Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Minitel 1 : cadeau empoisonné

Par - Source: Adverbe

A partir du 15 novembre, France Telecom vous fait don du patriarche Minitel 1. Votre facture France Telecom mentionne cette information en bas de page, et ce de manière très claire : « MINITEL 1 : France Telecom vous cède, à titre gracieux, le minitel 1 que vous louez gratuitement. La résiliation de la location prendra effet au 15 novembre 2004. » Vous voici donc possesseur de la fameuse machine, qui était jusqu'à cette date un simple prêt de la part de France Telecom.

Joie, me direz vous ! Mais qu'allez vous faire de cette désormais encombrante machine ? Et surtout pourquoi une telle démonstration de générosité de la part de Frnace Telecom ? Et bien une fois lassé d'avoir exposé votre trophée dans votre petit musée personnel de l'informatique, vous penserez à vous en débarraser, et le porterez pour les plus précautionneux d'entre vous à la décharge publique. Et c'est là où est l'astuce de France Telecom est des plus cynique.

Sentant la fin du minitel arriver, France Telecom veut tout simplement éviter de devoir payer pour la liquidation de ces machines désormais obsolètes, laissant cette onéreuse tâche aux collectivités locales, et son financement à vous, cher contribuables. Certains composants du terminal sont toxiques, et ne peuvent être retraités qu'avec force précaution, ce qui rend l'opération des plus chère.

Cadeau empoisonné donc, dans tous les sens du terme.

Il y a 70 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    gambit , 19 octobre 2004 14:46
    sauf respect des newsers, j'aurais tendance à dire "parlez pour vous"


    je connais enormement de personnes qui utilisent encore tres regulierement le minitel, pour qui cette information sera une bonne nouvelle
  • 0
    marlon brandon walsh , 19 octobre 2004 14:51
    http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux052.htm
    http://n.ethz.ch/student/antoinet/minitel.html
    http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Modems-HOWTO-8.html

    ça peut toujours servir :o 
  • 0
    Luke , 19 octobre 2004 14:58
    Le minitel est encore largement (exclusivement ?) utilisé dans les "phone-shop" et les grandes surfaces pour les ouvertures de lignes SFR/Bouygues/Orange. Cela leur permet de rendre utilisable votre ligne instantanément.

    Cela étant dit, je ne connais aucun particulier qui ait encore un minitel. Et sachant cela, autant les faires chier et le ramener en agence...
  • 0
    gambit , 19 octobre 2004 15:05
    Luke a écrit
    Cela étant dit, je ne connais aucun particulier qui ait encore un minitel.


    tout ce qui n'ont pas internet/adsl voire un ordi...


    fait le calcul : ça fait beaucoup


    et meme : certains qui ont un ordi et internet utilisent encore leur minitel...



    pour s'en apercevoir encore faut-ilsavoir regarder plus loin que son environnement nerdzique ....
  • 0
    Hercule007 , 19 octobre 2004 15:07
    Le minitel est encore énormément utilisé. tout le monde n'a pas d'ordinateur, comme ceux qui consulte presence pc :) 

    Il suffit de voir les services encore dispo pour les resultats du bac, et autres service administratif (tout est progressivement transféré sur Internet)

    Le jour ou Free cédera sa Freebox, les poules auront des dents :) 

  • 0
    Mael , 19 octobre 2004 15:13
    Citation :
    Le jour ou Free cédera sa Freebox, les poules auront des dents


    Ils viennent de faire la meme chose avec les modems Sagem donc ne parle pas trop vite.
    Et ce pour la meme raison que FT, pour eviter les frais de mise au rebus.
    Mais en général ça contente les deux parties donc tant mieux.
  • 0
    wince , 19 octobre 2004 15:14
    c est la premiere chose qui m est venue a l esprit
    qd on voit combien de minitel sont encore en circulation on imagine bien la facture pour ft
    alors pourquoi payer qd d autre le font a sa place !!
  • 0
    Guyzmo , 19 octobre 2004 15:33
    Raisonnement très con surtout...

    C'est quoi la suite du raisonnement ?
  • 0
    nospheratu , 19 octobre 2004 15:38
    Hercules> Peut etre qu'un de ces 4 un nouveau protocole internet sortiras (je sais pas si la freeboite actuelle est compatible ADSL V2), et la free devra concevoir une nouvelle freeboite et "echanger" (ironique), les vielles contre les neuves...
  • 0
    mcbilio2 , 19 octobre 2004 15:52
    je ne voudrais pas etre mauvaise langue, mais temps qu'il etait prete, France Telecom se doit de le changer s'il tombe en panne.
    je rappelle que l'on parle du minitel 1, les autres sont payant.
  • 0
    Mael , 19 octobre 2004 15:59
    nospheratu a écritHercules> Peut etre qu'un de ces 4 un nouveau protocole internet sortiras


