Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Matrox : du 7680 x 3600 pixels sur 12 écrans

Par - Source: Clubic | B 8 commentaires

Si Matrox a quitté depuis des années déjà le marché de la 3D ludique, le constructeur n’en reste pas moins actif sur le marché professionnel. Il est d’ailleurs connu pour ses solutions permettant de piloter plusieurs écrans à partir d’un seul et même ordinateur. Oui mais voila, l’arrivée d’AMD et de son Eyefinity pousse le constructeur à innover et à sortir de nouveaux produits.

Un mur d’écrans 26 pouces

Matrox profite donc du CeBIT pour exposer sur son stand une solution capable de piloter pas moins de 12 écrans 26 pouces. Pour ce faire, Matrox a utilisé deux cartes graphiques : une M9188 et une M9148. La première gère 8 écrans grâce à autant de connecteur mini-DisplayPort, tandis que la seconde en gère « uniquement » quatre (toujours via des connecteurs mini-DisplayPort).

Ces deux cartes utilisent un connecteur PCI-Express 16x. La M9188 bénéficie d’un système de refroidissement actif et embarque 2 Go de mémoire, alors que la M9148 est une carte au format low-profile, équipée d’un simple radiateur et dotée de 1 Go de mémoire. La résolution totale de ce mur d’écran atteint 7680 x 3600 pixels. Miam…

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    geek_du_44 , 5 mars 2010 18:30
    miam, et le 8K sur UN écran ? ^^
  • -2 Masquer
    icey , 6 mars 2010 12:25
    Sont encore sous winxp !!!! c'est dingue quand même ....
  • shooby , 6 mars 2010 13:08
    Jusqu'où iront-ils ?
  • Pinkuik , 6 mars 2010 20:28
    Matrox... Matrox... la firme qui a échoué sur le marché de la 3D vidéoludique (ils n'ont pas réussi à suivre la cadence de la concurrence) et qui c'est réfugiée dans le monde professionnel. Ils ont réussi à tenir grâce à cette niche relativement lucrative, mais sans doute plus pour longtemps si on prend en compte les ambitions de nvidia et ATI (et leur retard technologique qu'ils cachent avec de la poudre de perlimpinpin - qui pour l'instant c'est révélée diablement efficace).
    D'une part, réussir à afficher 12 écrans avec deux cartes n'a rien de vraiment incroyable si derrière lesdites cartes ne sont pas capables de réellement travailler dans cette résolution et, d'autre part, les possesseurs de carte Matrox ont pendant des années galéré avec des drivers plus ou moins optimisés (surtout moins) et là, maintenant que la concurrence est derrière leurs fesses, ils sortent de leur chapeau une simple mise à jour de driver qui permet de gérer 12 écrans - chose qu'ils auraient pu faire depuis des mois voire des années - et bien sur s'empressent de communiquer cette information à toute la presse. Marketing... Marketing...
  • Anonyme , 7 mars 2010 11:20
    Il fallait un sacré paquet de tunes pour investir dans la 3D, et Matrox avait seulement pu réaliser la mystique. Surpassée par les voodoo de 3dfx, Matrox est ensuite resté sur son domaine d'excellence la 2D : y'aura bientôt 13 ans de ça.

    Facile de critiquer un canadien; ils ont pas les moyens des américains.

    Pinkuik tu n'as qu'à faire une carte 3D, ils t'ont laissé le créneau ...
  • Vikk , 8 mars 2010 08:54
    Ya plus qu'a inventer des écrans sans cadre :p 
  • Pinkuik , 10 mars 2010 00:46
    kuikuikFacile de critiquer un canadien; ils ont pas les moyens des américains.

    Je ne vois pas trop ce que nationalisme mal placé et antiaméricanisme viennent faire ici, mais pour information ATI était aussi une entreprise canadienne et eux ont bizarrement réussi - sans doute ont-ils reçu de l'aide des américains et de leurs "moyens" secrets...
  • Anonyme , 13 mars 2010 05:56
    Pinkuik, pourquoi dites-vous que les cartes matrox ne sont pas efficaces pour travailler dans ces résolutions là? Vous les avez déjà essayé? Et bien moi oui et elles sont en fait excellentes. C'est vrai que pour les performances dans les jeux, vous pouvez oublier ça. Mais réalisez-vous que peut-être 5% des utilisateurs jouent à des jeux demandants? Alors pourquoi toujours parler du 3d pour évaluer un produit? Certaines compagnies ont d'autres besoins que rouler crysis et Matrox l'a compris...

    Mais l'expérience Windows de Matrox est excellente en multi-moniteur, et ceci inclut les performance sous Vista/Windows 7 qui requiert D3D. Les dernières cartes de Matrox obtiennet en fait un excellent score dans le "Windows performance index". Ça se compare facilement aux carte high-end de nVidia et d'ATI à ce niveau. Alors arrêtez de dire n'importe quoi.

    Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être canadien versus américain. Par contre, le fait d'être une entreprise privée contrairement aux compétiteurs qui sont publics a certainement eu un impact. Si c'était vous qui deviez injecter des milliards dans une compagnie pour être compétitive sur le 3d, vous auriez peut-être pris la même décision.