Une première pile à combustible grand public en 2009

Avec les écrans SED et OLED, l'ordinateur quantique et les nanotubes, les piles à combustible font partie des innovations technologiques dont on a le plus parlé durant la dernière décennie, sans en voir le moindre début d'application grand public. Pourtant, les chercheurs ne se tournent pas les pouces, et les produits progressent. À tel point qu'une première vague de produits pourrait très bien balayer le marché l'année prochaine.

MTI Micro Fuel Cells a ainsi l'intention de lancer avant la fin 2009 un chargeur pour tout périphérique doté d'un port USB. Ce chargeur comporte en son sein une pile au méthanol (DMFC) alimentée par une cartouche de méthanol. Avec une seule cartouche, le chargeur Mobion est capable de générer 25 Watts-heures d'énergie électrique. Soit suffisamment pour recharger un téléphone portable une bonne dizaine de fois. Tout cela pour un appareil qui tient dans la main. Aucun prix n'a cependant été avancé, et c'est malheureusement le paramètre qui conditionnera le succès de ce nouveau type d'accessoires.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Une batterie lithium de la même taille pourrait aussi recharger ma batterie de téléphone plus de 10x...

    Bref je ne suis pas encore convaincu par cette technologie.
    2
  • Anonyme
    La différence est la facture d'émission de carbone sur tout le cycle de vie de ta batterie ... t'as pas être convaincu ou pas, ça pollue moins c'est tout ^^ !
    -2
  • florent-36
    idem pour moi, pas convaincu...
    en plus le methanol est toxique , donc si ce truc tombe et fuit bonjour les dégâts ...
    2