Microsoft Midori : l'après Windows 7 ?

Un monde sans Windows ?Microsoft a affirmé travailler sur un système d’exploitation qui ne serait pas un dérivé de Windows et qui n’appartient même pas à la famille des systèmes d’exploitation à la fenêtre.

Code managé

Le nom de code du projet se nomme Midori (ce qui veut dire vert en Japonais), le système d’exploitation ne reprend aucun code déjà présent dans une version de Windows, pour la simple raison que Microsoft a réalisé que certains problèmes ne pouvaient pas être résolus par une simple adaptation des technologies existantes.

Centré sur Internet, Midori naquit du projet Singularity et utilise une librairie de code managé. Un code managé ou géré est un code qui lorsqu’il se lance, est géré par une machine virtuelle. Le code n’est plus géré directement pas le processeur (ce que Microsoft appelle un code non géré). Ce système permet de combler certaines erreurs de programmation comme le fait qu’un programme ne libère pas l’espace mémoire et vérifier que les variables soient bien du type souhaitée. Bref, le but est de simplifier la tâche du programmeur et de protéger le programme ou le système des erreurs du programmeur.

Midori a été conçu pour tourner sur des architectures existantes (x86, x64 et ARM) et est géré par l’hyperviseur Windows Hyper-V. La firme de Redmond doit maintenant trouver un moyen pour que ce système puisse coexister avec les applications Windows déjà existantes.

Au revoir Windows ?

On note aussi que l’environnement de Midori permettra de plus facilement partager des documents ou des programmes qui pourront être lancés sur plusieurs machines, nativement ou en réseau. Midori sera extrêmement compartimentalisé et modulisé pour plus de stabilité et sécurité.

Midori est encore trop précaire pour que l’on sache s’il arrivera un jour dans nos machines, mais une chose est sûre, Microsoft pense fortement à s’écarter de Windows, preuve que les temps changent et les système d’exploitation de Redmond ont besoin de faire de même.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
46 commentaires
    Votre commentaire
  • Houdi
    Quote:
    compartimentalisé et modulisé


    ?!?
    va falloir nous dire où tu as trouvé ces mots là :D
    2
  • Vermoute
    D'ici a ce qu'il sorte....
    0
  • adanorm2000
    "compartimenté et modularisé." peut-être ?
    1