Mémoires et compatibilité ?

Votre ordinateur équipé de 64 ou 128 Mo de RAM vous donne satisfaction sous Windows 98, mais vous souhaitez évoluer vers un système d’exploitation plus récent et plus stable comme Windows 2000 ou XP. Cependant, si peu de mémoire ne permettra pas de faire fonctionner l’un de ces OS dans des conditions acceptables et le système aura trop régulièrement recours au fichier de swap, dont l’utilisation est très handicapante en terme de performances. La solution fort logique est donc de rajouter une ou plusieurs barrettes supplémentaires afin d’avoir au moins 256 Mo à disposition.

Cette opération en apparence anodine peut se transformer en un véritable calvaire. En l’absence du minimum de connaissances vous permettant de réaliser les bons achats, vous risquez de vous heurter à des problèmes de compatibilité, se traduisant souvent par une barrette utilisée à 50% ou refusant même de fonctionner.

Cet article se veut une référence pour l’upgrade en mémoire des systèmes anciens. Il comprend une analyse complète des différents types de barrettes de SDRAM commercialisés aujourd’hui et surtout de leur compatibilité avec une large gamme de chipsets. Après un rappel des limites des capacités gérées par ces derniers, nous analyserons de manière pratique quelques chips pour apprendre à les distinguer les uns des autres.

Les informations proposées ici sont issues de la mise en commun de l’expérience de nombreux utilisateurs, de l’aimable participation du revendeur LDLC, et de dizaines d’heures de recherches. Malheureusement, la théorie et la pratique se sont parfois montrées contradictoires. Souvent la faute à des documentations techniques obsolètes, rédigées à une époque ou certains types d’organisation n’existaient pas encore. Il n’a pas été possible de retrouver les cartes à base des chipsets les plus rares ou anciens pour en vérifier la compatibilité. De ce fait, il est donc possible que certaines de ces données soient erronées.

Remerciements à Nicolas Segur pour les services rendus et à un employé de LDLC pour sa patience, sa participation et sa disponibilité.