    C'est déjà fait, Free vient d'officialiser son offre ADSL 2+ et seules les
    Frebox V4 et + le supporte
  • 0
    koa , 19 octobre 2004 16:00
    jnp > ça ne vaut même pas qu'on le lise ... et le faît que j'ai un minitel (que j'utilise souvent) ne veut pas dire que je ne respecte pas la nature ...
    Non seulement ton soi-disant raisonnement te pointe du doigt comme un imbécile, mais en plus ne rime à rien ... dommage, tu as du faire pourtant des efforts pour te l'extraire du crane...
  • 0
    Ibykos , 19 octobre 2004 16:11
    > Mael
    Non, le modem Sagem reste la propriété de Free SAS et doit être impérativement rendu à la fin de l'abonnement avec la Freebox sous peine d'être facturé 120€.

    La bonté de Free est qu'ils te le laissent afin qu'au cas où la Freebox viendrait à rendre l'âme, tu sois connecté en ADSL "de secours" et non en "56K de secours" ;) 
  • 0
    Mael , 19 octobre 2004 16:16
    Ibykos a écrit> Mael
    Non, le modem Sagem reste la propriété de Free SAS et doit être impérativement rendu à la fin de l'abonnement avec la Freebox sous peine d'être facturé 120€.


    Non, meme si il sont été condamné à ne pas donner le modem Sagem aux abonnés, ils ont "contourné" le problème en demandant

    effectivement de renvoyer le modem, mais en précisant qu'il serait détruit et qu'il n'est pas nécéssaire de faire figurer son nom sur le colis de retour.

    Donc ils ne controlent pas le retour, c'est un moyen détourné de dire gardez-le
  • 0
    Ibykos , 19 octobre 2004 16:18
    Ah, autant pour moi alors.
  • 0
    moua , 19 octobre 2004 16:55
    Plutot que de faire des suppositions, voila les chiffres au premier semestre :
    http://www.leskiosques.com/V3/solutions/minitel/doc/BilanMinitel_S1_2004_b.pdf

    les chiffres sont peut être gonflés mais ça permet de se faie une idée.
    Par exemple en 2003 il y a eu 574 millions d'appels pour 2200 millions de minutes.

    Et il y a eu 13% d'appels en mois au premier semestre (-28% en minutes)

    Mais beaucoup d'accès se font desormais en i-minitel avec un modem, et souvent depuis le serviec minitel de wanadoo.
    Et c'est sans compter les émulateurs pc qui ne passent pas par i-minitel.



    Notez l'évolution des services de messagerie (ulla...) pendant le boom d'internet en 2000...
    Maintenant on sait pourquoi tant de gens ont eu le net a cet époque :D 
  • 0
    Luke , 19 octobre 2004 16:58
    gambit a écrit
    tout ce qui n'ont pas internet/adsl voire un ordi...


    fait le calcul : ça fait beaucoup


    et meme : certains qui ont un ordi et internet utilisent encore leur minitel...



    pour s'en apercevoir encore faut-ilsavoir regarder plus loin que son environnement nerdzique ....



    Depuis on a inventé des "cyber-café" et des bornes internet. J'en ai même vu en rasse campagne.

    pour s'en apercevoir encore faut-il savoir regarder plus loin que son environnement nerdzique ....

    a bon entendeur msieur.

    Ha! et j'ajouterai un proverbe de mon cru :

    La technologie n'est faite que pour ceux qui veulent en profiter.
  • 0
    sr17 , 19 octobre 2004 17:11
    Je n'entends que des conneries ici.

    Déja, quand les particuliers se débarassent de leur ordinateur, ça ne va jamais polluer la nature. Ca pars généralement aux encombrants et c'est donc recyclé.

    Pour le minitel, beaucoup de gens s'en sont déja débarassés.
  • 0
    gambit , 19 octobre 2004 17:13
    Luke a écritDepuis on a inventé des "cyber-café" et des bornes internet. J'en ai même vu en rasse campagne.

    pour s'en apercevoir encore faut-il savoir regarder plus loin que son environnement nerdzique ....

    a bon entendeur msieur.

    Ha! et j'ajouterai un proverbe de mon cru :

    La technologie n'est faite que pour ceux qui veulent en profiter.
    ah, oui, c'est vrai que le gars qui par exemple cherche un numéro de téléphone va bien entendu sortir de chez lui, aller à l'autre bout de la ville et payer un accès web au cyber-café du coin quand il peut avoir l'info en 2 min sur son minitel :sarcastic: 
  • 0
    ultrabill , 19 octobre 2004 17:17
    gambit > il peux appeler le 12 aussi :o 
Afficher plus de commentaires