacée, mais il faudra passer par Apple. Le SSD utilise un contrôleur Toshiba T6UG1XBG, gravé en 43 nm, aux performances correctes (230 Mb/s en lecture et 180 Mb/s en écriture) et qui gère le TRIM, même si Mac OS X ne le prend pas en charge. Le SSD fait aussi appel à un module DDR pour la mémoire cache et quatre puces 16 Go pour la version 64 Go.

En ce qui concerne les autres composants, le MacBook Air utilise un seul ventilateur de petite taille pour refroidir le CPU et le GPU. La puce audio est identique à celle que l’on trouve dans les Mac mini et les MacBook Unibody à savoir un modèle Cirrus Audio 4206ACNZ.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • miplou
    Ah tiens un ventilateur ? Avec tout cet alu j'aurais pensé que du passif était envisageable...
    1
  • pluies
    MiplouAh tiens un ventilateur ? Avec tout cet alu j'aurais pensé que du passif était envisageable...

    Dur de faire du passif là dessus, ça reste un C2D (certes ULV) et une GeForce 320M... Sans compter le chipset...

    La dissipation est d'ailleurs l'un des principaux soucis avec les premières générations de MBA (qui ont eux aussi un seul ventilo, alors que les MBP en ont deux) ; ils ont tendance à chauffer pas mal.
    1
  • boulay
    "MacBooks" ?
    1