Microsoft a volé du code pour Windows 7 USB ?

L’outil permettant l’installation de Windows 7 depuis une clé USB aurait été conçu à partir de codes que Microsoft aurait copié d’un autre programme sans avoir acquis les droits nécessaires.

Microsoft est très sérieux

Microsoft a retiré son programme de son site et s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. En attendant d’avoir plus d’information sur ce qui s’est réellement passé, nous avons aussi remarqué que la firme avait ôté Windows 7 pour Netbook de son magasin en ligne, ce qui semble indiquer qu'elle prend ce problème très au sérieux.

Violation de licence ?

Tout à commencé lorsqu’un programmeur du nom de Rafael Rivera a commencé à analyser le code constituant l’outil permettant de créer une clé USB d’amorçage pouvant lancer l’ISO d’installation du nouveau système d’exploitation. Il a remarqué qu’il y avait énormément de lignes pour un programme aussi simple. Ces recherches l’ont poussé à affirmer que Microsoft avait utilisé du code en provenance du projet ImageMaster, un programme de CodePlex en .NET C# sous licence GPLv2 permettant de lire et d’écrire des images disque. Or, le problème vient du fait que le programme de Microsoft est sous une licence commerciale bien différente.

S’il est avéré que Microsoft a effectivement pris du code de ce programme sans demander la permission à son propriétaire, pour le mettre dans un logiciel fermé, Redmond serait alors coupable de violation de la propriété intellectuelle. Pour une firme qui lutte dur contre le piratage de ses produits, ce serait un comble.

Pour ceux qui auraient déjà acheté une ISO de Windows 7, mais n’aurait pas encore eu le temps de télécharger l’utilitaire avant son retrait par Microsoft, sachez que certains sites le proposent en téléchargement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
54 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • Gerophil
    vedge2000Microsoft = gros copieur! et Apple = Génie, créateur, innovateur, dieu me gonfle un peu!

    +1, et pourtant Dieu sait s'il existe beaucoup de moutons qui affichent cette position sans y réfléchir ^^
    Tout le monde se copie dessus et heureusement, sinon l'interface souris/pointeur héritée de xerox ne serait sur aucun ordinateur à l'heure actuelle -_-
    10
  • micaub
    LVMAh oui lesquels ?

    Quantum Research, Shared Memory Graphics LLD, Opti Inc, Nokia, St. Clair Intellectual Property Consultants...
    D'après cet article, Apple fait actuellement face à 47 accusations de violation de brevets. Et c'est sans compter les procès déjà terminés ou les traitements à l'amiable...
    http://www.macgeneration.com/news/voir/137089/apple-et-un-nouveau-proces-pour-violation-de-brevets
    On arrête là ? ;)
    10
  • Tous les commentaires
  • vardon
    histoire de troller un brin: quelle surprise1 MS copierait-il?Vous plaisantez j'espère; Chez MS, ce n'est pas de la copie, c'est juste une inspiration...Inspirée
    -2
  • vedge2000
    @Vardon
    Avec le nombre de procès en cours contre Apple, je ne sais pas qui à le plus d'inspiration ;)
    5
  • vardon
    vedge2000@VardonAvec le nombre de procès en cours contre Apple, je ne sais pas qui à le plus d'inspiration

    rappelle moi le nom de certain gus qui s'était fait en son temps expulser manu militari de chez Apple...?
    -6