Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Matsushita promet des batteries Li-ion plus sures

Par , 2007-11-08 - Source: Panasonic | B 0 commentaire

Electrodes HRLMatsushita Electric Industrial, plus connue sous le nom Panasonic, annonce que sa filiale Matsushita Electric Industrial a mis au point une technologie rendant les batteries Lithium-Ion plus sures. La firme japonaise qui avait livré les premières batteries de 2,9 Ah en avril dernier se dit désormais prête à lancer une production de masse.

Un isolant des électrodes résistant à la chaleur

Pour rendre les batteries Lithium-Ion plus sûres, Matsushita a recouvert les électrodes d’un nouvel isolant résistant à la chaleur. Dans les batteries Lithium-Ion traditionnelles, un film séparateur en polyéthylène ou polypropylène isole l’anode de la cathode. Or quand le film est percé par un matériau conducteur comme une particule de métal, un court-circuit se crée, engendrant une surchauffe voire même un feu.

Une pierre jetée dans le jardin de Sony

Ces derniers mois, après une série d’incidents, les fabricants de PC ont du rappeler des millions de batteries de PC portables produites par Sony. Le géant japonais avait fini par admettre que des batteries avaient été contaminées par des particules métalliques durant la production. Matsushita dit avoir pris des mesures pour éviter ce genre de contamination dans ses usines, mais consciente qu’elle peut aussi en être victime, elle a mis au point ce nouvel isolant « HLR ».

Selon Matsushita, ce matériau séparateur est un meilleur isolant que les films plastiques et résiste mieux à la chaleur. Il permettra de produire des batteries Lithium-Ion de densité énergétique supérieure. Même si un court-circuit se produit dans la batterie, il cessera sans causer de surchauffe, affirme Matsushita.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires