Le premier transistor moléculaire au monde

Pour la première fois au monde, des chercheurs de l’Université de Yale et de l’Institut des Sciences et Technologies de Gwangju en Corée du Sud, viennent de créer un transistor à partir d’une seule molécule.

Une molécule qui agit comme un transistor

Les scientifiques ont pu ajuster la tension d'une molécule de benzène (C6H6) attachée à des connecteurs en or pour modifier son état, prouvant que la structure peut se comporter de la même manière qu’un transistor en silicium contrôlant le passage du courant.

Le début d’une révolution

Les universitaires viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Nature, mais ont aussi avoué qu’il faudra attendre plusieurs décennies avant de voir cette technologie passer des laboratoires aux chaînes de production. Ces recherches ne sont pas non plus les seules dans le domaine de la miniaturisation des transistors et des scientifiques finlandais et australiens ont présenté au début du mois un transistor fabriqué à partir d’un seul atome.

On notera aussi le clin d’oeil historique alors que ces recherches ont été publiées par Yale le jour de l’anniversaire du premier transistor fonctionnel par John Bardeen et Walter Brattain, le 23 décembre 1947.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Ca fait plaisir de vivre de nouvelles découvertes encore à nos jours et de pouvoir dire à nos descendants "J'y étais", même si, dans ce cas, ce ne sera pas une aussi grande révolution que le jour où on connaitra tout sur le cerveau (et éventuellement profiter au mieux de nos propres capacités actuellement dans "l'obscurantisme") ou qu'on vaincra intégralement toute forme de cancer...
    0
  • en réponse à floxit sachez que "de nos jours" nous faisons bien plus de découverte et que la vitesse à laquelle nous les faisons ne cessent de croître; quant aux mystères que recèlent encore notre cerveau il est impossible de connaitre la date à laquelle ils seront percés toutefois les chercheurs y travaillent et il a déja était possible de simuler le fonctionnement de 1% du cortex cérébral humain ce qui semble indiquer que simuler le fonctionnemt d'un cervaux humain devrait être possible aus environs de 2018...
    0
  • ben 6 2 gggo
    c'est aussi ce que les physiciens du 19e siècles et du début du 20e pensaient, avant de découvrir la mécanique quantique :)
    2