Un lecteur Flash optimisé pour les MacBook Air

Le P.D.G d’Abobe vient d’admettre que sa firme travaillait sur une version de son lecteur Flash optimisée pour les MacBook Air.

Adobe blâme Apple à demi-mot

Pour ceux qui n’auraient pas suivi la saga, la sortie du dernier MacBook Air s’est accompagnée d’une révélation sur les performances du Flash sur Mac OS X. Sans le lecteur installé, nos confrères d'Ars Technica ont montré que l’autonomie du dernier portable d’Apple gagne deux heures, ce qui est tout simplement énorme et prouve encore une fois les demandes exorbitantes du logiciel sur le système à la pomme.

Lorsque nos confrères d’Engadget ont demandé la position d’Adobe sur ce sujet, la réponse fut très surprenante. Le P.D.G a tout d’abord commencé à dire que « lorsque l’on a accès à l’accélération matérielle, nous avons prouvé que le Flash a des performances égales ou meilleures sur toutes les plateformes ». En d’autres termes, ce serait la faute d’Apple parce qu’il n’ouvrirait pas suffisamment ces machines à Adobe ou qu'il n'a pas fourni un MacBook Air à l'éditeur avant sa commercialisation.

Une réponse surprenante

Le grand problème avec cette affirmation est que le GPU des derniers MacBook Air est pris en charge par la dernière version du Flash (cf. « Le Flash enfin accéléré par les GPU Mac »). En d’autres termes, Adobe a déjà accès au processeur graphique de la machine.

Adobe ne s’est pas arrêté là, mais a avoué qu’il travaillait sur une bêta optimisée pour l’ultraportable de la firme, ce qui nous laisse encore plus perplexes. Pourquoi une version MacBook Air quand la machine n’est pas fondamentalement différente des autres sur un plan purement matériel ? On retrouve la même architecture CPU (Penryn) et le même GPU (GeForce 320M) que sur le MacBook et un SSD comme sur les MacBook Pro et les derniers iMac. Serait-ce que le MacBook Air, qui est un ultraportable dont l’autonomie est un facteur important, exacerberait un problème commun à toutes les plateformes Mac OS X ? Si la réponse est positive, pourquoi se limiter à une version pour cet ordinateur ?

Il est clair que l’image du Flash sur Mac OS X est terne et les derniers évènements n’ont rien fait pour l’améliorer. Adobe le sait, mais cette tentative de réponse n’a pas présenté de solution qui soit pour l’instant satisfaisante. C’est en tous les cas un changement de discours par rapport aux anciennes déclarations qui niaient l’existence de tout problème.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Même si Adobe n'est pas en cause, Flash est une technologie détestable.

    Ce n'est que mon point de vu.
    -1
  • mopoulpo
    détestable, ou pas, le format shockwave/flash permet d'avoir des animations vectorielles comme animator vs animation lisibles directement offline (mediaplayer homecinema par exemple) ou sur navigateur disposant du plugin flash.
    Je me demande ce qu'on pourrait mettre en face (mis à par silverlight) pour avoir la même chose...
    1
  • pocchami
    Anonymous a dit :
    Je me demande ce qu'on pourrait mettre en face (mis à par silverlight) pour avoir la même chose...


    Si tu enlève tout ce qui ressemble a Flash, rien ne ressemble à Flash :p
    0